Bulletin de veille logistique urbaine, juillet 2025
Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.
À Pérouse et en ligne, le City Flows 2025, 3e édition de l'événement international organisé par Unipolis et le Conseil européen pour la sécurité des transports pour la Semaine européenne de la mobilité aura lieu le 19 septembre.
Livraison urbaine
Les opérations de flotte génèrent et consomment des volumes incompréhensibles de données, savoir lesquelles sont les plus importantes peut considérablement améliorer l'efficacité des tournées d'une flotte.
Des travaux sur les quais à Rouen sont en cours en vue d'aménager un terminal de livraison de colis à vélo.
Kuehne+Nagel livre les CHR en vins et spiritueux en dehors de leurs heures de service.
A l’occasion du salon VivaTech 2025, La Poste a scellé un partenariat avec Tetris pour optimiser la logistique du transport de colis et éviter les espaces libres dans les véhicules.
Alors que les ZFE ont été définitivement supprimées, que va-t-il advenir des entreprises qui se sont spécialisées dans la logistique urbaine, et positionnées comme des solutions aux restrictions de circulation ?
Lille déploie le programme Marguerite et 14 de ses solutions de logistique urbaine.
Amazon prépare une armée de robots livreurs, un test grandeur nature est déjà lancé à San Francisco.
Loadhog présente la coiffe de palette, conçue dans une optique de durabilité et de robustesse et de réduction des déchets.
TerreAzur (groupe Pomona) met en œuvre les bacs réutilisables d'Ifco France pour améliorer la durabilité des emballages de produits alimentaires frais.
Réglementation - Innovation - RH
L’optimisation algorithmique des transports pour une transition durable suit l'approche "éviter-changer-améliorer", expression utilisée par une commission du parlement allemand en 1994.
L'industrie logistique américaine prévoit une utilisation généralisée des camions autonomes d'ici 2050.
La solution "Warehouse in a Box" de Source Logistics transforme un espace vide en un entrepôt opérationnel et entièrement équipé.
Selon le règlement UE 2020/1054, “tous les véhicules professionnels de + 3,5 t mis en circulation depuis le 15 juin 2019 (équipés d’un tachygraphe intelligent Gen2V1) et engagés à l’international, devront faire installer un tachygraphe intelligent Gen2V2 avant cette date”.
Alors que la question d’interdire en ville la livraison à domicile via des scooters thermiques ne cesse d’être remise sur la table, un nouveau raz le bol arrive, les énormes vélos cargo électriques.
Le programme Advenir continue d’évoluer pour mieux accompagner la transition vers la mobilité électrique.
Randstad recherche actuellement plus de 7 000 conducteurs de poids lourds en France.
L’organisme de formation spécialisé dans la conduite et la logistique, AFTRAL, arrive à Arques en 2026.
German Bionic dévoile Exia, son exosquelette optimisé par l'IA augmentée.
Immobilier logistique - Entrepôts
Le développement continu du e-commerce nécessitera encore des millions de m² d'entrepôts, estime Prologis.
Still lance son gerbeur automatisé AXV 12 iGo, et son transpalette électrique EXH 14C.
DB Schenker investit l’hôtel logistique Les Gobelins à Paris.
Suntory Beverage & Food (Orangina, Schweppes) automatise sa logistique près de son usine du Loiret.
Le groupe Blondel entame une collaboration avec Service Botics pour co-développer des robots, incluant des humanoïdes, adaptés aux besoins de la logistique industrielle.
La Poste agrandit sa plateforme logistique de Guipavas, en métropole brestoise.
Airbus intègre des systèmes automatisés Fenwick-Linde dans son usine "Jean-Luc Lagardère".
BAM Emballages ouvre une nouvelle plateforme logistique à Plélan-le-Grand (35).
GSE remet les clés d'un bâtiment logistique à France Boissons, dans les Yvelines.
Make Up For Ever (groupe LVMH) intègre la plateforme ID Logistics de Beauvais.
L'UAB étend son site logistique de 15 000 m² à La Ferrière, en Vendée.
DHL Express inaugure un site logistique de 50 000 m² sur l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry.
Groupe Seb met en service une plateforme logistique de 36 000 m² à Til-Châtel (21).
DHL prévoit de déployer 1 000 robots supplémentaires de Boston Dynamics.
Transitic adapte l'installation automatisée du site Log's de Wattrelos (59) à la croissance des flux.
Dematic automatise la plateforme logistique d'Eram à Chemillé-en-Anjou (49).
Les hôtels logistiques partent à la conquête des métropoles. La rareté du foncier pousse les acteurs de l’immobilier logistique à plus de créativité architecturale et technique.
Le convoyeur MCP PLAY d’Interroll intègre des innovations qui améliorent les performances des systèmes de convoyage.
Teradyne Robotics et Honeywell s'associent pour automatiser les entrepôts.
Moyens de transport
Face à l'arrivée de nombreux groupes motopropulseurs alternatifs dans le secteur des poids lourds, comment les principaux motoristes s'adaptent-ils ? Exemple avec Cummins.
Amazon établit un record en Europe avec l'achat de 5 000 fourgons Mercedes eVito et eSprinter.
Renault Trucks et le lyonnais Kleuster dévoilent un modèle de vélo cargo électrique, le Kleuster 350, présenté comme adapté aux usages intensifs en milieu urbain.
L’association Les boîtes à vélo – France promeut l’usage du vélo, électrique ou non, pour les déplacements des professionnels, à travers le programme CEE Cyclo-cargologie.
Honda a annoncé la création de Fastport, une entreprise B2B de micromobilité à destinations des professionnels de la livraison du dernier kilomètre, qui commercialisera le quadricycle électrique eQuad Fastport.
Toyota développe sa logistique avec des camions électriques à pile H2.
Le camion "Track 1000", fruit d'une collaboration technologique chinoise, révolutionne le transport lourd avec une autonomie de 1 000 km grâce à l'hydrogène liquide.
Iveco dévoile son tracteur électrique S-eWayavec une autonomie de 600 km.
Les triporteurs électriques du toulousain Cobrane sont désormais distribués à Paris, Lyon et Angers.
Iveco présente ses nouveaux utilitaires électriques eJolly et eSuperJolly.
Le vélo cargo serait-il une alternative viable aux VUL en milieu urbain ?
Le ZULU 06 est le premier bateau fluvial propulsé à l’hydrogène et développé par le groupe SOGESTRAN.
XPO Logistics prolonge la durée de vie des camions avec son programme Regain.
Un partenariat entre le constructeur Mercedes/Daimler Truck et l’entreprise Swish qui conçoit les bornes de recharge a été présenté aux transporteurs de Drôme et d’Ardèche.
Livraisons, ramassage des poubelles... Le tricycle utilitaire électrique Camigo est une révolution dans les Pyrénées-Orientales
Écrit par Rosalie GUEGUEN