Veille logistique urbaine

59 billets

20 abonnés

Description du blog

Veille des actualités du secteur de la logistique.

Bulletin de veille logistique urbaine, novembre 2025

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Agenda
Jim Endres et Chris Peel , experts en transport et logistique chez Aptean , proposent un webinaire sur la réinvention de la distribution grâce à l'intelligence unifiée, le 5 novembre.
Le 18 novembre 2025 à Arras, le Pôle d'excellence Euralogistic organisera la 3ᵉ édition de son événement, Logistique 360°.
La prochaine édition de l’événement Top Transport se tiendra à Saint-Malo, les 10 et 11 juin 2026.

Livraison urbaine

AEW acquiert un portefeuille de cinq actifs de logistique urbaine en France, totalisant 97 000 m².
Reliées au cloud et à des applications mobiles, les consignes connectées (« lockers ») intègrent des technologies pour tracer et automatiser la livraison du dernier kilomètre.
En 2025, 39 entreprises opèrent de la cyclologistique dans le Grand Paris et se répartissent dans 63 sites. Cette région concentre 20% des entreprises à l’échelle nationale.
Amazon dévoile ses lunettes connectées, une interface "mains libres" pour ses livreurs et la logistique du dernier kilomètre.
XPO Logistics ouvre une nouvelle plateforme près de Grenoble, pensée pour accueillir simultanément les activités de distribution et de livraison du dernier kilomètre.

Réglementation - Innovation - RH
Depuis le début de l’année 2025, UPS a supprimé environ 48 000 postes.
Deret lance son nouveau portail client Smart Tower, une plateforme numérique offrant notamment à ses clients une visibilité en temps réel sur leurs opérations.
L’économie circulaire est une recomposition profonde de l’économie. Les acteurs du transport et de la logistique disposent d’un levier unique pour y jouer un rôle central.
Kinaxis intègre à sa plateforme Maestro des agents numériques alimentés par l’IA.
L'IA ne transformera pas la logistique d'un seul coup. Mais en s'attaquant aux fondamentaux, elle remodèle déjà la façon dont les marchandises sont transportées et dont les flottes sont gérées.
L'un des plus grands défis de la logistique du premier et du dernier kilomètre est le "trou noir des conteneurs terrestres", lorsque les transitaires et leurs clients perdent toute visibilité sur les mouvements des conteneurs une fois qu'ils sont entrés dans les réseaux de transport nationaux.
L’Union TLF publie le premier Guide de la réglementation européenne du transport et de la logistique.
La plateforme collaborative de supply chain management Winddle intègre un agent IA à son offre.
Transitic dévoile une version d’Open WCS capable de simuler des opérations à l’avance.
70 % des conducteurs routiers sont prêts à adopter un système de coaching par l’IA.

Immobilier logistique - Entrepôts
Still propose désormais, sur sa boutique en ligne, la location longue durée de certains chariots.
Storm est une plateforme digitale dédiée au monde de l’immobilier logistique. Son principe est simple : elle met en relation les bailleurs ou propriétaires avec les utilisateurs.
Tour de contrôle des opérations de l’entrepôt, le "warehouse management system" traite, suit et oriente les flux de marchandises et d’informations dans toutes les phases logistiques.
Le yard management system (YMS) ou logiciel de gestion de la cour permet d’orchestrer les mouvements des marchandises et des véhicules sur les quais et dans la cour d’un site logistique, industriel ou d’une agence de transport.
Depuis bien longtemps, transporter la marchandise ne suffit plus, il faut également transporter l’information. Avec la digitalisation du TRM, les chargeurs deviennent plus exigeants en termes de traçabilité du fret et de suivi des livraisons qu’ils confient aux transporteurs.
Connecté à Speed WMS, l’entrepôt yvelinois de Yesss Électrique évolue avec un Autostore.
L'immobilier logistique français traverse une mutation silencieuse mais déterminante, de nouvelles plateformes hybrides émergent où les équipements énergétiques deviennent un actif stratégique au même titre que la localisation ou la superficie.
Driftshop refait appel à Scallog pour automatiser la gestion des palettes de produits à forte rotation.
Enjoy Automation équipe ID Logistics pour un acteur de la grande distribution en IDF.
Le site Lactalis de Clermont (Oise) a mis en service son transtockeur automatisé. Il permettrait de réduire l'empreinte carbone en évitant 5.000 trajets de camions à l'année.
Pour ses nouveaux chariots frontaux électriques, Fenwick-Linde met l’accent sur la visibilité.

GSE construit à Amanlis (35) une plateforme de 30 000 m², qui accueillera Mutual Logistics.
Virtuo Industrial Property a inauguré une nouvelle plateforme logistique érigée à Ennery, près de Metz.
L'enseigne de bricolage Weldom inaugure son hub logistique modernisé de Breuil-le-Sec (60).
Argan va finir d’agrandir l’entrepôt Celio d’Amblainville (60), le portant à près de 55 000 m².
ID Logistics s’implante à Dourges sur les 56 000 m² occupés par PepsiCo France.
Amazon va s’installer aux portes de Beauvais, dans un centre de distribution de 110 800 m².
HT Immo acquiert un site à Chaponost (69) et en confie la réhabilitation à APRC.
P3 développe une plateforme logistique de 44 000 m² dans le Val-d'Oise.
Sew Usocome inaugure une extension de 25 000 m² sur son site névralgique de Brumath (67).
Distrimex va s'implanter sur le V.Park Le Havre (76) de Virtuo Industrial Property.
Baytree livre en blanc un entrepôt de dernière génération en Normandie.
La Poste investit 80 millions d’euros dans une plateforme Colissimo à Gondreville (54), développée par Barjane.
Porsche France confie la logistique de support de ses concessions et événements à Stockoss.

Moyens de transport
C'est désormais une fonction par défaut des contrats de maintenance et des services digitaux des constructeurs de poids lourds, le télédiagnostic fait des émules chez les transporteurs. 
La CCI du Pays d’Arles démarre le chantier de rénovation du port d’Arles et inaugure le terminal multimodal Mistral.
L'Europe fonce vers le camion électrique, mais risque de se heurter à un mur : celui de la recharge. Une nouvelle étude de l'ICCT révèle que les plans actuels de l'UE ne couvriront que 50 à 70 % des besoins d'ici 2030.
Dès septembre 2026, les transporteurs routiers pourront charger remorques et caisses mobiles depuis le sud de l’Italie vers le Royaume-Uni en transitant par Lyon… puis Dunkerque.
Les modèles eTGX et eTGS sont les représentants de la gamme électrique lourde du constructeur MAN, Transport Info les a testés.
Les Techniques de l'Ingénieur publient un article sur le transport intermodal.
Utilisé par les responsables de la planification du transport chez les chargeurs, le TMS permet de sélectionner les prestataires, d’adresser les commandes, puis de suivre le déroulé des opérations.
Demain, le VUL intègrera des couches informatiques matérielles et logicielles, ainsi qu’un véritable système d’exploitation, qui lui permettront d’évoluer par mise à jour et de profiter de nouvelles fonctionnalités au cours de son cycle de vie.
Renault Trucks met en accès libre une cartographie des points de recharge poids-lourds.

Écrit par Rosalie GUEGUEN