Bulletin de veille logistique urbaine, novembre 2024
Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.
Le projet FitDrive, qui s’adresse principalement aux conducteurs professionnels, a développé une méthode indirecte et non intrusive basée sur l’IA pour définir, avec un bon niveau de vraisemblance, si un conducteur est affecté par la fatigue. Un atelier en ligne est organisé le 13 novembre.
Livraison urbaine
Au 1er janvier 2025, la circulation automobile sera restreinte dans la métropole francilienne. Pour répondre à la demande, les investisseurs se ruent sur les entrepôts logistiques disponibles, tout en se pliant aux exigences de la ville de Paris.
Lyon parc auto met à disposition 800 m2 de surfaces logistiques réparties sur les parcs de Cordeliers, des Halles et de la Cité internationale.
La Fabrique de la Logistique lance le Programme Marguerite, un dispositif qui se donne pour mission de transformer la logistique urbaine des artisans et commerçants dans les centres urbains.
La Poste va acheminer ses envois en Colissimo par la Seine. Les colis seront triés dans des hubs mobiles, puis transportés à vélo-cargo électrique pour la livraison.
Nomadia lance sa plateforme d'optimisation des livraisons urbaines Nomadia Delivery Fall 2024.
Le géant du stationnement Indigo dans Paris intra-muros, ferme un parking public parisien dont il est propriétaire, pour en faire une plateforme logistique du dernier kilomètre.
Le Club Déméter lance l'édition 2025 de son appel à projets innovants pour une logistique responsable.
Paris se dote d’une charte pour une logistique urbaine durable.
Réglementation - Innovation - RH
Leroy Merlin France et TDI co-construisent l’efficience du transport.
Fondée en 2019, la Delivery Academy est une société spécialisée dans la formation des livreurs du dernier kilomètre.
Lors du WETEX 2024, événement majeur dans le domaine de l’énergie, ENOC Group a présenté une avancée majeure avec son camion biodiesel alimenté par l’énergie solaire.
Le Guide Informatique Transport Info 2024 est désormais disponible gratuitement en ligne. Il présente l’écosystème digital du TRM à travers quatre rubriques : Logiciels, Connectivité, Maintenance, Dernier km.
Dhollandia présente son offre e-learning de formation des conducteurs.
Lapayetransports digitalise tous les processus RH.
Le programme InTerLUD+ annonce le lancement de trois formations visant à équiper les professionnels afin de favoriser une logistique urbaine plus durable.
Still a contribué à un programme de recherche sur les jumeaux numériques et s'apprête, en 2025, à utiliser cette technologie digitale sur des sites pilotes.
Les pneus usagés broyés pourraient-ils réellement améliorer les routes pour les camions ?
Iveco intègre la navigation par mots clés dans ses camions.
Cet article des Techniques de l'ingénieur explore les distinctions entre les catégories de professions du secteur de la logistique.
Immobilier logistique - Entrepôts
Le roboticien MiR lance un logiciel de gestion des AMR.
A Lyon, Amazon entame sans bruit la construction de sa plateforme de stockage.
Chausson Matériaux s'équipe d'exosquelettes Apogee sur son site logistique de Lavaur (81).
La Poste dévoile sa nouvelle plateforme normande de préparation et de distribution du courrier (PPDC) à Colombelles (14).
Bear Robotics lance un nouvel AMR, conçu pour évoluer dans les entrepôts en flottes orchestrées.
FM Logistic déploie une solution innovante de préparation de commandes en entrepôt.
Avec une extension d’entrepôt robotisée par Exotec, Hygie31 revisite la logistique parapharmaceutique.
Rouxel Stockage construit à Vannes un entrepôt de 5 000 m², dédié aux produits surgelés.
Barjane finalise la nouvelle plateforme logistique de Metro à Cholet (49).
Paris se prépare à accueillir dans le 17e arrondissement le plus grand immeuble de logistique urbaine en Europe.
Ceva Santé Animale dévoile son nouveau centre de distribution implanté en Dordogne.
Vente-unique.com construit un second site logistique de 62 000 m², à Montbeugny (03).
Carrefour s'installe sur une plateforme logistique de 82 000 m² développée conjointement avec Argan, près de Caen.
GSE livre à Scannell Properties un bâtiment logistique de 10 000 m² à Conflans-Sainte-Honorine (78).
Téréva (groupe Martin Belaysoud) construit un bâtiment logistique de 38 000 m² en Mayenne.
Le groupe Yusen logisitics a inauguré son site de Dunkerque.
Baytree développe un entrepôt logistique de 32 000 m² à Honfleur, en Normandie.
Veka construit un centre logistique à Saint-Loup-de-Varennes (71).
Addverb installe 62 robots de tri dans le centre de distribution Mondial Relay de La Roche-sur-Yon (85).
La robotique et IA sont l'avenir de l'entrepôt.
La société Inmasys fournit des solutions technologiques soulageantes permettant de soulever jusqu’à 600 kg.
Fenwick-Linde sécurise les marches arrière des chariots avec un nouveau radar anticollision.
Moyens de transport
Citéliv, expert en transport urbain écologique, révolutionne la logistique urbaine à Lyon grâce à l’intégration de vélos cargo électriques K-Ryole dans ses services.
Après les voiturettes, Ligier se lance dans le vélo cargo.
Be Modal et MGE lancent une offre de transport intermodal entre Rennes et Nancy.
Le groupe logistique espagnol Carreras vient de clôturer les essais d’une nouvelle semi-remorque frigorifique. Cette technologie intégrée à la remorque, récupère dynamiquement l’énergie lors du roulage et du freinage et la stocke dans la batterie, qui alimente à son tour le groupe frigorifique.
eRoadMontBlanc est un projet de route électrique qui va "révolutionner le transport routier".
L’Estafette Renault aidera chaque entreprise à se distinguer, tout en étant un véritable outil de travail.
VNF inaugure les écluses de Méricourt dans les Yvelines, rénovées afin de massifier le fret fluvial sur l’axe France - Belgique - Pays-Bas.
Bump lance un service de recharge intelligente pour poids lourds.
Wabash a présenté une carrosserie de camion réfrigérée utilisant la technologie EcoNex. Cette technologie modifie la structure même des carrosseries de camions.
Écrit par Rosalie GUEGUEN