Veille Industrie du futur

120 billets

34 abonnés

Description du blog

Veille d'actualités hebdomadaire sur l'industrie du futur (robots d'assistance physique, drones, intelligence artificielle,...).

Bulletin de veille Industrie du Futur, 09 janvier 2023

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Agenda
Les 4 et 5 avril, le salon régional ViV Industry sera consacré à l’usine du futur et à la performance industrielle en Nouvelle-Aquitaine.
Une démonstration de tracteurs, robots et exosquelettes se tiendra le 20/01/2023 à
Meynes (Gard).
Le Forum international de la robotique agricole (Fira) aura lieu cette année du 7 au 9 février 2023 à l’Agrobiopole de Toulouse. 25 robots seront alors présentés lors de démonstrations dynamiques. Le premier jour sera quant à lui consacré à un colloque scientifique sur la robotique.

Exosquelettes - Textiles intelligents
Au CES de Las Vegas :
-German Bionic a présenté son nouvel exosquelette motorisé, Apogee.
-Gerald Müller du groupe DB Schenker a parlé au présentateur de SWR Aktuell Stefan Eich de ses expériences avec les exosquelettes.
Le fabricant japonais Innophys poursuit sa conquête du marché européen.
Les experts de Vitisphère donnent six conseils pour bien choisir son exosquelette.
L'exosquelette d'Archelis est en fait une chaise qui se porte.
En Allemagne, AKTION GESUNDER RÜCKEN se penche sur l'action de l'IA dans la gestion de l'ergonomie au poste de travail.
A lire dans le Journal of Biomechanics "Estimating Lumbar Spine Loading When Using Back-Support Exoskeletons in Lifting Tasks".
Dans cet élevage vendéen de volailles, début 2023 rime avec "vide sanitaire" et nettoyage, et un essai d’exosquelette sur les taches répétitives. Un éleveur de vaches des Ardennes se lance lui aussi.
Bertrand Dumont, président de L’Office Départemental du BTP, dirige Jean GOBBA Vitrerie et Menuiserie (69), pour lui "les outils d’aide à la pose vont être de plus en plus utilisés".

Industrie 4.0 - RA/VR - Cybersécurité - Impression 3D/4D - IA - IoT - Véhicule autonome - Digitalisation - Impact sur l'organisation du travail
En novembre 2022, le magazine Interception sur France Inter est allé à la rencontre d'entreprises qui ont fait le choix de "Travailler autrement pour vivre mieux".
Une chercheuse de Valeo explique pourquoi une mobilité électrique efficace nécessite des systèmes thermiques innovants.
Comme Meta avant elles, Amazon et Salesforce reconnaissent avoir trop recruté durant la crise sanitaire et ont annoncé des plans de suppressions de postes significatifs.
L'Etat débourse 65 millions d'euros pour financer le programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) "Agroécologie et numérique".
L'hydrogène pose de nombreux défis de stockage et de transport, un objectif dont le Centre technique des industries mécaniques (Cetim) a fait une priorité stratégique.
En 2023, 17 % des employeurs français comptent recruter des experts en cybersécurité, et 38 % considèrent ce sujet prioritaire pour la formation de leurs équipes existantes.
Situé à Sochaux, le Mattern Lab accueille des entreprises, start-ups, laboratoires pour les aider à comprendre et à prendre le virage du 4.0.
La 6e édition du salon BE 4.0 s'est traduite par des partenariats majeurs dans le Grand Est.
Usbeck et Rica propose un nouvel exercice de prospective, "Bienvenue à Electric-city, la gigafactory de demain".
C’est parti pour l’édition 2023-2025 de la campagne “Lieux de travail sains” de l’EU-OSHA. L’objectif est de sensibiliser à l’incidence des nouvelles technologies numériques sur le travail et les lieux de travail, ainsi qu’aux défis et aux possibilités qui en découlent en matière de sécurité et de santé au travail (SST).
L'Europe promulguera la première loi au monde visant à réglementer ou interdire certaines utilisations de l'IA.
Boeing invite les étudiants américains dans une excursion virtuelle pour découvrir comment les technologies de pointe sont utilisées pour redéfinir les possibilités de fabrication de l'aviation.

Robots - Robots collaboratifs - Drones
Amazon croit toujours à la livraison par drone, malgré les obstacles. Dans les entrepôts, le rangement des cartons est un "beau problème" que l'entreprise résout avec des robots.
Le MailOnline a rencontré Aeo dans les allées du CES Vegas, un robot japonais qui peut délivrer des médicaments, et donc soulager la crise du service de santé britannique le NHS ?
Acwa Robotics est la pépite française de l'eau qui fait sensation au CES de Las Vegas en inspectant les canalisations d'eau.
Les réglementations doivent évoluer pour que la robotique se développe en agriculture.
Le site Logistics management explique comment adapter les flottes de robots mobiles pour réussir.
AeroContact publie en 7 vidéos un cas d'usage industrie 4.0 avec un démonstrateur usine connectée.
The Robot Report liste ses prédictions robotiques pour 2023.
Avec l'automatisation intelligente qui progresse rapidement, les travailleurs numériques deviennent une partie de plus en plus normale de l'expérience quotidienne des travailleurs.
Quatorze ans après le lancement de la première génération de Juno, le robot repousse-fourrage, Lely l'a modernisé.
L'industrie agricole européenne est à l'aube d'une révolution robotique.
Des chercheurs de la Copenhagen Business School ont tenté de savoir si le changement dans l’offre de main-d'oeuvre peu qualifiée pouvait affecter l’adoption de robots par les entreprises.
I-Wam c’est le petit nom du robot doté d’un bras articulé que la start-up Ip Sum Tek est en train de développer pour les cafés, la restauration et l’hôtellerie.
Les robots d'inspection Joeys sont bon marché intelligents, petits et légers, et peuvent se déplacer dans des tuyaux inclinés ou sur des sédiments au fond des tuyaux.
Les robots sont fabriqués depuis les années 1950. En ces temps d'économie circulaire et de décarbonation, comment donner des capacités aux plus anciens toujours fonctionnels ?

Écrit par Rosalie GUEGUEN