Bulletin de veille logistique urbaine, février 2024
Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.
Afin d’acter le lancement officiel de la 2nde phase de sa chaire dédiée à la supply chain du futur, l’École des Ponts ParisTech a réuni ses partenaires, historiques et nouveaux.
Le cabinet Kyu Associé publie la 5e édition de son baromètre des risques des supply chains et constate une nécessaire reconfiguration géographique.
Jean-André Lasserre, co-Directeur du programme InTerLud+, fait le point sur les nouvelles dynamiques du programme.
Face aux défis d’un trafic urbain toujours plus important, en Suisse, la micrologistique apparaît comme une solution vertueuse pour les communes et pour les transporteurs.
L’OTRE est intervenu sur la logistique du dernier km lors du séminaire CARA.
Une base logistique fluviale s’installera à Charenton-le-Pont pour desservir le cœur de Paris.
Réglementation - Innovation - RH
Elle s’appelle TEAL Mobility et sera consacrée à la distribution d’hydrogène pour poids lourds.
L’UE doit faire volte-face face aux adolescents qui conduisent des camions.
De l'IA aux contraintes de main-d'œuvre, le JDN a listé cinq tendances du secteur des transports à surveiller en 2024.
L'IA et la décarbonation sont en tête des préoccupations des décideurs du transport, selon le rapport Transporeon.
France Supply Chain, le Club Déméter et l’Institut du Commerce publient des résultats du projet E.V.O.L.U.E de modélisation d’un système de logistique urbaine plus responsable.
Le SITL 2024 sera placé sous le thème de la métamorphose.
Le logisticien ID Logistics ambitionne de tendre vers le zéro défaut sur la préparation de commandes grâce à sa nouvelle IA SmartVision.
La Direction générale des infrastructures et des transports (DGITM) a dévoilé une étude préliminaire sur l’impact des transformations industrielles et logistiques à l’horizon 2050.
L'association professionnelle LSN (Logistique Seine Normandie) lance un appel à idées de projets innovants pour une logistique responsable.
Le piratage informatique constitue le risque numéro 1 en 2024 pour la logistique.
Dans ce podcast IoT For All, un entretien avec Russ Felker, CTO de Trinity Logistics, sur le rôle clé que joue la technologie dans la logistique et l'importance de l'analyse d'impact.
Google Cloud déploie de nouveaux outils alimentés par l'IA générative pour le secteur de la distribution.
Le groupe DHL démarrera dans quelques semaines le chantier d'un nouveau centre européen d'innovation en faveur du développement durable, à Troisdorf en Allemagne.
Le Club Déméter a annoncé les lauréats de la 10e édition de ses appels à projets innovants dont les projets seront testés au sein des entreprises membres de l’association.
Drivewyze Free est une solution qui fournit aux conducteurs des alertes en temps réel pour assurer leur sécurité sur la route.
La Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI), a publié une enquête sur le phénomène des débauchages dans les entreprises comme outil de déstabilisation d’acteurs économiques étrangers.
TransFollow et l’éditeur Andsoft, renforcent l’intégration de la solution de lettre de voiture électronique (e-CMR) avec le logiciel de gestion du transport eTMS et annoncent le lancement d’une version 2024 dotée de nouvelles fonctionnalités.
Truckonline sort une nouvelle balise E.P Tag de géolocalisation.
La nouvelle application de recrutement Truckrs connecte transporteurs et conducteurs indépendants.
Aux USA, l'ATRI sollicite l'avis des chauffeurs de camion sur les défis rencontrés par les conductrices.
RXO (XPO) annonce avoir lancé en Amérique du Nord un système d’enregistrement des poids lourds basé sur l’IA. Il s’agit d’une technologie visuelle qui permet une meilleure organisation comme les prises de rendez-vous, avec un impact sur les temps d’attente.
Immobilier logistique - Entrepôts
Le Segro Centre Paris Les Gobelins développera une surface record de 75 000 m², le projet s’adresse aux activités de distribution et de livraison, sans oublier les services aux citoyens.
Signature One va fournir à Deret 120 chariots conçus pour faciliter la préparation de commandes.
Octika s'est équipée du logiciel de gestion d'entrepôt IzyPro édité par Acsep avec un objectif d'amélioration du stockage, des process et du service logistique.
Faubourg Promotion va développer Le Constellation, un hôtel hybride dédié en partie à la logistique urbaine sur Dunkerque.
Selon Diana Diziain (Afilog) : "La concurrence pour l’espace en centre ville est devenue féroce".
Alstef Group déploie un système automatisé intralogistique pour le groupe LSDH à proximité de Cholet (49).
EX9 présente ses robots-tracteurs autonomes, facilitant la manutention sur les terminaux logistiques.
Moyens de transport
Transport ferroviaire : Mendy ouvre une ligne entre Bayonne et Lyon avec Fret SNCF.
Le constructeur suédois Volvo commercialisera son nouveau camion FH courant 2024-2025.
Alternative à l’achat de véhicules électriques neufs, le rétrofit commence à s’installer dans les mœurs.
Holcim, groupe international spécialisé dans les matériaux de construction, a signé une lettre d'intention d'achat de 1 000 Mercedes eActros 600 avec Daimler Truck.
La nouvelle génération du fourgon électrique eSprinter de Mercedes-Benz est créditée d’une autonomie qui peut s’étendre jusque 530 kilomètres en zones urbaines.
Jumeler le transport fluvial et cycliste, c’est l’idée assez géniale d’Urban Logistic Solutions, une société strasbourgeoise lancée en 2021.
L’entreprise Zero Emission Services avec Nedcargo et BCTN, a annoncé la mise en service d’un bateau fluvial fonctionnant sur des packs de batterie logés dans des conteneurs.
La recharge en continu des camions électriques le long des autoroutes peut sembler relever de la science-fiction, pourtant, 3 systèmes de route électrique sont actuellement en cours d'expérimentation.
Le transport fluvial de marchandises en milieu urbain est plus économe que la route et le rail. Mais il faut surmonter de nombreux obstacles liés aux ruptures de charge et aux infrastructures existantes.
Transports Rivals équipe progressivement l'entièreté de sa flotte des solutions connectées Samsara.
Il est possible d'augmenter l’efficacité énergétique d'un camion grâce à un régulateur de vitesse avancé qui utilise la cartographie 3D et un radar pour gérer la vitesse.
Selon un cabinet de conseil, un poids lourd sur 5 devrait être autonome d’ici 2034. Le platooning serait la solution la plus rapide à mettre en place.
Écrit par Rosalie GUEGUEN