Veille Industrie du futur

97 billets

15 abonnés

Description du blog

Veille d'actualités hebdomadaire sur l'industrie du futur (robots d'assistance physique, drones, intelligence artificielle,...).

Bulletin de veille Industrie du Futur, 23 janvier 2023

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Exosquelettes - Textiles intelligents
Le fabricant de rubans Satab
a développé un ruban intelligent pour détecter les fuites et coupures, destiné à l'industrie et au BTP.
En décembre, Justine Cassell et Dominique Pasquier, membres du Conseil national du numérique, se sont rendues à Nancy pour une journée d’étude à l’occasion de la publication du dossier “Humains et Machines. Quelles interactions au travail ?”.
Un siège de bureau équipé de capteurs détecte la posture et utilise l'IA pour la classer. L'objectif à long terme est d'indiquer comment l'améliorer.
Cette étude a considéré la reconnaissance de l'activité humaine et la classification de la charge utile basées sur l'IMU (Inertial Measurement Units) pour les exosquelettes du dos.
Des exosquelettes sont à la disposition des agents de l’unité de stérilisation de l’hôpital Manchester (08) pour les aider dans les tâches répétitives et le port de charges lourdes.
Le marché des exosquelettes intelligents devrait connaître une croissance immense au cours de la période de prévision 2022-2030.
Les opérateurs de la filière du Beaujolais se sont réunis pour les portes ouvertes du centre de recherche Sicarex, et une présentation d'un exosquelette de Exomodul.
Les robots portés sur le corps sont de plus en plus confortables et moins chers, les fabricants espèrent une généralisation de l'utilisation dans l'environnement de travail.
L'Apogee est un exosquelette léger pour le travail physique, également conçu pour prévenir les blessures.
L'exosquelette à batteries ExoActive de Festool aide activement les artisans. Il peut être transporté comme un sac à dos et ajusté individuellement.

Industrie 4.0 - RA/VR - Cybersécurité - Impression 3D/4D - IA - IoT - Véhicule autonome - Digitalisation - Impact sur l'organisation du travail
La VR permet d’imaginer l’émergence d’un véritable metaverse industriel. Parmi les usages les plus matures, la formation s'installe chez Daher, SNCF Réseaux ou Alstom.
Près d’un actif français sur deux envisageait une reconversion professionnelle en 2022, selon une enquête Centre Inffo-CSA, en voici quelques exemples.
Selon une enquête de 1Password, 45 % des personnes qui affirment être distraites par la "permacrise" déclarent ne pas se soucier de toutes les règles de sécurité sur leur lieu de travail.
Alterner télétravail et présentiel : le travail en mode "hybride" gagne toujours plus de terrain en Europe.
L'Usine digitale fait le point sur les principales restructurations et les suppressions de postes dans la Tech.
Amazon a souvent été critiqué pour avoir violé le droit du travail. Une nouvelle enquête met en lumière la mauvaise santé physique et mentale de ses employés.
La plateforme de livraison Stuart, accusée de travail dissimulé, a été relaxée.
Le baromètre des risques du groupe Allianz place pour la 2e année consécutive les risques cyber et l’interruption d’activité en tête des préoccupations des entreprises.
Les versements de rançons cyber ont été en baisse de 40% en 2022.
Un rapport de l'université de Cambridge a indiqué que les technologies agricoles intelligentes pourraient être piratées et que la probabilité que cela se produise augmente.
311 professionnels du supply chain management d’entreprises en Europe ont participé à une recherche portant sur les défis de la digitalisation.
Metro France accompagne les restaurateurs dans la digitalisation des restaurants avec un nouveau livre blanc.
Dans le Cher, Wilo Intec, producteur de chaudières et de pompes à chaleur, se digitalise depuis 2017 afin d’accélérer sa transition vers une industrie 4.0.
Un rapport montre comment 1/3 des professionnels de la mer "résistent activement" aux changements liés à la numérisation.
Le directeur commercial France de Formlabs expose quatre situations dans lesquelles l’impression 3D apporte de réels gains aux industriels.
Le groupe Chapel Hydraulique dévoile sa nouvelle usine 4.0 en Isère (38).

Robots - Robots collaboratifs - Drones
Située à Québec (Canada), la société Robotiq a été créée dans un seul but : libérer les mains humaines des tâches répétitives et développer d'une gamme d'outils et de logiciels destinés au marché de la robotique collaborative (cobots).
Le robot humanoïde Atlas pourrait très bien prêter main forte à un ouvrier sur un chantier. Si les robots font des saltos, ils galèrent dans les abattoirs.
Le petit robot Plato est une nouvelle technologie de pointe. Il a été présenté à l'occasion du SIRHA de Lyon, le salon de la gastronomie.
Les 25 robots attendus sur le salon World Fira pourront évoluer dans des zones dédiées à la viticulture, à l’arboriculture, aux grandes cultures et au maraichage.
Le Sival, salon dédié aux cultures spécialisées à Angers, a fait la part belle à la robotique et à la pulvérisation ciblée.
Le robot SentiV de Meropy ausculte sous tous les angles les parcelles agricoles.
Longtemps confinés dans les usines ou les fermes laitières, les robots sont de plus en plus visibles dans les productions maraîchères et fruitières du Canada.
Au Québec, le directeur de projets de la Zone Agtech, Olivier Demers-Dubé, donne quelques conseils pour évaluer le risque et les questions à se poser avant l’achat d’un robot.
"On ne remplacera probablement jamais complètement les humains par les robots, mais on pourra leur demander de faire des tâches répétitives et éreintantes", affirme Mathieu Goulet, chercheur en robotique au Centre de robotique et de vision industrielle (CRVI) au Québec.
Les robots mobiles autonomes (AMR) et les véhicules guidés automatisés (AGV) révolutionnent l'industrie moderne. Les plus efficaces se chargent rapidement, par intermittence et de manière autonome, ce qui impose des exigences particulières à leurs connecteurs.
Les entreprises de fabrication utilisent de plus en plus de robots mobiles dans les opérations CNC pour déplacer les matières premières, les outils de coupe, et livrer les pièces semi-finies ou finies à la phase suivante du processus.
Lambert Vet Supply, distributeur américain de fournitures vétérinaires, a signé un accord avec Körber pour déployer 24 robots mobiles autonomes (AMR) de Locus Robotics.
Les robots dotés de l'IA pourraient améliorer le recyclage et la sécurité sur le lieu de travail.
La start-up israélienne Verobotics développe des robots autonomes alimentés par l'IA utilisés pour nettoyer et inspecter les façades des gratte-ciel.
La jeune pousse corse, Acwa Robotics, a créé la surprise au CES de Las Vegas, en raflant trois prix.
Amazon pourrait rapidement avoir plus de robots que d'employés dans ses entrepôts.
La société de tôlerie de précision de Saint-André-des-Eaux (44) a investi dans un robot qui fait des soudures à la place d’un salarié.
Les chercheurs inaugurent une nouvelle façon d'envisager les robots sur le lieu de travail, fondée sur l'idée que les robots et les travailleurs sont des coéquipiers plutôt que des concurrents.

Écrit par Rosalie GUEGUEN