Bulletin de veille Industrie du Futur, 15 mai 2023
Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.
La cybersécurité réunit les chefs d’entreprises à Vichy le mardi 13 juin.
Exosquelettes - Textiles intelligents
Quiconque a visité le salon BAU 2023 ne pouvait pas manquer le stand Festool dont le point culminant était l'exosquelette ExoActive, qui a attiré de nombreux visiteurs.
Des chercheurs de l’université de Tokyo ont fabriqué un robot exosquelette comportant jusqu’à six bras, qui se porte comme un sac à dos.
La journée de découverte des métiers agricoles organisée près de Dunkerque par le Réso emploi rural a montré une autre image de la profession, par exemple une démonstration d’exosquelette pour traire plus facilement les vaches.
La Scaffold & Access Industry Association (SAIA) organisait le 09/05 un webinaire intitulé “An Overview of Exoskeleton use in Construction".
D'ici la fin de l'année, la RATP veut équiper 300 techniciens de maintenance d'exosquelettes.
Exoskeleton Report liste 12 blogs prolifiques sur la technologie des exosquelettes à suivre en 2023.
Les exosquelettes évoluant et s'améliorant chaque année, ils se répandent dans les entreprises.
Une étude qui a suivi trois couvreurs en Nouvelle-Zélande pendant un total de deux semaines, a montré que l'utilisation d'un exosquelette au travail peut aider à mieux dormir.
Robots - Robots collaboratifs - Drones
A voir en vidéo, employés d'hôtels, masseurs ou room-service : les robots font leur nid dans le secteur des services.
Au Danemark, un robot mobile autonome a été conçu par Seasony pour l'agriculture d'intérieur.
RPD 35 est une excavatrice guidée par IA pour accélérer la construction des fermes solaires en se chargeant de la tâche la plus intensive physiquement, le battage des pieux.
Universal Robots (UR) présente la première soudeuse par points au monde, ainsi que des cellules de palettisation et de gestion des machines alimentées par Cobot, au salon Automate 2023.
Le cobot pneumatique de Festo est en route vers la production en série.
Le marché des robots collaboratifs peut-il connaître une 2e poussée de croissance dans l'ère post-pandémique ?
Socotec a proposé à EDF un partenariat tripartite avec INNOW Robotics afin de développer un robot capable de détecter les zones contaminées de façon autonome, quels que soient le terrain et la saison, dans les centrales nucléaires.
L'automatisation dans l'industrie sidérurgique est une nécessité immédiate.
Pour Jean-Pierre Gazeau, ingénieur de recherche CNRS et responsable de l'équipe RoBioSS (Robotique Biomécanique Sport et Santé) "tous les robots ne sont pas suffisamment robustes et fiables pour répondre à des enjeux industriels".
À la rentrée de septembre 2023, un bachelor dédié aux métiers de la robotique en élevage ouvre à l’Issat à Redon (35).
DHL va installer 5 000 robots d'entrepôt Locus sur plusieurs sites.
La croissance rapide de l'automatisation dans la manutention des matériaux a été illustrée lors du dernier salon LogiMAT par ces nombreux exemples.
Transformer la sécurité alimentaire : comment les robots mobiles autonomes changent la phase de l'inspection.
A lire dans le dernier numéro de Planète robots, "Robotique et IA : une menace ou une chance pour l’emploi ?"
Industrie 4.0 - RA/VR - Cybersécurité - Impression 3D/4D - IA - IoT - Véhicule autonome - Digitalisation - Impact sur l'organisation du travail
Des recherches sur l’avenir du travail, publiées dans le livre Travail 3.0, a révélé que si elles ne sont pas contrôlées, les perturbations technologiques pourraient conduire à des lieux de travail centrés sur l’"anti-humain".
Un rapport de Gi Group Holding a indiqué que si 66 % des entreprises mondiales de l'industrie 4.0 ont des difficultés à embaucher des professionnels spécialisés, au Brésil, ce chiffre s'élève à 88 %.
L’antenne Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises de la Haute-Savoie lance deux clubs dédiés à l’industrie automobile et à l’Industrie 4.0.
/AR Cloud/ de bcom est une plateforme RA déportée sur le cloud ou en bordure, capable d’être utilisée sur des sites à large échelle, comme un chantier de construction ou une usine.
La maîtrise des données industrielles est un enjeu stratégique.
Selon une enquête de Delinea, les chefs d'entreprise ne comprennent pas la cybersécurité ce qui à eu pour conséquence un nombre accru de cyberattaques réussies.
IA dans le secteur manufacturier : pourquoi les entreprises doivent perfectionner et recycler leurs employés alors que la révolution de l'IA déferle sur l'industrie.
Pour le NY Times, apporter des outils d'IA sur le lieu de travail nécessite un équilibre délicat.
Les députés européens des commissions “marché intérieur” et “libertés civiles” ont adopté un projet commun de mandat de négociation sur les premières règles au monde relatives à l’IA.
A consulter sur le site des Techniques de l'Ingénieur le dossier "Les métavers : quelles applications pour les industries ?" et le webinaire "De la réalité virtuelle aux métavers, finalités et usages".
SkyReal convertit au métavers les industriels de l'aéronautique, du spatial ou de l'énergie.
Selon un sondage IFOP, 68 % des Français qui utilisent les IA génératives en entreprise le cachent à leur supérieur hiérarchique.
Le monde du travail s'est grandement transformé en 20 ans. Quels changements ont marqué les Français ?
Un peu plus de 70% des employeurs américains interrogés utilisent le mode de travail hybride, selon un rapport publié par Littler Mendelson PC.
Les analystes IoT Analytics ont rassemblé dans un rapport les principaux faits saillants et 32 informations approfondies lors de leur visite à la foire de Hanovre 2023.
Les solutions intelligentes de production sont au cœur du salon Simodec 2024 (74).
Seulement 140 heures ont été nécessaires pour assembler "le plus grand bâtiment imprimé en 3D d'Europe".
Des chercheurs de la Purdue University ont combiné l'impression 3D et la polarisation électrique en un seul processus pour révolutionner la fabrication de produits dotés de capteurs intelligents
IPC est partenaire du projet européen FLEX2ENERGY qui a pour objectif de développer une ligne de production automatique roll-to-roll d’OPV (cellule photovoltaïque organique) pour la fabrication de produits IPV en appliquant les concepts de l’industrie 4.0.
Le site Smart industry donne quatre exemples de salle de contrôle industrielle évoluée et numérique.
Écrit par Rosalie GUEGUEN