Veille Industrie du futur

89 billets

15 abonnés

Description du blog

Veille d'actualités hebdomadaire sur l'industrie du futur (robots d'assistance physique, drones, intelligence artificielle,...).

Bulletin de veille Industrie du Futur, 05 septembre 2022

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Planet Robots livre les programmes du SIDO édition 2022 et du Salon BE 4.0 Industries du futur, les 29 et 30 novembre 2022 à Mulhouse

Industrie 4.0 - RA/VR - Cybersécurité - Impression 3D/4D - IA - IoT - Véhicule autonome - Digitalisation - Impact sur l'organisation du travail
Au Royaume-Uni, Rolls-Royce inaugure son banc d'essai du futur, sur les carburants et les motorisations.
Microsoft a livré une première fournée de 5 000 casques RA à l'armée américaine.
La plateforme de livraison à domicile Deliveroo est condamnée à régler 9,7 millions d’euros à l’Urssaf d’Ile de France pour travail dissimulé.
Dans le cadre du contrôle de niveau de cybersécurité en France, la CNIL a fait état des défaillances de la sécurité sur 15 sites internet différents.
Tesla n’a qu’à bien se tenir avec l’arrivée de VinFast qui n’est autre que le nouveau constructeur vietnamien de véhicules entièrement électriques.
A partir du 1er septembre, les systèmes de conduite autonome dits de niveau 3 sont autorisés dans certains cas de figure en France. Mais aucun véhicule n'est pour l'instant homologué.
Le concept de "l’industrie du futur" a récemment émergé en France, pour favoriser la modernisation de l’outil de production et permettre aux entreprises de rester compétitives. N’épargnant aucun secteur, la révolution numérique et les innovations technologiques ont des effets bénéfiques. Mais pas seulement, selon de Quotidien du médecin.
Noyé dans les données brutes ? Selon IBM, une usine moyenne génère chaque jour un téraoctet de données. Les concepts du Lean qui ont transformé le secteur manufacturier peuvent également s'appliquer à la gestion des données.
Les entreprises qui souhaitent tirer profit du métavers peuvent le faire de nombreuses manières, Futura Sciences en a dressé la liste.
Le métavers représente l’avenir du télétravail, estime Mark Zuckerberg. Dans un avenir proche, il serait possible de se téléporter au bureau sous la forme d’un hologramme grâce à la VR ou la RA.
Alors qu’une proportion considérable de personnes dans l’UE continuera à le pratiquer sous une forme ou une autre après la pandémie de Covid-19, le télétravail est au cœur d’un nouveau rapport d’Eurofound.
En Suisse, le projet "Holocheese" de Vidinoti permet de gérer les caves à fromage.
La fabrication additive ne se limite pas à l’entreprise, elle dispose de champs d’usage et d’utilisateurs beaucoup plus vastes. Jean-Claude André, directeur de recherche au CNRS, se demande pourquoi on en est arrivé là.
Le Conseil d'Etat propose de faire de la Cnil le régulateur de l'IA.
Des objectifs couplés à l'IA permettent à l'appareil photo d'ignorer certains objets lorsqu'il prend des photos.
Le Rapport d’Activité 2021 du CERIB (Centre d'études et de recherches de l'industrie du béton) retrace les principales actions des équipes, par exemple accompagner les TPE/PME vers l’Industrie du Futur.
Comment la science-fiction inspire-t-elle les chercheurs en technologies immersives ? Quels sont les avantages de ces technologies ? Martin Courchesne, chef du Laboratoire de Simulation Interactive au CEA, en collaboration avec Alexandre Douin, expert sur le sujet, explique les travaux qu'il mène.
Le gouvernement veut appliquer les recettes de la French Tech à l'agriculture.

Exosquelettes - Textiles intelligents
Robert Weidner a fondé la société exoIQ sur la base de ses travaux de recherche conjoints avec son collègue Bernward Otten. Au premier trimestre 2023, ils prévoient de lancer leur premier exosquelette d’épaule auto-développé, le S700.
L’équipementier automobile mondial Mubea produira à l’avenir des exosquelettes CRAY-X de German Bionic pour le marché mondial. A lire également sur le WallStreet online, Dispo, APA OTS, et Computer & Automation.
La Chambre des Métiers de Berlin organise le 7/09 le webinaire "L’avenir du travail : exosquelettes - faciliter les processus de travail".

Robots - Robots collaboratifs - Drones
Une entreprise chinoise vient de nommer le premier robot PDG au monde.
Datanomix, fabricant de la plateforme logicielle Automated Production Intelligence, a annoncé la prise en charge de la surveillance des robots Universal Robot pour une visibilité en temps réel des performances des robots.
La jeune pousse toulousaine Agreenculture est en passe de gagner son pari : révolutionner le secteur viticole avec son robot agricole, CEOL.
La société AgTech Solinftec a dévoilé son nouveau robot assistant agricole, le robot désherbeur Solix.
Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.
IronOx présente la ferme du futur proche, dotée de robots et d'IA.
Le Farmdroid est un robot qui sème et bine de façon autonome, commence à trouver sa place dans les plaines et à faire des émules.
Vantage Atlantique Méditerranée, partenaire du groupe Trimble, rejoint l’équipe des robots agricoles Robotti pour la France.
L’INRAe de Pech Rouge dévoile Vinimag, le premier robot capable d’assurer 1 000 microvinifications par an sans aucune intervention humaine.
C’est un événement qui vient d’ébranler le micromonde de la robotique : un nanorobot baptisé MiGriBot (Miniaturized Gripper Robot) vient de battre le record du monde de vitesse dans la manipulation d’objets.
Intel Labs, en collaboration avec l'Institut italien de technologie et l'Université technique de Munich, a présenté une nouvelle approche de l'apprentissage qui donne aux robots la capacité d'apprendre de nouveaux objets après leur déploiement de manière autonome.
Fraunhofer Research utilise les technologies de simulation de Nvidia pour concevoir des "robots mobiles autonomes futuristes".
Cet expert en assurance industrielle a examiné la sécurité des robots industriels à la loupe.
Dans les entrepôts Amazon, le robot Proteus est capable de travailler librement parmi les salariés, ce qui signifie qu'il doit être prêt à s'adapter rapidement aux changements inattendus de son environnement.
Sélectionnée par le programme d'accompagnement Rise du CNRS, la future start-up General Cobot développe un dispositif mécatronique qui réagit instantanément lors d'une collision avec un humain en absorbant le choc. Il permet ainsi au cobot de garder sa pleine vitesse d'exécution, tout en protégeant le travailleur.
Alstef a dévoilé le BAGXone, un robot mobile pour la manutention des bagages dans les aéroports.
Au Japon, Telexistence va installer des robots de réapprovisionnement dans 300 magasins de proximité FamilyMart.

Écrit par Rosalie GUEGUEN