Veille logistique urbaine

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Description du blog

Veille des actualités du secteur de la logistique.

Bulletin de veille logistique urbaine, mai 2023

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Immobilier logistique - Entrepôts
Un hôtel logistique de plus de 19.000 m2 va être construit le long de la nationale 406, entre Valenton et Bonneuil-sur-Marne (94).
A Paris Austerlitz, un lieu iconique de la logistique urbaine décarbonée sera opérationnel en 2026.
Il est désormais possible de combler le fossé entre la logistique intérieure et extérieure avec l’AMR Capra.
Saemes, exploitant de parkings publics et résidentiels en Ile-de-France, transforme des emplacements de parking en quais de déchargement.
Quelle place pour les AMR quand l’homme redevient indispensable dans l’entrepôt logistique ?
L’automatisation des entrepôts Walmart génère des profits plus élevés.
Cristaline et Supermarché Match ont digitalisé leurs bons palettes avec le e-Voucher de PAKi.
ABB commercialise ses premiers robots mobiles Flexley.
Selon ABI Research, le micro-fulfilment offre l'opportunité d'une automatisation allégée, il permet d'améliorer les réseaux de distribution et de rapprocher les stocks des clients.
Datalogic commercialise les nouveaux terminaux mobiles professionnels Memor 11, une solution adaptée à la logistique des entrepôts pour les stocks entrants et sortants.
En Côte-d'Or, FM Logistic a présenté son entrepôt innovant à la CPME 21.
Chantelle installe un convoyeur d'Uvotec à Villers-Bretonneux pour soulager le personnel.

Moyens de transport
Aux Etats-Unis, FleetOwner met en évidence certains des meilleurs systèmes et technologies de sécurité disponibles sur le marché à destination des conducteurs..
Euro NCAP engage des tests sur la sécurité des camions nouvelle génération.
Le rétrofit électrique pour un utilitaire, est-ce possible ?
Le dernier SITL a été l'occasion de définir les nouveaux contours de la logistique urbaine fluviale.
3  nouveaux projets de logistique fluviale seront connus fin 2023 sur l'Axe Seine.
Développer le report modal vers le ferroviaire est une priorité pour le port de Sète qui vient de signer une convention avec SNCF Réseau.
Les bateaux Zulu de Blue Line Logistics démontrent leur intérêt en matière de logistique urbaine fluviale à Paris mais aussi à Lyon.
Le groupe Ekolis a lancé un service de suivi et de gestion des véhicules utilitaires pour la livraison du dernier kilomètre sous température dirigée.
Les carrossiers et télématiciens préparent la connectivité de série des remorques avant la mise en place obligatoire du TPMS en 2024.
Une expérimentation d’autoroute électrique en France pourrait prochainement être initié d’ici à fin 2025 sur une portion de route d'un grand axe alsacien.
Une réunion a évoqué l’autorisation de circulation en France des ensembles dits EuroCombi ou EMS 25.25m.

Livraison urbaine
Dans le cadre de son dossier sur le projet InTerLUD, le CEREMA revient sur le webinaire "e-commerce et logistique urbaine" proposé le 30/03.
Au centre-ville de Pau, les modes de livraison vont être amenés à évoluer vers des pratiques plus vertueuses pour l’environnement.
L’optimisation des coûts de la livraison est désormais la priorité pour la majorité des entreprises.
Vianova et Bridgestone Mobility Solutions veulent améliorer la logistique des flottes de livraison dans la ville de Paris, grâce à l'analyse des datas.
Le prestataire logistique BMV déploie la solution de supply chain collaborative Reflex Visibility.
Les supply chains circulaires et vertes ne sont pas une simple transition des supply chains linéaires. Cette transformation impactera les infrastructures, l’information et la coopération. 
Dans les zones rurales espagnoles, les points de livraison où les chauffeurs doivent se rendre peuvent être très éloignés les uns des autres.
50 organisations bruxelloises s'engagent à décarboner la logistique.
A l’occasion du forum "Retail Chain E-Commerce", Stratégies Logistique Business a publié un numéro spécial dédié à la logistique de l’e-commerce

Réglementation - innovation - RH
DHL lance le Sommet mondial 2023 de l’ère de la logistique durable, qui s’adresse aux experts en logistique et durabilité souhaitant collaborer et créer des solutions innovantes.
Le contrôle technique pourrait-il remplacer les vignettes Crit'Air lors de l'accès dans les ZFE ?
Stef s'appuie sur Moten Technologies pour diminuer les risques de TMS.
Huit entreprises bretonnes se sont engagées pour améliorer les conditions de travail des métiers supply chain.
Les livraisons à domicile ont explosé et en conséquence les accidents des livreurs. En Belgique, le nombre d’accidents impliquant des cyclomotoristes a augmenté d’après une étude menée par l’institut Belge VIAS.
Du côté de Reims, la dizaine d’opérateurs se partageant le marché de la livraison de colis imposerait des conditions décrites comme indignes par les petites structures locales à qui sont confiés ces paquets.
Paris a gagné sa croisade contre les darkstores. Le Québec se pose les mêmes questions.
Cinq start-up de la supply chain (Pickme, Hipli, Lizee, Bigblue et Coursier.fr) se sont alliées pour créer une communauté de professionnels de la logistique durable et responsable.
L’Agence d'attractivité de l’Indre a organisé une vaste campagne de recrutement dans la filière transport et logistique. Act’Supply est un projet collaboratif au service des métiers de la logistique bretonne.
ZFE.Green est une application du programme InTerLUD qui renseigne sur la réglementation des ZFE, et le jeu Vis ma livraison permet de sensibiliser aux différents enjeux de la logistique urbaine durable ont été présentés au salon Drive to Zero.
B2PWeb a présenté une nouvelle version de la bourse de fret en ligne.
L’introduction, en août prochain, du nouveau chronotachygraphe assainit les pratiques de cabotage, mais oblige les entreprises à mettre à jour leurs outils de gestion sociale.
La Federal Motor Carrier Safety Administration (FMCSA) a retiré le All-Ways Track ELD de la liste des dispositifs de consignation électronique pour non-respect des réglementations.
Le gouvernement japonais s'est lancé dans une réforme sur le temps de conduite des roulants. Objectif : limiter les heures supplémentaires, très importantes pour les chauffeurs dans la mesure où elles leurs permettent d'arrondir leur fin de mois.
Dachser utilise l’Internet des objets dans le transport longue distance.

Écrit par Rosalie GUEGUEN