A propos

Veille mensuelle sur l'influence du vent sur le transfert de polluants chimiques et la qualité de l’air intérieur.

Bulletin de veille ventilation, septembre 2022

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Actualités
Evening Standard publie la liste des meilleurs moniteurs de qualité de l'air pour la maison afin d'identifier les polluants intérieurs.
Pour le dossier d’août des Techniques de l'ingénieur, "Qualité de l’air sous surveillance : mesures et réglementations", voici les thèses sélectionnées par le REDOC SPI.
Bioteos purifie l'air intérieur avec des microalgues.
Les purificateurs d'air doivent éliminer la pollution dans la maison, et ce, grâce à un système de filtration qui retient mêmes les plus petites particules ; Les Numériques proposent de découvrir les meilleurs modèles du moment, accessibles à toutes les bourses.
Une nouvelle étude menée par Ambius aux États-Unis et au Canada a révélé que 74 % des Nord-Américains se sentent anxieux lorsqu'ils entrent dans des espaces intérieurs en raison de problèmes potentiels de qualité de l'air.
Un élément majeur de la création de nouvelles solutions et technologies de matériaux est de trouver des moyens d'accéder à une construction plus légère et durable et de progresser vers la dé-carbonisation de l'industrie, qui sont des facteurs cruciaux dans la lutte contre le changement climatique et l'amélioration du bien-être à l'intérieur des bâtiments.
La plupart des espaces de bureaux en Inde ne respectent pas les normes de qualité de l'air intérieur selon une étude menée par GBCI India et Saint Gobain Research India qui a montré que sur les 30 espaces de bureaux inspectés, un seul présentait tous les contaminants de l'air intérieur dans les limites prescrites.
Comment les télétravailleurs peuvent-ils améliorer la qualité de l'air intérieur ? Des options peu coûteuses existent pour les travailleurs soucieux de leur budget.
Est-il possible de rendre les bâtiments suffisamment efficaces sur le plan énergétique pour atteindre le niveau "zéro" d'ici 2050, alors que la qualité de l'air est devenue si importante ?
Directeur d'Evotech Air Quality, John Lumb examine comment la qualité de l'air peut affecter le lieu de travail, de la baisse de productivité à l'augmentation de l'absentéisme.
AirStow a lancé un système d'air conditionné pour résoudre facilement les problèmes de qualité de l'air intérieur.
Bill Gates investit massivement dans la climatisation du futur.

Bibliographie

Écrit par Rosalie GUEGUEN