Veille logistique urbaine

38 billets

14 abonnés

A propos

Veille des actualités du secteur de la logistique.

Bulletin de veille logistique urbaine, décembre 2023

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Livraison urbaine
Le moment est propice au développement de la logistique fluviale urbaine.
La Poste se prépare à trier et distribuer plus de 100 millions de Colissimo pour Noël.
Watèa by Michelin a intégré un nouvel outil de planification d’itinéraires et de navigation à son offre digitale. Ce module est spécifiquement adapté aux véhicules électriques.
La société TwinswHeel rêve d’un monde où les droïdes assisteront les humains sous la forme de modèles à 4 roues conçus pour aider le quotidien.
A Lyon, Geodis et ULS combinent mode fluvial et cyclogistique.
Geodis optimise ses tournées depuis 2 ans avec la solution digitale 7Opteam.

Réglementation - Innovation - RH
Hub One lance une plateforme SaaS modulaire à destination de l’ensemble des acteurs de la livraison du dernier kilomètre.
Obligatoire à partir de 2024, le système TPMS va contribuer à la connectivité de série des remorques et au développement des services de gestion du parc pneumatique.
L’IA générative de Geotab, baptisée ProjectG, est présentée comme le ChatGPT du transport. Le télématicien l’a intégrée à son portail de gestion de flotte pour permettre aux transporteurs de poser de simples questions en langage naturel que le logiciel comprend et traite automatiquement.
Parce qu’ils sont directement confrontés aux tensions sur le marché de l’emploi, Transport Info a donné la parole aux DRH du TRM.
Une enquête révèle que seulement la moitié des chauffeurs de camion américains sont satisfaits.
Selon une enquête, la Norvège serait le pays le plus strict en matière de règles routières. La France arrive en seconde position en raison de mesures draconiennes sur l’utilisation du téléphone portable au volant.
Connecté, autonome, partagé et électrique (CASE), l’avenir du secteur transport et logistique est porté par l’avancement technologique et l’adoption croissante de systèmes d’information embarqués.
Generix Group a publié un guide dévoilant les clés pour choisir un WMS autour de 9 grands axes.

Immobilier logistique - Entrepôts
Daikin inaugure une nouvelle plateforme logistique proche de Lille.
L’entreprise Greenlog veut développer son offre de petits entrepôts écoresponsables sur le modèle de franchises dans les prochaines années.
Lidl construit actuellement une plateforme logistique dans les Yvelines, pour étendre sa capacité logistique et soulager ses directions régionales alentours.
L'Institut Paris Région esquisse différents scénarios pour l'immobilier logistique francilien d'ici à 2040.
Avec Alstef Group, Bonduelle renouvelle ses AGV sur son site de Rosporden (29).
Isitec International élargit sa gamme de solutions d'intralogistique intelligente avec un produit connecté destiné au picking d'ordres de commandes ou de fabrication.
Mecalux lance un système robotisé de préparation des commandes équipé de la technologie d’intelligence artificielle de Siemens.
UPS regroupe différentes solutions logistiques au sein d'une unique plateforme.
A Bobigny, des bureaux désertés seront transformés en hôtel d'activités d'ici à 2025, dédié aux artisans et acteurs de la logistique du dernier kilomètre.
L’obsolescence non programmée des systèmes informatiques du centre logistique historique de Biomérieux, développés pour la plupart dès 1999, devenait critique : une refonte logistique aussi complexe que vitale s'est imposée.
DHL Supply Chain élargit sa collaboration avec AutoStore. Plus de 1 000 robots sont en mouvement dans ses centres logistiques, et ce nombre va continuer à croître à l'avenir.
Amazon a été autorisé à construire une plateforme logistique XXL à l'est de Lyon.
Les étagères mobiles de Scallog sont génératrices de performance chez le distributeur de livres MDS.

Moyens de transport
Le groupe Jacky Perrenot a officialisé sur le salon Solutrans l’acquisition d’un Renault Trucks E-Tech D Wide carrossé avec un système inédit de carrousel.
Les ZFE poussent les véhicules industriels à se réinventer.
La firme Basque Espagnole Irizar a présenté la seconde génération de son original camion à cabine extra surbaissée ie Truck.
Ponie P2, le scooter électrique de PNY utilise un design hyper customizable permettant aux livreurs de le configurer en fonction de leurs besoins spécifiques.
Hyliko associe à son offre une solution de gestion de flotte spécifique aux camions à hydrogène, interopérable et axée sur la maintenance prédictive.
Scania annonce la création d’une coentreprise baptisée Juna avec Sennder pour proposer des camions électriques payants à l’utilisation.

Écrit par Rosalie GUEGUEN