Veille Qualité de l'air intérieur

43 billets

25 abonnés

Description du blog

Veille mensuelle sur l'influence du vent sur le transfert de polluants chimiques et la qualité de l’air intérieur.

Bulletin de veille Qualité de l'air intérieur, juillet 2024

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Actualités
L'EPA propose un plan pour atténuer les risques d'intrusion de vapeur sur le site Superfund de la ville de New York. Les eaux souterraines et le sol de la zone sont contaminés par des composés organiques volatils chlorés (COV) qui peuvent s'évaporer et s'infiltrer dans les bâtiments par leurs fondations.
Des filtres à air portables dans les garderies peuvent réduire la pollution intérieure de 83 % selon cette étude.
Du suivi de la consommation énergétique à l'optimisation automatique de la qualité de l'air intérieur en fonction de l'occupation, la technologie peut permettre aux bâtiments de fonctionner plus intelligemment, et non plus durement.
Les entreprises de HVAC ont souligné l'importance de la ventilation lors de la Journée de l'air pur 2024 qui s'est tenue en juin.
Le capteur Birdie® imite le "canari dans la mine de charbon" pour surveiller la qualité de l'air intérieur.
L'ASHRAE et l'American Industrial Hygiene Association (AIHA) ont signé un protocole d'accord (MOU) pour créer des environnements intérieurs plus sains.
Cette startupt a inventé les panneaux modulaires Hydronic Shell, qui s'installent en façade sur les immeubles non équipés à l'origine de ventilation.
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a lancé une nouvelle plateforme web interactive et intuitive : Diag’QAI.

Documents
AIVC
Les documents d'information sur la ventilation (VIP) sont une série de publications typiquement courtes de l'AIVC (dans la plupart des cas, 6 à 10 pages) destinées à donner une connaissance de base de certains aspects liés à l'infiltration d'air et/ou à la ventilation.
HCSP
Avis relatif aux projets de textes sur la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements sanitaires et dans les établissements sociaux et médico-sociaux.

Bibliographie

Écrit par Rosalie GUEGUEN