Veille Industrie du futur

80 billets

14 abonnés

Description du blog

Veille d'actualités hebdomadaire sur l'industrie du futur (robots d'assistance physique, drônes, intelligence artificielle,...).

Bulletin de veille Industrie du Futur, 19 septembre 2022

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

La Fabrique de l'Industrie propose un webinaire le 12/10 sur "Concevoir un site industriel de demain" dans l'objectif de la relocalisation post-crise sanitaire et écologique.

Industrie 4.0 - RA/VR - Cybersécurité - Impression 3D/4D - IA - IoT - Véhicule autonome - Digitalisation - Impact sur l'organisation du travail
Le salon SME qui s'est tenu au Palais des Congrès à Paris, s'est penché sur les metamétiers, ces emplois qui sont en train d'être imaginés et qui vont devenir réalité.
L'Université d'Aix-Marseille propose un BUT génie mécanique et productique, parcours simulation numérique et VR.
Thierry Breton a dévoilé un plan européen pour le métavers, la VR et la RA.
Grâce à un projet européen permettant de recréer des conditions qu'ils pourront rencontrer sur le terrain, les policiers belges peuvent désormais s'entrainer grâce à la VR.
L’expérimentation du revenu de base universel en Catalogne débutera le 1er janvier 2023.
L’informatique industrielle s’est longtemps focalisée sur l’optimisation des tâches, moins sur la sécurité des équipements. L'arrivée de l'IoT a changé la donne.
La Commission européenne va obliger les fabricants d'objets connectés à muscler leur cybersécurité.
Lancés séparément dans le cadre de la première phase de la Stratégie nationale en IA de France 2030, Confiance.ai et ANITI ont signé le 12 septembre un partenariat stratégique.
Aux États-Unis, PERI et CIVE ont imprimé en béton 3D une maison à deux étages avec une ossature en bois.
Le géant finlandais des équipements télécoms Nokia lance un appel à manifestation d’intérêt à destination des industriels français qui souhaitent tester, développer, et intégrer la 5G dans leurs processus de production.
Dans le BTP, l'outil BIM comporte plusieurs dimensions qui couvrent tous les aspects de la construction d'un bâtiment.
Pour réussir le pari de réindustrialiser la France, les entreprises françaises et européennes doivent entreprendre un double processus de transformation numérique et environnemental, dans un contexte de concurrence internationale.
Une enquête mondiale d'ABB a révélé une tendance croissante des entreprises à relocaliser des opérations pour renforcer la résilience, mais aussi, un manque important d'éducation dans les compétences nécessaires pour que ces stratégies réussissent.
Ansell, leader mondial en solutions de sécurité, a annoncé la création d'Inteliforz, qui étend la promesse de sécurité en proposant des solutions de sécurité connectées pour améliorer la sécurité des travailleurs et accroître leur engagement.
La plateforme de livraison Stuart est accusée de travail dissimulé.
Bpifrance et le Cetim lancent le Parcours Conseil Industrie du futur.
L’usine virtuelle de demain se visite grâce au Pôle Véhicule du futur de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand Est.
L’industrie peine à recruter des techniciens de maintenance, un métier en profonde mutation avec les technologies 4.0.
La CCI Hérault rappelle que le parcours régional Industrie du Futur est mobilisable jusqu’au 31 décembre 2022.
Usbek&Rica se demande "comment faciliter la réparation et le réemploi des produits industriels ? ".

Exosquelettes - Textiles intelligents
La société Satab a développé dans ses laboratoires une offre complète de solutions smart textile connectées sous la marque Eweave.
Marc Fesneau ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a visité une exploitation laitière bretonne la veille du Salon international des productions animales, et constaté le soulagement apporté par un exosquelette pour la traite.
A Linz en Autriche, les exosquelettes sont à l'essai dans la commune dans le cadre de l’exposition "Second Body Lab".
Une étude publiée par le Centre de santé publique de l’armée américaine indique que chaque année, l’armée perd un million de jours de service (répartis sur tous les soldats) en raison de maux de dos : la solution, l'exosquelette Sabre.
Les exosquelettes sont un grand atout pour les industries qui investissent dans ces outils pour de nombreux bénéfices, tant humains qu’économiques.

Robots - Robots collaboratifs - Drones
Le gouvernement britannique a approuvé les plans d’une super-autoroute pour drones. S’étendant sur 265 km à travers l’Angleterre, et baptisée Skyway, elle sera le plus long corridor dédié aux drones au monde.
HP SitePrint est un robot de traçage pour les chantiers, une aide bienvenue aux États-Unis face à une pénurie de main-d'œuvre.
Les usines investissent timidement dans des "robots collaboratifs" pour des tâches où l’intelligence humaine reste essentielle. Une innovation qui interroge quant à la place de ces outils, dans le travail et ailleurs.
Au Canada, Yarbo est un robot multifonction et autonome qui tond la pelouse, déblaie la neige et souffle les feuilles.
Lorsqu'il s'agit d'exécuter les commandes du e-commerce, les robots ont pris le dessus sur les humains, et il n'y a pas de retour en arrière possible. Telle est la conclusion d'un nouveau rapport sur l'état du secteur, publié par Berkshire Gray.
The Conversation explore la possibilité de confier des tâches d’inspection complexes sur des sites industriels couvrant plusieurs kilomètres carrés à des robots.
Une démonstration de soudage robotisé a été organisée par la société Böhler en collaboration avec le distributeur HMI-MBS chez Normofi, à Guilberville dans la Manche.
Pour Maxime Calvez, du Gaec du Pré-Neuf, l’installation des robots de traite a permis une organisation du travail qui lui procure plus de flexibilité dans la gestion de son temps entre vie professionnelle et vie privée.
La SNCF a testé des robots pour effectuer des missions de désinfection et de contrôle de présence de voyageurs en bout de ligne, avant d’envoyer une rame au remisage.
Amazon a acheté Cloosterman, une entreprise belge spécialisée dans la robotique d'entrepôt, et continue de développer l'intégration de la robotique dans ses entrepôts.
Le premier robot qui démantèle jusqu’à douze smartphones à l’heure est né en Vendée.

Écrit par Rosalie GUEGUEN