Veille logistique urbaine

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Description du blog

Veille des actualités du secteur de la logistique.

Bulletin de veille logistique urbaine, août 2024

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Agenda
L’IAA TRANSPORTATION 2024, se tiendra du 17 au 22 septembre 2024 à Hanovre.

Livraison urbaine

Validée le 11 juillet  2024 par le Conseil de Paris, la zone à trafic limité entrera en vigueur en octobre prochain dans la capitale.

Réglementation - Innovation - RH
Selon un rapport de Transporeon (Pulse 2024), l’IA et la décarbonation sont les principales préoccupations des décideurs du transport et de la logistique.
Le dispatcheur moderne n'est plus seulement un coordinateur d'itinéraires et d'horaires, mais un stratège de la donnée, qui exploite la technologie pour optimiser les opérations.
Tirer parti des dernières solutions de gestion du travail en entrepôt pour répondre aux besoins de la main-d'œuvre peut attirer la génération Z dans ce secteur.
Trois DRH expliquent leurs problématiques et leurs solutions pour le recrutement de conducteurs.
Alors que 22 000 postes de chauffeurs routiers peinent à trouver preneur, les organismes de formation revoient leur stratégie en se concentrant sur des outils qui parlent aux jeunes.
L'Officiel des Transporteurs se plonge dans les méandres de l'IA en 3 articles et envisage comment elle pourrait faire évoluer le transport.

Immobilier logistique - Entrepôts
Ecklo présente une solution innovante se positionnant comme une alternative éco-responsable au film plastique dans les opérations d'emballage de palettes.
Cet article du site SDC Executive explique comment l'IA appliquée, avec ses applications concrètes, peut améliorer l'efficacité de la préparation de commandes en entrepôt.
Dans le Nord, Bigben automatise et robotise sa logistique des jeux vidéos, grâce un ballet de robots qui grimpent le long des racks sur 27 niveaux, pour atteindre 44.000 bacs.
APRC Group annonce la construction d’une plateforme logistique urbaine de 26.000 m² au cœur de la Métropole Européenne de Lille, dans le quartier d’activités de La Lainière.
Hartmann robotise son centre logistique de Belleville-en-Beaujolais (69) avec le système Skypod d'Exotec.
Les jardineries Botanic implémentent le TMS OneChain.
La gamification des processus au sein de l’entrepôt peut contribuer à améliorer la productivité, à accroître le bien-être des employés et à soutenir la réussite globale de l’entreprise, en insufflant aux employés un nouvel enthousiasme pour leur travail.

Moyens de transport
Le constructeur Renault Trucks s’est positionné sur le reconditionnement de camions et a annoncé avoir atteint le chiffre de 1 000 véhicules.
Range Energy cherche à rendre les remorques plus intelligentes en y ajoutant des batteries et un moteur qui peuvent aider à tirer leur propre poids.
Recharger son véhicule électrique par induction tout en roulant, l'idée fait son chemin dans les Pays de la Loire où elle est testée sur un tronçon de route spécifique.
La recharge ultra-rapide sera bientôt la nouvelle norme pour les camions électriques.
Le ministère des transports a annoncé que le complément d’aide à l’acquisition de poids lourds électriques a été lancé cette fois pour l’ensemble des acteurs.
Lorsque l’on parle d’hydrogène pour un véhicule, on pense à la pile à combustible. Le moteur à combustion interne d’hydrogène, ou H2 ICE, rencontre également un intérêt grandissant.
Renault Trucks décarbone sa propre logistique avec ses camions électriques.
Bruxelles s’est mis d’accord sur un projet d’un réseau européen (RTE-T) de routes, de voies ferrées, de voies navigables et maritimes d’ici 2030.

Écrit par Rosalie GUEGUEN