Veille Industrie du futur

97 billets

15 abonnés

Description du blog

Veille d'actualités hebdomadaire sur l'industrie du futur (robots d'assistance physique, drones, intelligence artificielle,...).

Bulletin de veille Industrie du Futur, 16 janvier 2023

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Exosquelettes - Textiles intelligents
Les exosquelettes et l’impression 3D sont à la Une de Planète Robots.
Ce journaliste tchèque considère qu'Hollywood avait raison. Les exosquelettes ne sont plus réservés aux soldats, les combinaisons spéciales ont également intégré la vie quotidienne.
A voir en vidéo, l'entreprise de revêtement en poudre PBS de Grebenau (Allemagne) participe à un projet de recherche et teste un exosquelette en usage quotidien.
Ces éleveurs du Morbihan se sont équipés d’exosquelettes en octobre 2022 pour améliorer leur confort à la traite et lutter contre l’apparition de troubles musculosquelettiques.
A voir en vidéo, l'éleveuse de poules Plein les Y'oeufs teste un ergosquelette.
Dans le Jura et le Doubs, l’entreprise Bonglet spécialisée dans le bâtiment permet à ses salariés de travailler avec un exosquelette pour limiter la pénibilité du travail sur les chantiers.

Industrie 4.0 - RA/VR - Cybersécurité - Impression 3D/4D - IA - IoT - Véhicule autonome - Digitalisation - Impact sur l'organisation du travail
Prédire les pannes avant même qu’elles ne se produisent, c’est l’objet de la Thèse de Samy Jad, élève de l’ENIt, sur la centrale hydro électrique de Campan.
Neoma business school et le bootcamp Jedha ouvrent des formations axées data et cyber éligibles au CPF et accessibles par la voie de la formation continue.
Cybermalveillance.gouv.fr livre toutes les clés pour assurer la cybersécurité dans les TPE/PME.
L’immobilier n'échappe pas à la révolution digitale. Or, ces changements profonds ne peuvent faire l’économie de l’humain ni s’opérer sans inclure les multiples réalités du terrain.
Qu'il s'agisse de rationaliser les entreprises et les processus grâce à des méthodes plus efficaces ou d'améliorer la sécurité et l'hygiène des travailleurs, l'innovation est partout présente.
L'histoire de la 4e révolution industrielle avance à grands pas. Les membres du Global Lighthouse Network ont entrepris un récit sur la nécessité de changer d'échelle.
Unilever a reçu le statut de phare du Forum économique mondial (WEF) pour deux de ses usines, reconnues pour la mise en œuvre de technologies avancées de la 4e révolution industrielle (4IR), telles que l'apprentissage automatique, l'IA et les jumeaux numériques.
Avec le PERL de Lacq (Pôle d’Études et de Recherche de Lacq), l’impression 3D entre au service de l'innovation.
Les pompiers du Finistère ont inauguré un plateau VR pour leurs formations. 150 sapeurs-pompiers vont être formés grâce à ce logiciel en 2023.
Le gouvernement prend de nouvelles initiatives pour développer la 5G industrielle et les réseaux 5G, voire même 6G, et vient de diffuser un nouvel appel à projets.
Un décret réduisant les redevances pour les fréquences en bande 2,6 GHz TDD utilisées par les professionnels est entré en vigueur le 5 janvier.
L'industrie du futur gagne les PME de Provence-Alpes-Côte d'Azur.
L'industrie 4.0 est-elle la réponse aux départs à la retraite aux USA ?
L'essor de la main-d'œuvre numérique et l'industrie 5.0 feront partie des quatre grandes tendances qui remodèleront la façon de travailler en Australie à partir de 2023.
Les Australiens plus âgés reviennent travailler en masse, puisque près de 40 % des nouveaux embauchés depuis le début de la pandémie ont plus de 55 ans.

Robots - Robots collaboratifs - Drones
Après le succès mitigé du robot d’accueil Pepper, la pépite française Aldebaran se relance avec un robot serveur, baptisé Plato, destiné au service dans les restaurants.
Le site Robotics and Automation News rapporte 4 exemples concrets d'automatisation d'entrepôts.
Avec un grand nombre de capteurs LiDAR disponibles sur le marché, ayant chacun des capacités et des spécifications différentes, choisir le bon pour une application spécifique en robotique peut être difficile.
En Belgique, Carrefour teste la livraison par robot dans un parc de bureaux à Zaventem.
Après le ONE et l'OCF, voici l'ODM. AGILOX North America, fabricants de solutions de manutention, ajoute un chariot autonome intelligent contrôlé par son intelligence propriétaire X-Swarm.
GEA présentait pour la première fois, à l’EuroTier 2022, son robot d’alimentation DairyFeed F4500.
Selon une étude réalisée par McKinsey & Company, la robotique et les systèmes d'automatisation représenteront 25 % des dépenses d'investissement des entreprises industrielles au cours des 5 prochaines années. Mais les entreprises sont préoccupées par le coût du matériel, le manque d'expertise et le risque de pertes d'emplois, ainsi que par la sûreté et la sécurité.
La plateforme logicielle D:PLOY dévoilée par OnRobot à Clermont-Ferrand veut faciliter le déploiement des robots dans les ateliers.
En collaboration avec AWS, IDEMIA a mis en place un projet pour détecter en temps réel les temps d’arrêt et les anomalies potentielles qui affectent les cobots en charge de la fabrication de ses cartes bancaires.
Le constructeur naval coréen DSME met en service des robots de soudage collaboratif en  espérant qu'ils réduiront le temps de préparation du travail de 60 % et amélioreront la productivité.

Écrit par Rosalie GUEGUEN