Veille Industrie du futur

89 billets

15 abonnés

Description du blog

Veille d'actualités hebdomadaire sur l'industrie du futur (robots d'assistance physique, drones, intelligence artificielle,...).

Bulletin de veille Industrie du Futur, 22 août 2022

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Robots - Robots collaboratifs - Drones
Plus de 500 robots de 130 entreprises étaient exposés lors de la Conférence mondiale sur la robotique 2022 à Beijing, dont plus de 30 en première présentation mondiale.
Michael Brown, PDG de Skyline Robotics, et Ross Blum, directeur de l'exploitation de Skyline Robotics, ont discuté du fonctionnement interne de leur système automatisé de nettoyage des fenêtres et expliquent pourquoi les robots sont la réponse à une crise de main-d'œuvre dans un secteur dangereux et difficile.
Le monde de la robotique agricole se sépare en deux catégories : les petits et les gros. Mais pour quelle utilisation ?
Pour Claude Ménara, l’eau, le numérique, la robotique et la génétique sont l’avenir de l’agriculture.
Google ajoute la compréhension du langage naturel aux capacités de ses robots.
"Les robots ouvriront plus de portes qu'ils n'en fermeront" : le problème n'est pas l'arrivée de la technologie, mais la manière dont elle est appliquée.

Exosquelettes - Textiles intelligents
Les exosquelettes soulagent le bas du dos lors du levage de charges plus lourdes. Dachser veut maintenant les utiliser davantage dans son entrepôt.
L'armée américaine et le monde universitaire collaborent sur un exosquelette pour réduire les blessures des soldats.
A retrouver dans le BMES (Biomedical Engineering Society) "Effects of Back-Support Exoskeleton Use on Lower Limb Joint Kinematics and Kinetics During Level Walking".

Industrie 4.0 - RA/VR - Cybersécurité - Impression 3D/4D - IA - IoT - Véhicule autonome - Digitalisation - Impact sur l'organisation du travail
Des ingénieurs ont conçu des imprimantes 3D intelligentes capables de détecter et de corriger rapidement les erreurs, en tirant des enseignements de l'expérience d'autres machines.
Le MIT a créé des matériaux imprimés en 3D capables de détecter leurs propres mouvements.
L'impression 3D a révolutionné de nombreuses industries au cours des dernières années, et maintenant elle pourrait changer la façon dont les textiles sont produits.
Malgré les craintes, l'impression 3D a des effets positifs sur le commerce mondial, selon une étude.
Cognizant explique comment prévoir les conditions du processus dans la fabrication grâce à un jumeau numérique.
Le site Assembly s'intéresse aux capteurs IoT pour l'industrie 4.0.
85 % des métiers qui seront exercés en 2030 n'existent pas encore. La 4e révolution industrielle, celle de l'IA et de la robotique, va bouleverser le monde du travail.
Les entreprises françaises se digitalisent, mais elles n'ont pas toutes les mêmes priorités.
Les risques dans le secteur de la construction sont toujours présents. Cependant, il est possible de les réduire en accélérant la transformation numérique de l'entreprise.

Écrit par Rosalie GUEGUEN