Veille Qualité de l'air intérieur

38 billets

22 abonnés

A propos

Veille mensuelle sur l'influence du vent sur le transfert de polluants chimiques et la qualité de l’air intérieur.

Bulletin de veille Qualité de l'air intérieur, février 2024

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Actualités
L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes a mis à jour son dossier sur l'air intérieur.
Pollution de l'air à l’école : Santé publique France publie des chiffres accablants sur l’asthme.
Le Cerema et l'ADEME portent la démarche Ecrains. Cette méthode constitue une approche préventive qui vise à améliorer la qualité de l’air intérieur (QAI) en limitant durablement les émissions de polluants à la source.
A Royaume-Uni, l'IMechE a collaboré avec le Comité parlementaire et scientifique (P&SC) pour évaluer les interventions visant à améliorer la qualité de l'air intérieur.
L'ASHRAE a dévoilé une norme révolutionnaire, ASHRAE 241, ciblant le contrôle des aérosols infectieux dans les nouveaux bâtiments et les bâtiments existants.
Une étude de l’Environmental Working Group (EWG) a révélé que de nombreux produits de nettoyage, certains étiquetés "verts", libèrent des centaines de COV.
L'Europe adopte deux nouveaux règlements pour améliorer la qualité de l'air.
Une technologie très avancée de surveillance du formaldéhyde sera présentée à Analytica 2024.
Certains polluants de l'air intérieur peuvent être absorbés par la peau.
La pulvérisation de nanoparticules réduit le risque d'infections bactériennes aéroportées causées par les systèmes de filtration de l'air.
Aux USA, la climatisation des bureaux peut faire baisser le risque de dommages causés par la fumée des incendies de forêt.
L'usine de Tenaris au Texas devient la première usine de fabrication de tuyaux aux États-Unis à recevoir la certification LEED.
Des scientifiques du Centre mondial de recherche sur la qualité de l'air (GCARE) du Surrey (UK) ont créé une nouvelle façon de surveiller la qualité de l'air intérieur en temps réel.
Bien-être au travail : aérer son bureau (même quand il fait froid) stimule la créativité, selon une étude.
"La ventilation fait partie des trois piliers de la rénovation énergétique", selon Edouard Vidoudez (France Air).
Airobot révolutionne la façon de penser la ventilation résidentielle. Les appareils développés sont intelligents et s’adaptent en temps réel aux conditions intérieures.
Un chercheur spécialiste de la QAI est allé visiter le CES de Las Vegas en quête d'innovations technologiques.
Lauréate de nombreux prix, PureNat propose des filtres pour purificateurs d’air intérieur qui désintègrent les polluants chimiques, mais aussi les microbes.
Pour Laurent Broquedis (S&P France), "Le sujet de la QAI commence enfin à résonner dans l’esprit collectif".
Le site Technicités explique comment allier ventilation et économie d’énergie.
Dyson a examiné les données de plus de 2,5 millions de ses purificateurs d'air pour compiler un rapport sur la qualité de l'air intérieur mondial, L'Australie mais aussi l'Irlande ont pris connaissance de leur situation.
La prévention des risques au travail est fondamentale pour assurer des conditions de travail saines pour l’ensemble des acteurs d’une entreprise, cela passe aussi par la garantie d’une bonne qualité de l’air.
Square Sense, une start-up française de l’immobilier, mesure dans les immeubles la température, l’humidité et certains gaz.
Les rencontres Air & Santé se sont déroulées les 6 et 7 février à Toulouse.
Le téléphone portable du futur pourrait être capable de détecter la qualité de l’air et les niveaux de fumée à proximité.
De plus en plus d’éducateurs et d’élèves américains enseignent, travaillent et apprennent dans des bâtiments scolaires dangereux pour leur santé.

Bibliographie

Écrit par Rosalie GUEGUEN