Veille Industrie du futur

97 billets

15 abonnés

Description du blog

Veille d'actualités hebdomadaire sur l'industrie du futur (robots d'assistance physique, drones, intelligence artificielle,...).

Bulletin de veille Industrie du Futur, 31 octobre 2022

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Agenda
Aux Etats-Unis, Orlando accueille l'ICAM 2022 (7th annual ASTM International Conference on Additive Manufacturing) pour parler de fabrication additive.
La Société des Experts Chimistes de France, l’INSA Rouen et son département CFI organisent le 10/10 une Journée Scientifique et Professionnelle autour de la thématique du "Laboratoire du Futur".
Le salon "Usine et compétences à l'ère du 4.0" se tiendra le 15 novembre 2022 à Bouguenais, près de Nantes (44).
Dans la continuité de la Semaine de l’industrie, les Pôles formation UIMM restent mobilisés du 28 novembre au 3 décembre à l’occasion de la 5ème édition de la Semaine de l’apprentissage dans l’industrie.

Industrie 4.0 - RA/VR - Cybersécurité - Impression 3D/4D - IA - IoT - Véhicule autonome - Digitalisation - Impact sur l'organisation du travail
Au lieu de se demander ce que les travailleurs peuvent faire avec les nouvelles technologies, l’industrie 5.0 demande ce que la technologie peut faire pour les travailleurs.
Selon une étude comparative menée dans plusieurs pays, la plupart des salariés français n’ont jamais bénéficié d’une formation à la sécurité informatique.
La Grande consultation des entrepreneurs sur la cybersécurité montre que les entrepreneurs sont moins inquiets.
Obsolescence des machines, manque de formation, impréparation face aux attaques… La vulnérabilité au risque cyber rappelle l’importance de diffuser les bons réflexes face à des menaces qui peuvent coûter (très) cher.
L’ANSSI, en partenariat avec la DGE, publie la 2e édition du guide destiné aux TPE / PME, afin de répondre à 13 questions essentielles sur la sécurité numérique.
Pour Jean-Noël Barrot, ministre délégué au Numérique, "maîtriser notre cybersécurité passe par une industrie souveraine".
Ces start-up lauréates qui proposent des innovations de rupture sont au cœur du 3e programme lancé par la Mission French Tech, le DeepNum20.
Avec ses oreillettes sur-mesure connectées, l’entreprise normande Cotral Lab regarde vers le futur.
L'industrie automobile est confrontée à des défis et des changements de toutes parts, et doit protéger la propriété intellectuelle de sa technologie et de ses données.
À l’occasion des "Tech Industry Days", Renault a ouvert les portes de sa Refactory Industry Innovation Center à Flins (78), l’occasion de présenter son "Metaverse Industriel".
Renault numérise l'ensemble de ses processus, de la formation à la livraison des véhicules.
Superposé au jumeau numérique, le métavers industriel promet une gestion optimale du fonctionnement de l'usine en incluant le facteur humain.
Le premier rapport exploratoire sur le Métavers, commandé en février 2022, a été remis au Gouvernement Français.
L’ESTIA, école d’ingénieurs, offre de très belles opportunités professionnelles aux jeunes filles dans les domaines des technologies de l’industrie du futur et de l’industrie 4.0.
En Auvergne, La Communauté de Communes Thiers Dore et Montagne a fédéré ses industries en un club d’échanges d’expériences, à commencer par l'industrie 4.0.
Le concept d'industrie 4.0 prévoit que l'IoT va changer les processus de fabrication tels qu'ils sont connus.
Eva Blasco, professeur à l'université de Heidelberg, et son équipe publie un article sur l'impression micro 4D basée sur de la matière programmable.
L'impression 4D a été à l'honneur au salon 3D Print.
L'Institut Fraunhofer et UiPath ont entamé une collaboration stratégique pour faire progresser la transformation numérique de l'industrie.
Wanadev lance un simulateur de secourisme en VR pour la formation aux premiers secours.
Disponible depuis plus d’un an en tant que version bêta ouverte, Horizon Workrooms est un espace de travail en VR développé par la société de Mark Zuckerberg, Meta.
La filiale de ByteDance Pico vient d’annoncer le casque VR autonome Pico 4 Enterprise.
Selon Forbes, l'industrie 4.0 attire des travailleurs dont la vie entière est sur leur appareil mobile.
C'est en Nouvelle-Zélande que la notion d'opérateur 4.0 réapparait, dans une thèse.
Inventés par le MIT, il suffit d'une perturbation aléatoire qui dynamise ces cubes pour qu'ils s'assemblent sélectivement en un bloc plus grand.

Exosquelettes - Textiles intelligents
Exosquelette, autoguidage, micro-injecteur, voici 5 matériels innovants pour la production de fruits et légumes.
La société d'intérim Partnaire aide à l'achat d'un exosquelette destiné au centre hospitalier d'Orléans.
Réduire la pénibilité dans les travaux forestiers et espaces verts, telle est la fonction de l’exosquelette Exhauss présenté aux étudiants et professionnels au lycée forestier du Haut Languedoc André-Alquier.

L'exosquelette Maroon Assistive se porte comme un harnais, pour aider à maintenir la bonne posture, soulever et fournir un soutien supplémentaire.
Inventé en Grande-Bretagne, le Ski-Mojo, exosquelette destiné aux skieurs, est fabriqué en Haute-Savoie par JakSports qui vise une production de 7.000 unités cette année.
Exoskeleton Report publie un récapitulatif de la 3e édition de l'EXOberlin, Forum international sur les exosquelettes et les systèmes d'augmentation humaine.
La Société scientifique autrichienne pour l'ingénierie de production (ÖWGP) a décerné à Niclas Hoffmann le 1er prix pour sa thèse sur la conception, l'évaluation et la mise en œuvre d'exosquelettes industriels.
En Nouvelle-Zélande, ShopCare a invité le PDG d'Exxovantage à un webinaire sur les capacités des exosquelettes à réduire les blessures dans la fabrication et la logistique.
Le premier essai réel au Royaume-Uni visant à tester l'efficacité des exosquelettes dans un environnement de travail en usine est mené par Kenoteq.
Si les exosquelettes peuvent représenter une piste dans certains cas en agriculture, la solution miracle n’existe pas dit JJ Atain-Kouadio de l'INRS.
De start-up à pionnier du secteur, la success story du fabricant d'exosquelettes HUNIC se poursuit.
Les chercheurs ont découvert que les exigences cognitives accrues sur le lieu de travail peuvent annuler les avantages mécaniques du port d'un exosquelette lombaire.
Un exosquelette facilite le travail depuis un an à la blanchisserie inter-hospitalière (BIH) de Saint-Germain-en-Laye. Mais l’arrivée d’un tel équipement bouscule les habitudes.
LEA est un outil d'analyse posturale 100% gratuit qui utilise un algorithme d'IA pour détecter automatiquement les positions des articulations corporelles.
Le livre blanc "Bionic Exoskeletons 2022" de GermanBionics contient des informations complètes sur l'état des lieux dans le domaine des exosquelettes.

Robots - Robots collaboratifs - Drones
Energie, agriculture, maintien de l'ordre voici trois usages innovants pour les drones.
Scruter les éoliennes offshore occitanes, c’est l’objectif du projet Inemar (Inspection d’éoliennes en mer par drones automatiques robustes).
Et si La Réunion devenait un centre d’essais et de formation aux drones ?
La livraison de colis par drones séduit les géants américains.
La chambre d'agriculture du Finistère et le bassin versant du Quillimadec ont testé un semis de couverts végétaux par drone, dans une parcelle d'orge.
Depuis début septembre, un robot autonome a été installé au restaurant asiatique à volonté Royal Agen.
A Perpignan, deux robots serveurs à tête de chat apportent les bouteilles à table.
En étroite collaboration avec ABB, Ericsson a développé et testé un prototype de système 5G programmable et l'a intégré avec succès à un système d'automatisation.
En Chine, le génie robotique est un signe de force économique.
Le rêve de voir un robot s’occuper de la tâche de ramasser le lisier des vaches est maintenant une réalité dans une cinquantaine de fermes du Québec.
La start-up ManuRob, filiale du groupe breton M-extend, dévoilera lors du Sima le robot Loadix.
Le robot repousse-fourrage Juno de Lely a reçu diverses améliorations.
Clearpath Robotics a lancé OutdoorNav, une plateforme logicielle de navigation autonome.
Blue Frog Robotics s’intéresse à l’utilisation des robots en maisons de retraite.
iFollow a fait passer la capacité de sa gamme de robots mobiles à 1 500 kg.
Dans les allées de l’usine Michelin à Cunéo (Italie), il n’est pas rare de croiser la route d’un robot.
Le robot "PipeDiver", du groupe Xylem a inspecté les canalisations de l’usine de production d’eau potable du Mont-Valérien, pour repérer des fuites ou des signes d’usure.
Née au Canada, l'entreprise Radius part à la conquête du marché avec ses robots collaboratifs.
Les équipes du Harvard John A. Paulson School of Engineering and Applied Sciences (SEAS) ont mis au point un robot tentacule capable de saisir n’importe quel objet.
Kuljetusrinki passe une nouvelle commande pour une station de triage robotisée AI.
2023 marquera-t-il le début de l'âge d'or de la robotique ? Les entreprises se tournent vers l'IA pour pallier les pénuries de main-d'œuvre.
Amazon teste des robots pour transporter les articles surdimensionnés dans les centres de traitement des commandes.

Écrit par Rosalie GUEGUEN