Veille Industrie du futur

89 billets

15 abonnés

Description du blog

Veille d'actualités hebdomadaire sur l'industrie du futur (robots d'assistance physique, drones, intelligence artificielle,...).

Bulletin de veille Industrie du Futur, 29 août 2022

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.


La 8e édition du SIDO Lyon se déroulera les 14 et 15 septembre 2022.
Du 12 au 15 octobre se tiendra la 22ème édition des Assises de la cybersécurité, qui réunira les experts de la cybersécurité, les grands groupes et les PME, les startups, les associations et les collectivités territoriales pour protéger le monde numérique.

Industrie 4.0 - RA/VR - Cybersécurité - Impression 3D/4D - IA - IoT - Véhicule autonome - Digitalisation - Impact sur l'organisation du travail
Les nouvelles technologies vont améliorer la santé et la sécurité au travail dans les industries australiennes.
Le Mag It a listé 10 pistes de cas d’usages professionnels du métaverse.
Et si le métaverse était défini comme le résultat d'une convergence continue du monde physique et de l'Internet, optimisée par les technologies immersives ?
Le metaverse est-il réservé aux entreprises et aux professionnels ?
De la pulpe de bois imprimée en 3D est capable de se transformer une fois sèche.
L'impression 3D de pièces de rechange s'automatise.
Des chercheurs de l'université Carnegie Mellon ont mis au point une méthode d'impression 3D de structures de glace à micro-échelle qui peuvent être utilisées comme modèles sacrificiels pour former des canaux complexes à l'intérieur d'autres pièces.
Zebox, incubateur et centre d'innovation pour la supply chain et l'industrie 4.0, accueille 21 nouvelles startups en son sein, aux côtés de plus de 35 structures alumni.
Au travail, la Gen Z réinvente le 9 heures 17 heures, ne croit plus au contrat social et considère qu’elle doit se battre pour survivre.
Le "quiet quitting" est la dernière tendance sur les lieux de travail américains, mais de quoi s'agit-il ? Et qui s'y adonne ?
Les grandes villes rejoignent Paris dans sa croisade contre les dark stores.
Vuzix présente le successeur de ses lunettes de RA Blade, les Vuzix Blade 2.
Ces lunettes AR aident les ambulanciers à faire face aux situations d’urgence médicales
Lors de l’embauche d’un nouvel employé, son dossier est soigneusement étudié. La même approche doit être appliquée à l’IA pour les nouveaux cas d’utilisation autour des chatbots, machine learning, analyse prédictive.
La numérisation du secteur de la construction bat son plein : les données et les interfaces de données ouvertes prennent une importance croissante.

Exosquelettes - Textiles intelligents
Des universitaires du Massachusetts Institute of Technology (MIT) affirment avoir mis au point un capteur sans fil et sans puce qui pourrait remplacer les solutions matérielles alimentées par batterie pour le contrôle des données biométriques d'une personne.
Des ingénieurs ont mis au point un "textile intelligent" capable de changer de forme et de soulever des objets 192 fois plus lourds.
Ekso Bionics a réalisé une démonstration de l'exosquelette conçu pour Ford au Salon international de l'auto du Canada, All Hands on Tech.
Dans le Jura, Bertrand de Sainte-Marie, propriétaire du domaine éponyme, a fait essayer le Sherpa, un attelage permettant de transporter les caisses de raisins de manière plus ergonomique, à ses porteurs.
Des exosquelettes ont été présentés au centre de formation des travailleurs de l'Ohio de la LiUNA.
Dans ses entrepôts, Dachser recrute des exosquelettes comme auxiliaires.
L'entreprise Rouvière Construction a pris la décision d'utiliser des exosquelettes Ergo dans une optique de vieillissement actif dans l'emploi.
Une première en France à la station porcine de Crécom, des tests d'exosquelette "dos" sont menés pour les éleveurs de porcs.

Robots - Robots collaboratifs - Drones
SUPMICROTECH-ENSMM et le CNRS viennent de développer un robot miniature capable de manipuler des objets micrométriques, à des vitesses et précisions jamais atteintes.
L'urbanisation stimule la demande de robots de construction. De nouvelles données confirment que la construction sera le prochain grand secteur à adopter l'automatisation.
Les métaverse de haute précision que développe Skyreal, une jeune pousse française, sont peuplés de "cobots" qui apprennent, dans des usines virtuelles, à travailler en bonne intelligence avec des humains.
Au Royaume-Uni, l'automatisation des lieux de travail présente certains risques juridiques qui doivent être abordés.
Dans les fermes, le robot d'occasion reconditionné trouve sa place.
Selon une étude menée par des scientifiques de l'Université de Floride centrale, les employés des pays où les revenus et la discrimination sociale sont plus importants sont plus susceptibles de considérer l'IA et les robots comme des menaces pour l'emploi.
La main-d'œuvre robotisée d'Amazon pourrait condamner le travailleur américain.
Des robots détecteurs de zones glissantes auraient la mission de prévenir les chutes sur le lieu de travail.
Unbox Robotics lance une solution de tri robotique verticale, la première du genre.

Écrit par Rosalie GUEGUEN