Bulletin de veille logistique urbaine, février 2025
Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.
Du 26 au 28 mars, à Deauville, le CELO réunira 170 professionnels triés sur le volet pour redéfinir les règles du jeu de la Supply Chain. Pas de stands ni de visiteurs, mais un format inédit où les rencontres ciblées, les ateliers collaboratifs et les opportunités concrètes remplacent le superflu.
Livraison urbaine
Avec 135.000 livraisons chaque jour sur son territoire, Toulouse est le 6e hub de logistique urbaine en France. La mairie de Toulouse a donc modernisé sa charte des livraisons.
Coursier.fr signe un bail avec Segro pour louer 1 600 m2 au sein du futur hôtel logistique parisien afin de développer son offre de cyclologistique.
La logistique urbaine est mise à l’épreuve des ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble qui durcissent les règles de leur Zone à faibles émissions en 2025.
Le programme Marguerite, qui promeut la logistique urbaine durable, espère encourager la conversion de 1 800 artisans et commerçants à Paris, Lille, Bordeaux, Nantes, Lyon et Aix-Marseille vers des solutions externalisées mutualisées ou plus sobres en énergie.
Kinaxis a lancé en 2024 Kinaxis Maestro™, première plateforme d’orchestration de la chaîne d’approvisionnement alimentée par l’IA.
Réglementation - Innovation - RH
Un groupe de travail de l'ONU est prudent sur les fonctionnalités de conduite qui brouillent les frontières entre conduite humaine et conduite automatisée.
Transporeon propose l'interopérabilité entre sa plateforme et les TMS utilisés par les transporteurs.
Webfleet publie une étude réalisée auprès de 150 responsables de flotte français portant sur la digitalisation et l’intégration de l’IA, 89 % sont prêts à investir dans la télématique d’ici 5 ans.
Plannings, désactivations, pénalités… Les coursiers indépendants dénoncent les conditions de travail de la plateforme Tousfacteurs.
L'observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les transports et la logistique (OPTL) publie son rapport 2024.
Avec l’introduction en août 2023 de la 2e génération du chronotachygraphe 1C, un calendrier de déploiement a été mis en place par la Commission européenne.
Selon le baromètre annuel des recrutements publié par FED Supply, le marché de l’emploi dans la logistique connaît des évolutions notables en 2024.
Immobilier logistique - Entrepôts
L'enseigne Lidl a officiellement inauguré son nouveau site logistique de 87 000 m² implanté à Ablis en Île-de-France.
Transitic a automatisé l'entrepôt de Verpom pour doubler sa capacité de traitement.
Le réseau Actemium met sur pied une business unit nommée Actemium Lyon Digital Warehouse & Services, axée notamment sur les solutions de digitalisation d’entrepôts.
Aosom France acquiert une plateforme XXL dans le Loiret, qui doublera sa capacité de stockage.
Forx présente son gerbeur autonome.
Kion s'associe à Accenture et Nvidia sur la robotique alimentée par l'IA et les jumeaux numériques pour préparer l'entrepôt du futur.
Scallog a automatisé l'entrepôt évolutif de V and B.
Moyens de transport
Les utilitaires électriques Step-in Van, Panel Van et Cargo Van de Flexis ont été conçus pour une logistique urbaine décarbonée.
L'Ademe soutient Hyliko en lui octroyant une enveloppe 10,7 millions d'euros destinée à développer ses écosystèmes hydrogène Grand-ParHY et Grand-LHYon.
Schenker France se dote de 66 nouveaux poids lourds électriques Renault Trucks.
Basé entre Lyon et Bourg-en-Bresse, le centre d’essais pour l’innovation et la sécurité, Transpolis, va expérimenter cette année ce qui pourrait devenir la route de demain : un revêtement routier capable de recharger les véhicules électriques pendant qu'ils roulent.
Écrit par Rosalie GUEGUEN