Veille Industrie du futur

89 billets

15 abonnés

Description du blog

Veille d'actualités hebdomadaire sur l'industrie du futur (robots d'assistance physique, drones, intelligence artificielle,...).

Bulletin de veille Industrie du Futur, 18-31/07 2022

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Robots - Robots collaboratifs - Drones
ABB lance le IRB 365 FlexPicker, un robot delta à 5 axes et haute vitesse.
La robotique et l’IA seront au service de la mutation de l’exercice des médecins.
Une équipe de l’Université de Washington a créé un nouvel outil capable de concevoir une pince passive imprimable en 3D et de calculer le meilleur chemin pour saisir un objet. Ces résultats ont été présentés le 11 août au SIGGRAPH 2022.
Le constructeur Same Deutz-Fahr prend une participation majoritaire dans Bakus pour le marché de l'entretien des vignes et pour développer et proposer d'autres matériels.
Modula et MiR ont mis au point un système entièrement automatisé qui peut stocker, prélever et déplacer des articles dans des zones désignées des entrepôts avec ou sans intervention humaine.
Les chercheurs du Rochester Institute of Technology (RIT) travaillent à la mise au point de robots industriels plus intelligents, conçus pour savoir s'ils ont ou non la priorité dans les allées encombrées et pour éviter intelligemment les obstacles.
Une enquête auprès des fabricants détaille l'impact de l'intégration de la robotique sur les installations et les travailleurs.
Le ministère de l'agriculture s'intéresse à la robotique des champs.
Le géant technologique sud-coréen Naver s'associe à Samsung pour déployer 40 robots dans son deuxième siège social, de quoi démontrer l'usage à la fois du cloud et des réseaux 5G privés.
ABB a conçu l'IRB 1300, un robot à 6 axes pour environnements exigus.

Exosquelettes - Textiles intelligents
Des universitaires de la Graduate School of Biomedical Engineering de l'Université de Nouvelle-Galles du Sud (UNSW) ont mis au point une méthode permettant de fabriquer des "muscles" artificiels à l'aide de fibres traditionnelles pour créer ce qu'ils appellent des "textiles fluides intelligents".
Les employés de la société HVAC Haaß ont testé les exosquelettes des fabricants Laevo, HeroWear, hTrius et Auxivo dans le cadre du projet de recherche financé par BMAS "Journeyman 4.0".
Cambridge University Press publie "Influence of exoskeleton use on welding quality during a simulated welding task".
Un an et demi après sa dernière visite chez Ergosanté, Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, a honoré sa promesse en visitant à nouveau la société.
L’Exoviti de RB3D soulage lors des travaux à la vigne.

Industrie 4.0 - RA/VR - Cybersécurité - Impression 3D/4D - IA - IoT - Véhicule autonome - Digitalisation - Impact sur l'organisation du travail
En quelques semaines, Getir aurait licencié un quart de ses effectifs en France sans mettre en place de plan de sauvegarde de l'emploi, rapporte une enquête de Mediapart.
Just Eat Takeaway prévoit de supprimer 350 postes de livreurs salariés en France.
Le cimentier mexicain Cemex a annoncé avoir investi dans Cobod, un spécialiste des imprimantes 3D dans la construction.
Les employeurs sont invités à utiliser davantage les technologies numériques pour protéger leur personnel contre les risques climatiques.
Dans son dernier livre blanc, Salesforce, révèle que plus de 70 % des PME en croissance considèrent qu’elles ont survécu à la crise grâce à leur digitalisation.
BMW s'est tourné vers des start-up pour automatiser la circulation de ses voitures dans ses usines.
Des chercheurs de l'université de Floride ont dévoilé une IA capable de voir, de reconnaître les formes et d'identifier des objets, et qui pourrait être utilisée dans la robotique ou pour améliorer les systèmes de voiture autonomes.
Le projet de formations porté par les Chambres de commerce et d’industrie de Maine-et-Loire et de la Mayenne fait partie des 41 lauréats sélectionnés à la suite de l’appel à manifestation d’intérêt "Territoires d’industrie 4.0 : anticiper les compétences de demain".
La Wallonie recherche des projets 4.0 pour se réindustrialiser.
Grenoble INP – Université Grenoble Alpes a inauguré cinq plateformes technologiques dédiées à l’usine 4.0.
Avec ses Smart Glasses, Google revient sur le marché des lunettes RA.
L'IoT industriel est encore un grand chantier en matière de sécurité.
Entreprise IoT Insight publie un dossier en 6 chapitres intitulé "The trouble with private 5G for Industry 4.0".
Réalisée par la Cité de l’économie et des métiers de demain et la Région Occitanie, en partenariat avec Ad’Occ entre septembre et décembre 2021, une étude prospective "Métiers de demain pour la cybersécurité" dresse un état des lieux de la filière.
Une étude universitaire a placé des cobayes dans une situation de travail de bureau dans la VR. Au bout d’une semaine, le résultat est plutôt mitigé. Avec une montée de l’angoisse et du stress des cobayes, et une baisse de leur efficacité.

Écrit par Rosalie GUEGUEN