Bulletin de veille logistique urbaine, janvier 2025
Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.
Les fournisseurs de TMS et de télématique utilisent l'intelligence artificielle pour améliorer l'efficacité opérationnelle des flottes, améliorer la sécurité et bien plus encore.
Selon la NHTSA, les accidents mortels impliquent de plus en plus de gros camions, avec une augmentation de près de 50 % au cours des 10 dernières années.
Webfleet capte les données des remorques Schmitz et alimente les données télématiques.
Selon une étude de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) publiée dans le journal Le Monde, les conducteurs routiers, seraient les plus nombreux à être victimes de malaises en milieu professionnel ayant entrainé la mort.
Dematic achève la modernisation d'un Autostore chez Manutan à Gonesse (95).
Baoli lance une nouvelle série de chariots électriques à trois roues.
Fenwick dévoile ses nouveaux double-gerbeurs accompagnants et son transpalette à levée ergonomique.
En France, les parkings souterrains représentent des milliers de mètres carrés au coeur des villes. Ils se réinventent pour devenir des zones de stockage ou héberger des data centers.
À Douvrin (62), Geodis déploie ses premiers AMR de Locus Robotics en France.
Le conseil d’administration de Flexis, société créée par Renault, Volvo Trucks et CMA CGM, est dédiée au développement d’une nouvelle génération de véhicules utilitaires 100 % électriques.
Samsara dope ses technologies de gestion de flotte à l’IA.
Chargepoly, opérateur de recharge électrique pour la mobilité lourde, dévoile son Data Hub e-Trucks, un nouvel outil destiné à accompagner l’électrification des flottes de transport et de logistique.
Écrit par Rosalie GUEGUEN