Veille Industrie du futur

120 billets

34 abonnés

Description du blog

Veille d'actualités hebdomadaire sur l'industrie du futur (robots d'assistance physique, drones, intelligence artificielle,...).

Bulletin de veille Industrie du Futur, 5 juin 2023

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Agenda
Le forum néo-aquitain sur l’IA et la robotique se déroulera les 6 et 7 juillet au parc des expositions de Bordeaux.

Exosquelettes - Textiles intelligents
Les exosquelettes Apogee+ de German Bionics sont destinés à soulager les soignants dans les maisons de retraite allemandes. A lire aussi sur N-TV.
Lors d'une présentation d'exosquelettes à Innsbruck, ExoIQ a annoncé que la superpuissance n'était pas leur objectif.
A Bordeaux, trois start-up  des secteurs exosquelette, IA et TMS rejoignent l'accélérateur santé-prévention dans le BTP.
Le sac exosquelette Gravipack allège sensiblement le poids de la charge des sacs des salariés de la RATP.
Développé par des scientifiques japonais, Jizai Arms, ressemble à un sac à dos composé de quatre bras robotiques, détachables et interchangeables.

Industrie 4.0 - RA/VR - Cybersécurité - Impression 3D/4D - IA - IoT - Véhicule autonome - Digitalisation - Impact sur l'organisation du travail
Plus de 300 chefs de l'industrie américaine ont publié une lettre avertissant que l'IA devrait être considérée avec la gravité des "pandémies et guerre nucléaire".
Les industries australiennes confrontées à la révolution de l'IA ne sont toujours pas préparées.
Cet article explore comment l'IA et d'autres technologies perturbent déjà le lieu de travail.
Selon une enquête, 87 % des employés chinois accueillent favorablement les services de ChatGPT pour les aider à prendre la bonne décision sur le lieu de travail, mais souhaitent que ces outils numériques soient immédiatement reconnaissables en tant que machines.
Les experts de l'impression 3D s'inspirent de la nature pour trouver des solutions à leurs problèmes techniques, ici les graines de violettes.
Chemical Insights, un institut de recherche des Underwriters Laboratories (UL), vient de publier un guide complet sur la sécurité de l'impression 3D développé avec le Campus Safety, Health, et l'Association de gestion de l'environnement (CSHEMA).
Des bus de la Fondation des Apprentis d’Auteuil sillonnent les quartiers des Hauts-de-France avec, à leur bord, des casques VR permettant de découvrir différents métiers.
Microsoft croit toujours à la VR pour  son logiciel de réunion Teams.
GLHD utilise la RA pour l’insertion paysagère de ses projets agrivoltaïques.
L’Usine Nouvelle est l’un des médias à avoir visité la première gigafactory française, chez ACC à Douvrin, toujours en chantier.
Selon le cabinet d’études ABI Research, la 5G est loin d’avoir investi les entreprises et dévoilé tout son potentiel économique.
Dès septembre 2023, le centre de formation FIM CCI à Granville proposera un nouveau cursus "Industrie du futur 4.0".
Nokia lève le voile sur son nouvel indice de maturité de l'industrie 4.0.
Le site LeBigData propose un guide complet des dernières avancées en systèmes de préhension sur mesure pour robots.
4 salariés sur 10 utilisent une application mobile pour accéder à l'ensemble des outils RH.
Les jumeaux numériques aident des cobots à créer plus de cobots, plus rapidement.
Établir un standard pour des jumeaux numériques industriels interopérables. Telle est l’ambition du programme de recherche lancé par l’Institut de recherche technologique SystemX.

Robots - Robots collaboratifs - Drones
L'automatisation risque de créer une main-d'œuvre à deux niveaux composée de nantis et de démunis.
Zume, la start-up de pizza robotisée dont vous n'avez jamais entendu parler a fermé ses portes.
MiR célèbre les 10 ans de production et de succès de ses AMR.
Selon Jeff Burnstein, gourou de la robotique, trois secteurs (l’agriculture, la transformation des aliments et les soins de santé) sont prêts pour l’automatisation.
Le rapport, "Improving workplace safety with robotics" du National Safety Council, a identifié un certain nombre d'exemples de la façon dont les employeurs peuvent utiliser des robots pour créer des conditions de travail plus sûres pour leurs travailleurs.
Dans le Sud-Ouest, Stecomat commercialise le robot Slopehelper, conçu pour gérer l’ensemble de l’agrocycle des vignes et vergers tout au long de l’année.
La collaboration homme-robot améliore la sécurité, la productivité et l'efficacité du travail.
Le cobot de soudage Blaze de Productive Robotics fonctionne avec l'équipement existant.
La demande accrue pour plus de personnalisation dans la production génère un besoin de cobots plus petits, plus légers et agiles dans les entreprises.
A Jersey City, dans le New Jersey, les bras robotisés de Yaskawa Electric sont utilisés par Oishii pour récolter les fraises.
Au Royaume-Uni, Uber Eats va déployer 2 000 robots de livraison autonomes.
Perrone Robotics dévoile la fusion révolutionnaire de Chat GPT et du système d'exploitation Max robotics pour les véhicules autonomes.
En Belgique, Elia, gestionnaire de réseau, utilise un robot autonome pour inspecter une installation de conversion HVDC (high-voltage direct current).
Un nouveau centre de recherche basé au Manchester Fashion Institute sera équipé de cobots (robots collaboratifs) conçus pour travailler aux côtés des humains.
Le rôle de la robotique dans les soins de santé va croissant.
Pour faciliter l’acquisition d’un robot Naïo Technologies, Banque Populaire propose Agrilismat CAPDURABLE, un financement au service de la transition écologique.
Selon la Fédération internationale de robotique (IFR), les ventes de robots ont grimpé de 12 % l’an passé dans l’industrie manufacturière en Amérique du Nord.
La Sica de Saint-Pol-de-Léon (Finistère) a accueilli le tout premier Customer Agricultural Show, vingt-huit start-up ont présenté leurs projets en robotique.
Le package éducatif ABB Robotics comprend un robot collaboratif GoFa (cobot), du matériel pédagogique et une qualification technique mondialement reconnue.
Basée à Rouen, l’enseigne Robocath vient de lancer sa nouvelle plateforme robotique R-One+.

Écrit par Rosalie GUEGUEN