Veille logistique urbaine

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Description du blog

Veille des actualités du secteur de la logistique.

Bulletin de veille logistique urbaine, septembre 2023

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Livraison urbaine
La logistique augmentée est un enjeu de compétitivité pour l’Europe.
Les mini-fourgonnettes à pédales arrivent dans les villes pour les livraisons.
Sans chaine ni courroie, ce tricycle électrique veut révolutionner la livraison.
Cet été, Actu Transport Logistique proposait des séries de reportages, dont une sur la logistique urbaine de demain.
Le vélo-cargo commence à s’imposer chez les transporteurs pour le dernier km.
Le groupe Getir supprime près de 2 500 emplois.

Réglementation - Innovation - RH
L’IA générative en langage naturel pourrait-elle s’imposer dans le transport de marchandises ? Voici quelques scénarios possibles au sein d’un monde virtuel où l’Homme et la machine cohabitent !
Interdiction de la participation du conducteur aux opérations de chargement et déchargement, voici la position de l’OTRE.
Pierre Bitane, fondateur de l'institut Nemo a créé l’école de formation en transport et logistique dans laquelle il aurait aimé aller.
Soget et S2Pweb s’associent pour mettre en place une plateforme qui va optimiser le transport des marchandises conteneurisées par route, au-delà de la zone portuaire.
Les systèmes de freinage d'urgence automatiques sont de plus en plus courants dans le secteur du transport US et sont considérés comme un coup sûr pour la sécurité routière.
Le Volta Zero vient d’obtenir la note maximale de cinq étoiles pour la Norme de Vision Directe adoptée par tous les États membres de l’UE à partir de 2026.
Stoneridge a lancé le SE5000 Smart 2, le tachygraphe intelligent de nouvelle génération conçu pour répondre aux nouvelles normes du Paquet Mobilité de l’UE.
Renault Trucks recrute 300 techniciens et mécaniciens pour ses garages.
Les emplois vacants reculent sauf dans les transports.
L’équipementier Carrier Transicold a annoncé avoir contribué à la création du premier diplôme de "technicien en froid embarqué routier" reconnu par l’Etat.

Immobilier logistique - Entrepôts
Le fabricant de cosmétiques Clarins robotise son hub logistique avec Scallog et Diagma.
Seb renforce sa présence en Côte-d’Or en investissant dans une future plateforme logistique de 60 000 m².
Le loueur-développeur Argan a livré clés en main un quatrième site logistique pour Decathlon capable de produire et stocker sa propre électricité.
Dematic réduit les nuisances sonores en entrepôt à l'aide d'une cartographie du bruit en 3D.
En Ile de France, Saemes propose des emplacements de parking transformés en quais de déchargement.

Moyens de transport
Encore largement insuffisant, le maillage de stations publiques dédiées au ravitaillement en GNV, électricité et hydrogène des poids lourds, s’étend doucement dans l’Hexagone.
La logistique urbaine fluviale peine à émerger.
Pour convaincre les salariés de passer du thermique à l’électrique, il faut tout d’abord déconstruire des idées reçues, en les rassurant.
Toutenvélo développe un nouveau châssis avec une charge utile de 300 kg.
Vinci va tester les autoroutes électriques où l’on recharge en roulant.
L’entreprise Lapeyre Logistique continue d’innover par le lancement d’une offre de messagerie dans Paris en vélo-cargo électrique sous température dirigée.

Écrit par Rosalie GUEGUEN