Bulletin de veille logistique urbaine, juin 2021
Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.
La FFC surfe sur cette vague de déconfinement et douce reprise pour dévoiler un peu plus en détail la 16ème édition du salon Solutrans qui se tiendra du 16 au 20 novembre à Lyon Eurexpo.
Moyens de transport
Le gouvernement déploie un plan pour favoriser la cyclologistique, soit les livraisons à vélo, triporteur ou vélo-cargo. L’objectif est de décarboner la distribution urbaine.
Une entreprise néerlandaise dévoile le SunRider, le premier vélo cargo électrique solaire.
Voltia livre le premier e-van surdimensionné à DPD.
Etat, transporteurs, constructeurs et chargeurs espèrent se mettre d’accord sur un calendrier de remplacement progressif des camions diesel par des motorisations alternatives. Le catalogue proposé à ce jour aux transporteurs n’a jamais été aussi riche. Il le sera encore plus ces trois prochaines années.
Le secteur logistique du Luxembourg attend les gigaliners, des poids lourds disposant de 25 mètres de chargement au lieu des 18,7 m habituels.
Citroën décline désormais son quadricycle citadin électrique en version utilitaire de poche, l’engin a plus de coffre qu’il n’en a l’air.
ARI Motors présente son nouvel utilitaire électrique "ARI 901" avec 900 kg de charge utile, et jusqu’à 260 km d’autonomie déclinés en 4 modèles.
L’américain Trova proposera d’ici fin 2022 un châssis qui permettra de convertir en un temps record un poids lourd diesel en un véhicule électrique.
Réglementation et RH
L’ordonnance du 21 avril 2021 vise à établir des obligations et fixe des conditions d’exercice des activités des différents opérateurs de service numérique de mise en relation entre chargeurs et transporteurs (commissionnaires, bourses de fret, plateformes d’intermédiation), afin de mieux encadrer leurs pratiques.
Alternance, immersive learning, création d’écoles, inclusion, mentoring, bien-être au travail, etc. : les enjeux de mieux recruter, fédérer et rendre attractifs les métiers de la supply chain constituent une préoccupation forte.
Strasbourg et Reims préparent leur zone à faibles émissions.
La Global Shippers Alliance (GSA), l’IRU et la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF), lancent une charte pour améliorer les conditions des conducteurs de poids lourd sur les sites de collectes et de livraisons.
La Fondation VINCI Autoroutes publie une étude inédite sur le comportement au volant et la santé des conducteurs de poids lourd. L’objectif ? Améliorer la santé et la sécurité de ces professionnels et celle des autres usagers.
La pénurie de routiers ne cesse d’augmenter de par le monde. Elle devrait s’accentuer de plus de 25%, selon l’enquête réalisée par l’IRU dans 23 pays.
Un rapport de l'ETF révèle que supprimer la fatigue chez les conducteurs professionnels est essentielle à la sécurité routière.
L’AFT propose aux entreprises de transport son kit de prévention sur l’hygiène de vie, la sécurité routière et la prévention des addictions dans le transport routier baptisé CAP (Conduites Addictives et Prévention).
La Suisse a enfin décidé d’appliquer la directive européenne sur les temps de repos. Les routiers ne sont plus autorisés à prendre leur pause hebdomadaire dans leur camion.
L’Observatoire national interministériel de la Sécurité routière (ONISR) publie un bilan de l’accidentalité routière de l’année 2020. Le nombre de conducteurs routiers décédés a été divisé par deux.
L’IRU appelle l’Organisation mondiale de la santé et les gouvernements nationaux à introduire de toute urgence un certificat de vaccination numérique mondial mutuellement reconnu pour les conducteurs de camions et d’autocars.
Livraison urbaine
Voxlog propose un grand dossier consacré à 20 start-ups françaises qui innovent actuellement dans le domaine de la supply chain.
Flottes Automobiles publie un dossier sur la logistique urbaine, quelles solutions pour livrer en ville.
Pour le fret, le canton de Vaud veut davantage de rail et moins de camionnettes en ville.
Amazon France prévoit l’ouverture d’une plateforme logistique de 10 000 mètres carrés dans l’aéroparc de Fontaine (Territoire de Belfort) à l'automne 2021.
Cet été, le service postal des États-Unis (USPS) prévoit de lancer un nouveau service permettant aux détaillants de déposer des colis pour une livraison le jour même ou le lendemain.
Kroger ouvre son premier centre de distribution robotique de commerce électronique.
Les livraisons en centre-ville sont toujours plus compliquées. Les professionnels qui sont davantage associés par les collectivités à la recherche de solutions pérennes en testent aussi de leur côté.
En Normandie, le transport fluvial affiche de belles perspectives pour cette année. Il est porté par la filière de la construction et par les produits agricoles et mise sur la logistique urbaine pour trouver une nouvelle voie d’expansion.
Automatisation, robotisation, connectivité, intelligence artificielle, machine learning… La logistique est un secteur particulièrement évolutif, qui doit naturellement s’adapter à l’industrie 4.0.
Alpega TMS propose un ebook sur la logistique durable qui comprend des exemples d’entreprises leaders mettant en œuvre des pratiques de logistique verte sans sacrifier leurs marges.
Immobilier logistique
Derrière le sujet du verdissement des flottes de logistique urbaine et de la création d’entrepôts urbains se cache une question épineuse : celle de l’immobilier urbain.
Fenwick lance son transpalette électrique Li-Ion MT15.
En manque de visibilité, Kimberly Clark modernise son système de gestion palettes avec Opalean.
MagicPallet lance la dépose palettes, un service permettant aux transporteurs de trouver rapidement des points de stockage pour y déposer leurs palettes vides.
Ikea investit 120 millions d'euros dans l'implantation d'un entrepôt logistique sur le port de Limay (78).
L'explosion du commerce électronique devrait faire augmenter le besoin d'espace de stockage dans les prochaines années : + 8,6 millions de m² en Europe d'après Savills.
Des supermarchés d'un nouveau type, sans clients et entièrement dédiés à la vente en ligne, fleurissent à Paris. Ces entrepôts fantômes profitent de la crise sanitaire et économique pour investir des lieux délaissés de la capitale.
Le livre "La vie secrète des entrepôts" de Sophie Conte est disponible à la vente. Publié par les Editions de l'ISCL, l'ouvrage se veut pédagogique sur le monde logistique.
ProGlove lance le lecteur de codes-barres portable Mark Basic Standard Range.
Écrit par Rosalie GUEGUEN