Veille postures sédentaires

20 billets

8 abonnés

Description du blog

Veille mensuelle de la presse francophone grand public et de l'actualité institutionnelle sur la notion de postures sédentaires.

Veille postures sédentaires, novembre 2022

PRESSE FRANCAISE

Appel à témoignage lancé par le Télégramme sur l’usage du téléphone portable au quotidien dans le cadre de l’opération proposée par le Dr Yannick Guillodo « Posons nos smartphones ».

[AV] Microtrottoir du Télégramme à Brest Êtes-vous prêt à poser votre smartphone ?

« Les salariés sont plus à l'écoute de leur santé » analyse le le Docteur Hervé Baudelocque, médecin coordinateur chez Efficience Santé au Travail.

COP 27 : "Il faut investir massivement dans les alternatives à la voiture", estime Valentin Desfontaines, Réseau Action Climat.

La jeune association Monts Sport d’Entreprise, affiliée à la Fédération française du sport d’entreprise, propose aux employeurs et salariés la découverte de sports santé, afin de réduire la sédentarité, améliorer le bien-être au travail et créer du lien social.

S’attaquer au fléau de la sédentarité. Les employés de bureau courent un risque réel.

Créée en 2019, WeWard revendique 10 millions d'utilisateurs en Europe. L'application veut faire marcher les Américains.

« Posons nos smartphones » une heure par jour : la proposition d'un médecin brestois.

Rester longtemps assis au quotidien est dangereux pour la santé, et ça peut coûter cher.

Une nouvelle étude "Social influences on physical activity for establishing criteria leading to exercise persistence." révèle que le fait de passer du temps avec des amis plus actifs physiquement permet de se remotiver à faire de l'exercice et donc à éloigner la sédentarité.

Faire de l’exercice : une prédisposition génétique à la motivation ?

Au travail, “bien assis, on détruit son corps petit à petit derrière son ordi”.

Et si vous faisiez du sport le midi ?


PRESSE FRANCOPHONE

Les médecins encouragés à prescrire l’activité physique aux patients.

Être active pour réduire les risques.


ACTUALITE INSTITUTIONNELLE

Le docteur Hervé Baudelocque, médecin coordinateur chez Efficience Santé au Travail (266 000 salariés de la région parisienne) était interviewé par le Figaro magazine sur la santé des salariés post-covid et leur vision sur le travail : « Les salariés sont plus à l'écoute de leur santé ».

Le site posons-nos-smartphones est en ligne pour recueillir les inscriptions des participants au défi « Posons nos smartphones » du 21-27 novembre qui invite les brestois à lâcher leur smartphone 1 heure/jour.

[AV] Porté par l’UCPS-BO et soutenu par l’ARS et Le Télégramme, le Dr Yannick Guillodo a présenté son étude « Posons nos smartphones » aux entreprises et collectivités de la pointe bretonne pour les convaincre de relayer cette action auprès de leurs salariés dans le cadre d’un challenge inter-entreprises, afin de s’appuyer sur une cohorte de volontaires assez importante. Trois thèses de médecine pourront être menées à partir des données collectées : sur l'usage du smartphone ; sur l'impact du smartphone sur le sommeil ; et sur la progression de l'activité physique.

[AV] Conférence de présentation #PosonsNosSmartphones  ouverte à tous mardi 8 novembre 18h-20h à la faculté de médecine de Brest. Présentation des missions de l'UCPS-BO, présentation du challenge et sensibilisation aux usages des écrans par le Professeur Berthou et le Docteur Guillodo.

L’ANESTAPS (Association Nationale des Étudiants en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) et l’ONAPS ont lancé en janvier 2022 une grande enquête sur la pratique d’activités physiques et sportives à l’université (18 759 répondants issus de 79 universités). Premiers résultats formulées conjointement dans le dossier de presse « Quelle place pour l’activité physique au sein des universités ? ».

Conférence de presse « Quelle place pour l’activité physique au sein des universités ? » et table-ronde organisées le 15 septembre 2022 par l’ANESTAPS à l’INSEP (Paris).

L’ANDES, le réseau sport des collectivités locales, a initié un sondage portant sur les politiques locales sport-santé (421 retours) dont les résultats dressent un premier panorama des initiatives locales en termes de sport-santé ainsi que les besoins et les attentes exprimés par les élus locaux dans le cadre d’une politique sport santé. Cette analyse a permis également de proposer 10 fiches pratiques adaptées pour les attentes des élus locaux (adhérents) selon les thématiques suivantes : définitions ; les chiffres clés : prévalence et les coûts de la sédentarité et de l’inactivité physique ; la législation de la prescription de l’activité physique ; quels encadrements pour le sport-santé ? ; les différentes sources de financements d’une politique sport-santé ; l’état des lieux des actions sport-santé : un préalable incontournable pour la collectivité locale ; la mise en œuvre opérationnelle de la politique locale sport-santé ; la mise en réseau des différents acteurs du sport-santé ; la mise en partage d’expériences de dispositifs sport-santé sur ordonnance ; le partage d’expériences d’actions sport-santé sans ordonnance.

Les 5èmes Assises Européennes du Sport Santé Sur Ordonnance 2022 ont lieu le 10 octobre à Strasbourg. Elles rassemblent élus, professionnels, bénéficiaires et grand public autour du sport-santé, favorisant le partage d'expériences.

 



Écrit par Virginie LOISEAU