Bulletin de veille Industrie du Futur, 30 mai 2023
Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.
La semaine de quatre jours fait son chemin en France, entre bien-être des salariés et attractivité des entreprises
Pour Dominique Méda, sociologue du travail, les enquêtes françaises et européennes sur les conditions de travail disent depuis longtemps la crise majeure du travail en France.
"Que sait-on du travail ?" : en France, un niveau de risques physiques relativement élevé a été observé dans le cadre du projet de médiation scientifique du laboratoire Liepp de Sciences Po.
Une attention particulière aux risques psychosociaux devra être portée aux salariés du métavers.
La batterie et l’hydrogène, seraient-elles les énergies du futur pour le camionnage canadien ?
Une gestion d'entrepôt efficace se résume à des systèmes d'optimisation et de gestion, mais celà peut occasionner des risques dans l'organisation du travail.
Les produits et composants simples peuvent souvent être tout aussi importants que ceux hightech pour atteindre la productivité, l’efficacité et la sécurité dans une usine moderne.
En 2023, le nombre d'appareils IoT connectés est en croissance de 16 % pour atteindre 16,0 milliards dans le monde.
La croissance exponentielle du trafic Internet dans l'automatisation industrielle raccourcit le cycle de vie des technologies réseau de base.
Ce dossier des Techniques de l'ingénieur aborde un sujet d'actualité "Le manque d’eau : une nouvelle réalité pour l’industrie française". A lire aussi sur ce site, "Réalité virtuelle et mixte pour l’apprentissage et la formation".
Adecco propose une formation à la conduite de chariots élévateurs… en VR. Une façon de résoudre la pénurie à Waremme en Belgique.
Les journalistes de CNET.com ont essayé le Spacetop, un ordinateur portable qui s’utilise uniquement avec des lunettes RA.
La start-up villeurbannaise Reverto s'appuie sur la VR pour sensibiliser aux risques psychosociaux, et mieux identifier les signaux faibles de l'épuisement professionnel afin de prévenir le burn-out.
ABB comble le déficit de compétences en automatisation avec un nouveau programme de formation en robotique.
Le parcours Simulation numérique et réalité virtuelle (SNRV) du département Génie mécanique et productique de l’IUT Angers-Cholet vise à répondre aux problématiques de l’usine de demain.
En septembre 2023, une licence "Industrie du Futur 4.0" sera proposée par le centre de formation de la Chambre de commerce et d'industrie de Granville.
Meta poursuit les licenciements en taillant dans ses équipes commerciales.
Pour faciliter l'emploi dans le numérique, les reconversions sont un potentiel sous-exploité selon l'Institut Montaigne.
Selon l'enquête de Trellix, les entreprises françaises seraient plus vulnérables aux cyberattaques que leurs homologues européennes.
Les risques associés aux jumeaux numériques préoccupent les experts de la sécurité.
Comment le fabricant automobile SEAT utilise-t-il l'impression 3D en production ?
Exosquelettes - Textiles intelligents
Les exosquelettes sont-ils l'avenir des soins ? En Bavière, les étudiants infirmiers de l'OTH les ont testés.
Au Canada, Biolift veut faire du bien à l’industrie de la construction.
ErgoSanté a présenté au salon Préventica Paris deux innovations qui transforment l‘utilisation des exosquelettes passifs.
Dans l'Est, les entreprises générales sont fans de BIM et d'exosquelette.
A Lille, Japet est un exosquelette qui lutte contre le mal de dos au travail, aussi présent au salon Préventica.
La société hambourgeoise exoIQ a développé un exosquelette actif qui facilite sensiblement les activités au-dessus de la tête et à hauteur de poitrine avec jusqu'à 5 kg d'assistance électrique par bras.
Robots - Robots collaboratifs - Drones
Hesai Technology fournira un lidar pour les futurs robots d'entrepôt Cratus.
L’entreprise FIT Robotique, spécialisée dans la robotique collaborative, a organisé un atelier robotique pour les PME à Ville-la-Grand (01), dans les locaux du groupe Baret.
En Roumanie, les robots mobiles autonomes sont là pour pallier la pénurie de personnel, tout comme au Canada.
Ce vigneron a perdu 5 kg en suivant le robot Bakus qui désherbe dans ses vignes.
A Bar-le-Duc, une journée "Le Champ des robots" a été organisée par la Chambre d'Agriculture de la Meuse.
Drones, robots autonomes, intelligence artificielle, cartographie et imagerie numérique... l’avenir du monde agricole canadien se dessine avec les nouvelles technologies.
Le robot jardinier AlphaGarden de l'université de Berkeley soigne les plantes mieux qu'un professionnel humain.
Les premiers humanoïdes étaient maladroits. Maintenant, plusieurs startups affirment avoir des modèles presque prêts à aller travailler dans des entrepôts et des usines.
Ce robot alimenté par l'IA remplace les humains en tant que garde de sécurité en Suisse.
Du chien Big Dog à Stretch, le robot manutentionnaire employé par DHL, Boston Dynamics issue du MIT développe depuis vingt ans des machines hors du commun.
Zebra Technology et Fetch Robotics publie un ouvrage ayant pour titre "Why Should You Deploy Autonomous Mobile Robots on the Factory Floor ?".
Techman lance un nouveau robot collaboratif doté de la "plus grande portée".
Le britannique Again facilite le réemploi du verre grâce à des conteneurs de nettoyage automatisés, sur les sites industriels.
Le service robotique de livraison d'épicerie de Wakefield démarre au Royaume-Uni.
Un nouveau livre blanc du NSC a pour titre "Improving Workplace Safety with Robotics".
Aux États-Unis, une entreprise développe un robot autonome capable de changer les quatre pneus d’une voiture en seulement 23 minutes.
Le i5s de Pro Spot Automation combine le soudage par points avec un cobot automatisé.
Cette main de robot hypersensible est étrangement humaine dans la façon dont elle peut ressentir les choses.
ABB fait progresser l'industrie 5.0 avec une nouvelle ligne flexible automatisée en Chine.
Bering est un robot autonome en partie imprimé en 3D pour tracer les lignes des terrains de football.
Wetrok lance le Robomatic Marvin, un robot de nettoyage hybride pour le nettoyage professionnel des bâtiments, qui est également un robot autonome.
L’événement WIIO fera son grand retour en septembre 2023 avec pour thème "Robotique & Automatisation : les clés d’une Supply Chain intelligente".
Le MOTOMAN HC30PL De Yaskawa dispose d’une charge utile élevée pour un cobot, jusqu’à 30 kg, particulièrement adapté pour les opérations de palettisation collaborative.
Écrit par Rosalie GUEGUEN