Veille Industrie du futur

89 billets

15 abonnés

Description du blog

Veille d'actualités hebdomadaire sur l'industrie du futur (robots d'assistance physique, drones, intelligence artificielle,...).

Bulletin de veille Industrie du Futur, 12 septembre 2022

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

L’INRS consacrera un webinaire aux évolutions portées par l’industrie du futur et leurs impacts en matière de prévention des risques professionnels dans les entreprises le 24 novembre 2022.

Exosquelettes - Textiles intelligents
L’exosquelette vient soulager les trayeurs, et réduire l’effort demandé pour ce travail bras en l’air. Deux modèles sont déjà disponibles. Ils ont fait le buzz sur les salons d’automne.
Au Canada, l'Installation de maintenance de la flotte (IMF) du Cap-Breton a participé à un montage d'exosquelettes Mawashi à des fins d'essai, avec le potentiel d'améliorer la sécurité et l'efficacité des travailleurs.
Mubea et German Bionic coopèrent sur des exosquelettes.
Basé sur la norme DIN EN ISO 13482, le modèle Cray X du fabricant de robotique Allemand Bionic, basé à Augsbourg, a reçu le certificat "TÜV SÜD Safety Tested". Il confirme la conformité aux exigences techniques de sécurité de base de l’exosquelette actif basé sur l’IA et augmente ainsi l’acceptation du produit sur le marché.
L'armée américaine a adopté un exosquelette pour résoudre le mal de dos des soldats.

Industrie 4.0 - RA/VR - Cybersécurité - Impression 3D/4D - IA - IoT - Véhicule autonome - Digitalisation - Impact sur l'organisation du travail
Lacroix Electronics, spécialiste de la conception et de la fabrication de cartes électroniques a inauguré Symbiose, une usine 4.0, à Beaupréau (49), qui rime avec automatisation et digitalisation.
Devenir une industrie du futur, ce n'est pas seulement une question d'équipements, mais aussi de salariés, c'est ce qu'aborde cet article de la French Fab.
Les Fondations Grenoble INP et Caterpillar s'associent pour l'industrie du futur.
Spécialisée dans la conception et la fabrication de machines de tri des déchets, la société Pellenc ST vient d'inaugurer son centre innovation, à Pertuis, dans le Vaucluse.
Le quotidien espagnol El Mundo s’étonnait récemment de voir le voisin français toujours sans cadre légal. Finalement, les dark stores seront considérés comme des entrepôts et leur installation sera soumise au plan d’urbanisme de chaque ville.
Pour la première fois, la Foire agricole de Sedan (08) proposait un forum innovation. Agrivitech, une start-up marnaise a présenté une application mobile pour améliorer le quotidien des exploitants agricoles.
La Commission européenne va introduire des exigences de cybersécurité pour les appareils connectés.
L’hyperconnectivité, l’automatisation, l’edge computing, l’IIot, l’OT… les tendances à l’œuvre dans le domaine de l’Industrie 4.0 promettent une nouvelle ère industrielle, mais elles traînent dans leur sillage les pires craintes quant à la sécurité.
Parce qu’elles sont répandues et qu’il est urgent d’agir, il est impératif de remettre en cause cinq idées reçues sur la cybersécurité.
Des experts demandent une meilleure stratégie de cybersécurité pour les entreprises agricoles du Canada, afin de les protéger contre les attaques.
Bercy ouvre la voie à une indemnisation des rançons réclamées par les cybercriminels.
La connectivité révolutionne la mécanique et c’est la force des IoT et donc de l’industrie 4.0 qui permet d’aborder la maintenance sous un nouvel angle. JPB Système a présenté une solution innovante pour simplifier et sécuriser la maintenance aéronautique.
Dans le cadre du Plan France 2030, Bpifrance en partenariat avec le CSF Industriels de la Mer et les partenaires de la filière lance un programme dédié aux PME et ETI industrielles de la Mer.
Oubliez le "quiet quiting". Les lieux de travail américains devraient se concentrer sur le "quiet firing", une autre expression à la mode sur les médias sociaux, lorsqu'un employeur traite délibérément mal un travailleur pour essayer de le faire partir.
La crise sanitaire a transformé le monde du travail : les jeunes salariés refusent désormais de se plier aux habitudes de leurs aînés. “Courrier Expat” fait le point sur les évolutions en cours aux États-Unis et en Europe.
Avec la pandémie, les jeunes de moins de 25 ans sont entrés sur un marché du travail hors normes. Où le télétravail et les visioconférences étaient la règle, au moins pour les emplois de bureau. Cette expérience transforme leur vie professionnelle, pour le meilleur et pour le pire, explique le “Christian Science Monitor”.
MDPI publie "Industry 4.0 as a Challenge for the Skills and Competencies of the Labor Force : A Bibliometric Review and a Survey".
Lenovo dévoile ses nouvelles lunettes RA grand public, les Lenovo Glasses T1.
Le métavers représente la future version hypothétique d’Internet. Il est construit autour de mondes virtuels immersifs, VR et RA et sera régit par 7 règles.
Le numérique change les façons de travailler. Dire cela relève de l’évidence, mais cette phrase cache dans l’entretien et la réparation du matériel ferroviaire une réalité aux facettes multiples et passionnantes, de l’internet des objets à la maintenance prédictive.

Robots - Robots collaboratifs - Drones
Suez a inspecté trois kilomètres du réseau d’assainissement situé sous une partie des boulevards de Douai à l’aide d’un drone. C’est une première dans la région. Cela permet de gagner du temps et d’optimiser le réseau d’assainissement porté par Douaisis agglo.
Face à une pénurie de soudeurs, les robots viennent au secours de nombreuses PME et grands groupes industriels.
L'Usine Nouvelle révèle comment des chercheurs français ont mis au point le micro-robot le plus rapide au monde.
Les robots tracteurs sont désormais distribués dans l'ouest de la France et la Suisse par le groupe Serco et ses concessions Dousset Matelin, Ballanger et Vamat.
Solinftec dévoile un nouveau robot pulvérisateur pour les exploitations agricoles.
Les robots sont une part de plus en plus importante de la main-d'œuvre américaine.

Écrit par Rosalie GUEGUEN