Veille logistique urbaine

49 billets

19 abonnés

Description du blog

Veille des actualités du secteur de la logistique.

Bulletin de veille logistique urbaine, janvier 2025

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Livraison urbaine
UPS a déployé cette année plus de 100 nouveaux véhicules électriques, des Iveco eDaily, à Paris.
La Rencontre Nationale des acteurs du programme InTerLUD + du 5 décembre, a été l'occasion de présenter les expérimentations menées avec les territoires et les professionnels, et d'échanger sur les pratiques, les besoins, les perspectives en matière de logistique urbaine durable.
À quelques jours de Noël, l’intensité a atteint son pic. Les colis, eux, n'ont cessé d’arriver, et la cadence des livreurs de s’emballer. Les “lutins jaunes” de la Poste étaient sur le pont.
Les boites à vélo dressent un bilan positif de la cyclologistique en 2024.
En matière de logistique BToB, il est un enjeu majeur : l’approvisionnement de réseaux diffus. Une problématique que La Poste Solutions Business connaît bien.
Le rapport Need for Speed 2024, commandé par UPS Capital, explore les stratégies pour relever le défi des demandes de rapidité des consommateurs.
Les premiers travaux de la démarche Extrême Défi Logistique de l'Ademe montrent que le nombre de remettants et les volumes remis sont déterminants pour la pérennité des organisations logistiques urbaines.
Testés lors des Jeux Olympiques de Paris, les outils numériques de logistique urbaine vont être mis à profit pour tenter de gommer les frictions des logisticiens en ville.

Réglementation - Innovation - RH
Selon une enquête publiée par Parsec Automation Corp., près de 76 % des fabricants d’Amérique du Nord et d’Europe ont commencé à mettre en œuvre des stratégies numériques et 26 % déclarent avoir achevé leurs initiatives de transformation numérique.
Ocean State Job Lot, un magasin de détail américain, a décidé de développer une culture de sécurité grâce à la participation des conducteurs, au coaching et à la technologie.
FleetOwner présente les dernières tendances et les derniers défis du transport. Trucking By the Numbers met en évidence les principales préoccupations et les facteurs économiques à l'aide d'infographies, de graphiques et de chiffres.
Bruxelles tance les États qui n’ont pas adopté la directive Eurovignette.
77 % des travailleurs placent les horaires flexibles en tête de leur liste de priorités, selon le rapport annuel sur la main-d'œuvre flexible produit par WorkWhile.
Des outils robustes dotés de la bonne combinaison de fonctionnalités améliorent la satisfaction au travail et donc la fidélisation des conducteurs.
Les fournisseurs de TMS et de télématique utilisent l'intelligence artificielle pour améliorer l'efficacité opérationnelle des flottes, améliorer la sécurité et bien plus encore.
Selon la NHTSA, les accidents mortels impliquent de plus en plus de gros camions, avec une augmentation de près de 50 % au cours des 10 dernières années.
Webfleet capte les données des remorques Schmitz et alimente les données télématiques.
Selon une étude de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) publiée dans le journal Le Monde, les conducteurs routiers, seraient les plus nombreux à être victimes de malaises en milieu professionnel ayant entrainé la mort.

Immobilier logistique - Entrepôts
L’ancien centre France Télécom de Pau s’est reconverti en plateforme de stockage.
Près de deux ans de travaux ont été nécessaires à la construction de la plateforme de tri de colis Toulouse Logistique Urbaine.
Dans ses entrepôts, Boulanger souhaite aller jusqu’au bout du déploiement des solutions robotiques de Körber Supply Chain Software.
Dematic achève la modernisation d'un Autostore chez Manutan à Gonesse (95).
Baoli lance une nouvelle série de chariots électriques à trois roues.
Fenwick dévoile ses nouveaux double-gerbeurs accompagnants et son transpalette à levée ergonomique.
En France, les parkings souterrains représentent des milliers de mètres carrés au coeur des villes. Ils se réinventent pour devenir des zones de stockage ou héberger des data centers.
À Douvrin (62), Geodis déploie ses premiers AMR de Locus Robotics en France.

Moyens de transport
Mobilize est la réponse que le groupe Renault veut apporter à la transition électrique.
Seuls 70 973 véhicules à hydrogène (VP + VU) ont été vendus dans le monde, faut-il encore croire à ce carburant ?
TRM24 et Transport info ont essayé les camions de l’année 2025, des Scania 45R et 40S, camions électriques à batteries.
BMW Group France et Ceva Logistics testent la distribution de véhicules neufs avec un porte-voitures électrique.
Le conseil d’administration de Flexis, société créée par Renault, Volvo Trucks et CMA CGM, est dédiée au développement d’une nouvelle génération de véhicules utilitaires 100 % électriques.
Samsara dope ses technologies de gestion de flotte à l’IA.
Chargepoly, opérateur de recharge électrique pour la mobilité lourde, dévoile son Data Hub e-Trucks, un nouvel outil destiné à accompagner l’électrification des flottes de transport et de logistique.

Écrit par Rosalie GUEGUEN