Veille Industrie du futur

120 billets

16 abonnés

Description du blog

Veille d'actualités hebdomadaire sur l'industrie du futur (robots d'assistance physique, drones, intelligence artificielle,...).

Bulletin de veille Industrie du Futur, 13 mars 2023

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Agenda
Les cobots, l’imagerie et l’hydrogène ont eu la cote au salon Global Industrie.
"De l’homme réparé à l’homme augmenté : un pas à ne pas franchir ?". Cette question sera posée lors d’une table ronde au salon MedInTechs les 13 et 14 mars.
La 18e conférence internationale annuelle ACM/IEEE sur l'interaction homme-robot (HRI) se tiendra à Stockholm du 13 au 16 mars.
En plus des nombreuses visites avec simulateur de sciage et casques VR, une journée portes ouvertes à l’école technique du bois de Cormaranche-en-Bugey (01) sera proposée samedi 18 mars.
La conférence de la Wearable Robotics Association European Edition 2023 aura lieu cette année en même temps que le salon A+A, en octobre 2023, à Düsseldorf, en Allemagne.

Exosquelettes - Textiles intelligents
Un article de synthèse paru dans Advanced Functional Materials traite des avancées récentes dans le développement de textiles nanotechnologiques pour le refroidissement et le séchage individuel à l'extérieur.
Cette étude a déterminé comment un exosquelette réduit la consommation d'oxygène et l'activité des muscles du bas du dos du porteur lors de tâches de levage répétitives.
Ce dossier du site Réussir Lait est consacré à la prévention des troubles musculo-squelettiques à la traite.
En élevage laitier comme dans le traitement de la vigne, l’exosquelette apparaît comme une des solutions à la fatigabilité.
Les exosquelettes façonnent l'avenir des emplois industriels et logistiques.
Les exosquelettes protègent les salariés sur le long terme.
A lire sur le site de l'Université de Cambridge "A novel passive shoulder exoskeleton for assisting overhead work".
Les exosquelettes s’invitent dans les blanchisseries hospitalières. Le Groupe Hospitalier Littoral Atlantique possède un exosquelette depuis plus d’un an maintenant.
HeroWear présente Apex 2, la nouvelle génération d'exosuits pour réduire les blessures au dos.

Industrie 4.0 - RA/VR - Cybersécurité - Impression 3D/4D - IA - IoT - Véhicule autonome - Digitalisation - Impact sur l'organisation du travail
Ford crée Latitude AI pour développer un système de conduite semi-autonome.
LightOn lance Paradigm, une plateforme d'IA générative française pour les grandes entreprises.
Une méthode basée sur l'IA pour détecter et prédire les défauts des matériaux imprimés en 3D pourrait rendre l'utilisation de cette technologie plus courante dans l'industrie.
À l'avenir, les maisons sortiront d'une chaîne de montage et d'impression 3D.
N° 1 du marché des protections auditives sur mesure, Cotral Lab est le seul au monde à les fabriquer en 3D depuis plus de 10 ans, 100 % du process est digitalisé.
Les Techniques de l'Ingénieur s'associent aux experts du salon Laval Virtual pour poser les fondamentaux du métavers.
Microsoft teste les capacités de ChatGPT à créer du code à partir du langage humain pour piloter des bras robotisés, des drones et des robots d'assistance à domicile.
Dans le cadre de leurs missions, certains employés confient au chatbot des informations sensibles susceptibles de menacer la sécurité de leur entreprise.
Les industriels envisageant de moderniser leur parc industriel doivent se poser 5 questions sur leur cybersécurité.
La commission de l’industrie (ITRE) du Parlement européen a voté en faveur du projet proposant d’introduire des normes de cybersécurité communes à toutes les institutions de l’UE.
Meta, Atlassian, Twilio, Docusign, Twitter… L'Usine Digitale fait le point des vagues de  licenciements dans la Tech.
Fraunhofer IPK fournit une connectivité open source et une validation de la connectivité. Cela permet aux usines de production, même les plus anciennes, de s'adapter à l'industrie 4.0.
World Pipelines explique comment la numérisation peut améliorer les capacités de maintenance prédictive dans les industries dangereuses telles que le pétrole et le gaz.
L'Irlande connaît une pénurie d'ingénieurs, mais la communauté met en œuvre des stratégies pour stimuler la sensibilisation et l'éducation.
Pour le site The Conversation, Amazon semble toujours vouloir transformer les travailleurs en robots.
40 % des entreprises espagnoles se seraient dotées de programmes espions pour surveiller l’activité de leurs employés en télétravail.
A lire dans Usbek&Rica, "Le travail est-il encore la priorité de vie numéro un des Français ?"
L'évolution démographique en Europe a fait des femmes d'âge mûr un élément essentiel de la main-d'œuvre. Répondre à leurs besoins doit faire partie de la transition numérique.
En plus des nombreuses visites avec simulateur de sciage et casques VR, Jean-Christophe Charrier et son équipe proposent samedi 18 mars une journée portes ouvertes à l’école technique du bois de Cormaranche-en-Bugey (01).
C’est avec un casque VR que des élèves d'un lycée agricole landais se sont présentés au Trophée international de l’enseignement agricole (TIEA) pour montrer leur exploitation.
Un hôpital londonien propose à des étudiants de se confronter à des situations concrètes d'urgence médicale via un casque VR.
Avec Imagin-VR, il est possible de tester les locaux de son entreprise avant même qu’elle ne soit construite.
ABB et Ericsson présentent des applications 5G innovantes en illustration des nouveaux livres blancs sur la 5G industrielle.
Bouygues Telecom s'allie à Alten et Siemens sur la 5G industrielle.
Où est mon fret ? Transportissimo se penche sur l’enjeu du suivi des marchandises.
Une nouvelle imprimante intelligente permet de fabriquer des matériaux magnétiques intelligents souples.
Sous forme d’usine miniaturisée, FactoVia One permet aux entreprises et aux étudiants de se familiariser avec l’industrie du futur en seulement deux minutes.
IoT Analytics décode les jumeaux numériques et explore les 6 principales applications et leurs avantages.
L'Autonomous Vehicle Industry Association (AVIA) a dévoilé des recommandations politiques visant à promouvoir l'utilisation des véhicules autonomes (AV).
Il y a des avantages à connecter les travailleurs de l'emballage : suivre l'avancement des tâches, motiver le personnel et garantir la sécurité les en connectant entre eux et avec les autres services.
Nordic ID propose de numériser la gestion des vêtements de travail pour une meilleure efficacité.

Robots - Robots collaboratifs - Drones
Grâce à FranceAgriMer, il est possible d’obtenir une aide à l’acquisition d’équipements innovants favorables à la troisième révolution agricole jusqu'à la fin de 2023.
Des robots de sécurité Knightscope K5 ont fait leur apparition dans les magasins Lowe's de Philadelphie.
Adaxis société franco-suédoise immatriculée à la Technocité de Bayonne et qui transforme les robots industriels en imprimante 3D, ouvre un bureau aux Etats-Unis.
Yanmar démarre la commercialisation de son robot viticole.
Les métiers de l'imprimerie du façonnage évoluent sous l'influence des robots.
A voir en vidéo sur TF1, dans l'agriculture les robots creusent peu à peu leur sillon.
Aux USA, les robots agricoles et l'IA font progresser l'agriculture.
Honda dévoile une version plus performante de son robot porteur de charges lourdes.
Dans les champs américains, un robot sur roues mesure l'angle des feuilles pour améliorer la culture du maïs.
Dans les exploitations, il faudra à l’avenir de plus en plus compter sur les nouvelles technologies. En 10 ans, la présence de robots a été multipliée par deux en France.

Écrit par Rosalie GUEGUEN