Bulletin de veille Qualité de l'air intérieur, décembre 2024
Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.
Avec des brûleurs à gaz allumés toute la journée et une ventilation limitée, les chefs et le personnel des cuisines sont exposés à un mélange nocif de polluants intérieurs.
Une équipe de chercheurs français a mis au point un nouveau MOF (metal-organic framework ou réseau métallo-organique), capable de capter le formaldéhyde. La start-up SquairTech travaille actuellement à sa commercialisation, inclus dans des filtres pour les purificateurs d’air.
Pour trouver des solutions et améliorer la qualité de l’air dans l’habitacle d’un véhicule, des enseignants-chercheurs de l’Estaca ont mis au point une "bulle".
Spécialisé dans la gestion de la qualité de l’air industriel, le bureau d’études JC’aiR travaille aux côtés d’entreprises industrielles issus de divers secteurs d’activité, dont les sites classés SEVESO.
Bibliographie
Écrit par Rosalie GUEGUEN