Veille logistique urbaine

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Description du blog

Veille des actualités du secteur de la logistique.

Bulletin de veille logistique urbaine, avril 2024

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Livraison urbaine
Vienne Condrieu Agglomération a adhéré au programme national Innovations territoriales et logistique urbaine durable (InterLUD) pour une logistique décarbonée.
Lorient Agglomération s’engage dans une logistique urbaine durable.

Segro a inauguré la Maison de la Logistique Urbaine Durable au sein de son hôtel logistique Centre Paris Les Gobelins dans le 13e arrondissement.
En lien avec la Stratégie régionale pour le fret et la logistique, le projet d’Observatoire régional du fret et de la logistique, copiloté par la Région et l’État se concrétise.
Nomadia ajoute de nouvelles fonctionnalités de logistique urbaine à son logiciel de gestion des livraisons.
La PME tourangelle de transport routier Ekleo veut créer d’ici 2027 la première plate-forme logistique de livraisons décarbonées des centres-villes en Centre-Val de Loire.
Sofrilog intègre l'IA dans ses plans de transport grâce à DCbrain.
Deki décarbone le dernier kilomètre grâce à l'IA.
PTV met à disposition des entreprises un démonstrateur en ligne pour anticiper leurs livraisons pendant les JOP 2024.
2024, sera-t-elle l'année de la logistique urbaine durable ?
Travail et Sécurité, publié par l'INRS, se penche sur les métamorphoses de la logistique urbaine.

Réglementation - Innovation - RH
XPO organise une nouvelle édition de son concours interne "Top Conducteurs" pour récompenser son meilleur conducteur en France.
Le Salon International du Transport et de la Logistique a fait peau neuve pour incarner les évolutions profondes que connait la filière, au plus proche des enjeux rencontrés par les professionnels. Le salon a désigné ses champions de l’innovation.
Pour faire passer la logistique de la chaîne d'approvisionnement au niveau supérieur et intégrer l'IA, les données qui arrivent doivent être fiables, cohérentes et précises.
Dashdoc indique qu’il travaille dès à présent aux futurs cas d’usage concrets de la réalité virtuelle au sein des systèmes d’information des transporteurs.
Accroître l'efficacité opérationnelle des plans de transport et de la gestion des tournées, telle est la promesse de l'IA pour séduire donneurs d'ordre et transporteurs.
Trimble présente une nouvelle dashcam qui intègre une IA de reconnaissance de tout l’environnement routier : accident, véhicule trop proche, cycliste, coup de frein brutal…
Aux Etats-Unis, les dashcam peuvent améliorer la sécurité de la flotte et le comportement des conducteurs et aider les responsables de la sécurité de la flotte à encadrer les conducteurs sur les pratiques de conduite sûres.
CargoON publie un rapport sur les tendances 2024 du marché du transport et de la logistique.
Exhos entend faire de l’amélioration des conditions de travail et de la prévention des risques un des leviers majeurs de performance des entreprises de logistique et transport.
En Bretagne, le groupe Jacky Perrenot a créé un centre de formation interne de conducteurs baptisé “Road Campus” et certifié Qualiopi.
Dans son étude "Pénurie de main d’œuvre : quels défis pour les chaînes d’approvisionnement et la logistique ?", Descartes indique que 76% des entreprises souffrent du manque de bras.
En partenariat avec OnRobot, Cerimatec lance une nouvelle solution de palettisation conçue pour les PME.
XPO s'engage sur l'égalité femmes-hommes et le bien-être au travail.
Un nouvel équipement anti-angle mort intègre l'IA.
L’AFTRAL lance un camion école pour les personnes en situation de handicap.

Immobilier logistique - Entrepôts
L’ambitieux hôtel logistique urbain de Lyon accueille un garage de proximité Renault Trucks.
Un centre de micro-logistique urbaine va s’installer dans les anciens locaux de France Télécom de Pau.
Avec ses gerbeurs autonomes en location, Forx met la manutention intelligente à la portée de toutes les bourses.
Le prestataire logistique Prévoté modernise ses opérations d'inventaire avec ZetesMedea Full Pallet Inventory.
Körber supply chain software lance une nouvelle version de son système de contrôle unifié des technologies en entrepôt.
Mecalux lance une gamme d’AMR et son Pallet shuttle automatique 3D.
Chep a créé ZirConic, un conteneur pliable conçu pour faciliter les processus manuels et automatisés de la supply chain.
Loadhog, dévoile l'Autotote 64, un conteneur conçu spécifiquement pour relever les défis de l'automatisation intralogistique.
MiR lance le MiR1200 Pallet Jack, une solution robotique dédiée à la manipulation autonome qui s'appuie sur l'IA pour la détection de palettes et l'évitement d'obstacles.
P3 livre une plateforme logistique à La Poste Immobilier près de Rouen.
Le groupe SPI construit une plateforme logistique de 37 000 m² à Saint-Vulbas (01).
Decathlon s’installe dans sa nouvelle plateforme logistique du Parc des Aiguilles (13).
Le Roy Logistique implante une 2nde plateforme logistique à Cholet (49), de 20 000 m².
Ceva Logistics va implanter un centre de logistique automobile au port de Dunkerque.
TGW lance son nouveau système de préparation de commandes LivePick.
MagicPallet monte d’un cran pour devenir un "CO2 killer" de la logistique en organisant l’échange de palettes entre professionnels.
Wendel équipe son entrepôt avec deux exosquelettes.

Moyens de transport
Un projet de Renault Trucks l'atteste : le rétrofit d'un poids lourd diesel vers l'électrique n'est pas viable économiquement et génère une économie carbone limitée.
Semat a présenté la première benne à ordures 100 % électrique sur un châssis d’Econic doté d’une cabine basse.
L'usine Renault de Sandouville va produire les nouveaux utilitaires électriques du groupe.
Des transporteurs angevins se mobilisent pour remettre l'intermodalité sur les rails.
L'Agence de la transition écologique (Ademe) lance l'eXtrême Défi Logistique dans le but d’obtenir une logistique du dernier kilomètre 2 fois plus durable et optimisée.
Avec son bateau 100% électrique, Evoli s'attaque au marché de la logistique lyonnaise.
Le président de la Confédération des grossistes de France (CGF) défend les méga-camions, que le Parlement Européen a autorisé.
Fenwick-Linde dévoile un système intelligent d'ouverture/fermeture de portes de bâtiments logistiques ou industriels de ses chariots.
L'équipementier Modalis et son partenaire Agesia proposent une nouvelle caisse en matériau composite, volumineuse, spécialement adaptée au transport intermodal en Europe.
Aux États-Unis, l’Institut de recherche du Sud-Ouest (SwRI) a mis au point un camion fonctionnant au gaz naturel et équipé d’une chaîne cinématique hybride.

Écrit par Rosalie GUEGUEN