Veille logistique urbaine

62 billets

21 abonnés

Description du blog

Veille des actualités du secteur de la logistique.

Bulletin de veille logistique urbaine, février 2026

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Livraison urbaine
La Métropole du Grand Paris est convaincue que les livraisons de nuit peuvent être déployées en ville comme elles l’ont été pendant les JOP. Engagés dans la mobilité urbaine durable, Carrefour et son transporteur Jacky Perrenot ont partagé leurs retours d’expérience lors des Rencontres pour une logistique métropolitaine organisées le 15 décembre à Saint-Denis.
Le CHU de Rennes s'appuie désormais sur un nouvel ensemble logistique, automatisé et modernisé, pensé pour soutenir ses activités quotidiennes.
Fiat Professional va lancer son triporteur 100 % électrique en Europe.

Réglementation - Innovation - RH
Selon une enquête Harris Interactive, 71 % des 18 à 29 ans interrogés ont une bonne image du transport et de la logistique et se montrent aujourd’hui réceptifs à l’idée d’exercer une carrière liée à la conduite et aux opérations logistiques. 
La surcharge numérique peut nuire à la mémoire et à la concentration, ce qui rend l'engagement émotionnel essentiel à un apprentissage efficace. Les émotions peuvent aider les professionnels du transport routier à retenir des informations importantes et à améliorer leur concentration.
Le capteur EEG sans contact de Neumo installé dans l'appui-tête détecte la fatigue et la distraction du conducteur en surveillant ses ondes cérébrales jusqu'à une distance de 30 cm.
Renaissant lance une solution d'IA vocale "à l'entrée", qui permet aux chauffeurs de s'adresser à un agent virtuel doté de l'IAGen pour s'enregistrer, vérifier les informations relatives à l'expédition et connaître les prochaines étapes, le tout depuis le confort de leur cabine.
Les risques liés à l'IA dans la chaîne d'approvisionnement restent insuffisamment encadrés, à lire dans cette étude.
Manhattan Associates lance sur le marché l'AI Agent Workforce, une nouvelle génération d’agents intelligents intégrés à l’ensemble des solutions Manhattan Active.
Aloer accompagne Palais des Thés dans la planification de sa supply chain.
Penske Logistics déploie un agent d'IA pour améliorer la gestion des chargements.
Timcod déploie une solution RFID pour optimiser les expéditions de Würth Elektronik.
Transporeon publie son rapport Transportation Pulse Report 2026 qui met en exergue la montée en puissance de l’IA dans la gestion du transport mais aussi les freins à son adoption.
Alors que les indicateurs de sécurité standard dominent encore les tableaux de bord de nombreuses organisations, les responsables EHS affirment qu'ils ne contribuent guère à prévenir les dommages graves et irréversibles. A lire dans ce rapport..
D'après le Bureau des statistiques du travail des États-Unis, les entrepôts de stockage figurent désormais parmi les industries privées les plus accidentogènes. Le taux de rotation du personnel de première ligne dépasse généralement 40 à 50 % par an. Durant les périodes de forte activité, le taux d'accidents du travail explose.
La fondatrice des salons Food Hotel Tech et Tech for Retail annonce la naissance d'un 3e salon : Tech for Industry Show, dédié aux technologies de l’industrie 4.0.
D’après le Baromètre des risques Allianz 2026, les menaces cyber s’imposent comme le premier risque identifié dans une dizaine de secteurs économiques, notamment dans le transport et la logistique. En parallèle, l’IA connaît une progression spectaculaire dans le classement des risques perçus.
L’AFT Transport & Logistique a conçu CRAFT, une plateforme digitale dédiée à l’intégration des compétences comportementales dans les métiers du Transport-Logistique.

Immobilier logistique - Entrepôts
Prologis Research dévoile les tendances majeures pour 2026. Entre l’essor du e-commerce, la raréfaction des surfaces en Europe et les nouveaux impératifs énergétiques, les chaînes d’approvisionnement font face à des défis structurels majeurs.
Actemium Lyon Logistics automatise le hub GLS France du Coudray-Montceaux.
Si les robots de nouvelle génération permettent des gains considérables d'efficacité et de productivité dans les entrepôts, les camions et les ports, ils posent également des défis inédits en matière de sécurité et de gestion des risques, défis que les protocoles traditionnels ne peuvent relever.
La solution hybride QuickMix combine les fonctions de manutention (bac-à-opérateur), de stockage (étagère-à-opérateur), de manutention (palette-à-opérateur), de stockage haute densité et de transport flexible au sein d'une plateforme unique de contrôle robotisé.

Panattoni met la main sur un terrain situé sur les communes de Gaillon et du Val d’Hazey, dans l’Eure. Il y lance le développement en blanc d’une plateforme logistique de 37 000 m².
Jacky Perrenot ouvre une plateforme logistique à Lambres-Lez-Douai (59).
Shaoke Logistics s’installe chez Panattoni, à côté de Meaux (77).
Stef ouvre un entrepôt à Bedée (35), au service de Burger King.
Segro signe un bail avec Vinted Go pour 23 351 m² à Saint-Martin-de-Crau (13).

Moyens de transport
Après le GenH2 Truck, place au NextGenH2. Mercedes-Benz annonce la production en petite série (100 unités), fin 2026, de la seconde génération de son camion à pile à combustible.
Daimler Truck programme la mise en service de 100 camions à hydrogène chez des clients.
Lhyfe alimente la 1ère station hydrogène poids lourd autoroutière en France.
Transport Info dévoile les nouveautés VUL pour 2026, marque par marque.
Le constructeur chinois SANY vient de confirmer sa capacité à produire en série sa 4e génération de semi-remorques autonomes, le platooning ou convoi repose sur une approche 1+4. Un chauffeur expérimenté prend place dans le camion de tête, tandis que jusqu'à quatre véhicules autonomes le suivent en peloton.
Après avoir décarboné les trajets logistiques internes entre Lyon (69) et Bourg-en-Bresse (01), Renault Trucks étend le tracé jusqu’en Normandie.

Écrit par Rosalie GUEGUEN