Veille Industrie du futur

120 billets

34 abonnés

Description du blog

Veille d'actualités hebdomadaire sur l'industrie du futur (robots d'assistance physique, drones, intelligence artificielle,...).

Bulletin de veille Industrie du Futur, 19 décembre 2022

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Industrie 4.0 - RA/VR - Cybersécurité - Impression 3D/4D - IA - IoT - Véhicule autonome - Digitalisation - Impact sur l'organisation du travail
L’intelligence artificielle façonnera les futures cyberattaques.
Il y a 10 ans, les outils de détection des intrusions et des anomalies pour les technologies opérationnelles (OT) et les systèmes de contrôle industriel (ICS) en étaient à leurs balbutiements. Aujourd'hui, ils se développent de manière inédite.
Créé en 2020 en Occitanie, les "jeudi 4.0" réunissent les entreprises industrielles aveyronnaises pour démocratiser l’industrie du futur.
L'élevage peut-il bénéficier de la technologie de l'industrie 4.0 ? Cet article sur MDPI livre les résultats d'une étude récente.
BPIFrance a trouvé 5 bonnes nouvelles attestant de la vigueur de l’industrie française.
Ces annonces d'investissements en disent long sur les tendances de l'industrie du futur, compilées par l'observatoire Trendeo associé à Fives, McKinsey et l'observatoire de la réindustrialisation.
Cet article regarde vers 2023, en donnant les réflexions et perspectives sur les tendances de l'industrie 4.0.
IoT Analytics livre les 8 technologies clés qui transformeront l'avenir des chaînes d'approvisionnement mondiales.
Comment la transformation numérique peut-elle attirer, responsabiliser et retenir les travailleurs ?
Comme tous les domaines, la logistique vit sa transformation digitale qui touche la production, la gestion de l'entrepôt et le transport des biens manufacturés.
Une étude de Visual Components révèle que 55 % des fabricants admettent que leur organisation n'investit pas dans la formation aux nouvelles technologies.
Chez Safran, l’impression 3D entre dans une nouvelle ère, avec un procédé reposant sur la fusion de poudres métalliques par laser.
Pour se réindustrialiser, la France va devoir accueillir une vague de nouvelles usines, et cherche sur quels terrains les installer.
En Suisse, une vieille parabole a été transformée en centrale solaire.
Une nouvelle étude menée par des psychologues de l’UCLA révèle que lorsque la VR est utilisée pour enseigner le langage, le contexte et le réalisme sont importants.
L'OSHA reproche à Amazon de ne pas avoir enregistré tous ses accidents du travail.
Le quiet quitting, plus qu’une simple démission inattendue, décrit une rébellion croissante contre la pression constante exercée au travail consistant à aller au-delà de la charge de travail du poste pour lequel une personne a été engagée.
L'utilisation de la technologie numérique sur le lieu de travail peut avoir des effets positifs et négatifs importants sur le bien-être mental et la satisfaction professionnelle des employés.
La RA et les jumeaux numériques constituent les "premiers pas" vers le métavers industriel.
Microsoft France parie sur le metavers industriel.
Des chercheurs de l'Université d'Incheon, en Corée du Sud, ont créé un système de détection d'objets en temps réel, activé par l'Internet des objets (IoT), capable de détecter des objets avec une précision de 96 %, pour les véhicules autonomes.
Iliad et Nokia revendiquent la plus grande usine 5G d’Europe, filiale de l'équipementier finlandais Alcatel Submarine Networks, à Calais.
Sur fond de consolidation dans le quick commerce, Getir s'empare de Gorillas.

Exosquelettes - Textiles intelligents
Le Digital Journal publie un rapport économique sur le marché des exosquelettes à 2030.
Pénibilité au travail : les déménageurs, les couvreurs et ouvriers du bâtiment sont-ils vraiment équipés d'exosquelettes, comme l'affirme le sénateur François Patriat ?
De nombreuses entreprises allemandes testent des exosquelettes au travail. Ils peuvent soulager les salariés de travaux pénibles et compléter utilement les aides techniques mais ne peuvent pas les remplacer : c'est la conclusion à laquelle sont parvenus les experts dans le nouveau numéro du magazine client BGHW HUNDERT PERZENT.
EDF Hydro utilise les exosquelettes HMT pour soulager les efforts musculaires du dos au barrage de Guerlédan pour l'activité de dégrillage sur les prises d'eau.
Comau lance le MATE-XT 4.0, un exosquelette connecté au réseau Wifi et prêt pour l'IoT.

Drones - Robots - Robots collaboratifs
Dans le secteur du BTP, une équipe de scientifiques a développé les BuilDrones, qui impriment les matériaux en plein vol selon un schéma prédéfini, et les ScanDrones, qui vérifient la qualité des travaux entre chaque passage et adaptent le plan de construction en conséquence.
Et si, demain, un drone survolait les champs belges pour y répandre des semences ou pulvériser des produits phytosanitaires ? C’est le projet innovant que porte Arnaud Laurencin.
Le robot Ernest permet à Spie Batignolles de proposer une gamme d'éléments en béton imprimés en 3D, standards et sur-mesure.
Bien que beaucoup d'entre eux soient des prototypes, Amazon souhaite que les bots aient un jour un impact sur son réseau logistique.
L'adoption accrue de robots en intralogistique conduira à des flottes d'AMR plus importantes, et donc plus d'interopérabilité, de collaboration avec d'autres robots et systèmes informatiques, une maintenance plus facile et des fonctions d'IA.
Au Québec, Probot Systems est une entreprise qui offre un service clé en main de location de robots industriels.
La transformation rapide du lieu de travail est évidente dans tous les secteurs d'activité. Voici cinq prédictions robotiques pour l'année à venir.
Outrider équipe les camions de chantier autonomes de bras robotisés à apprentissage profond. Cette technologie brevetée leur permet de déplacer des millions de semi-remorques dans les plateformes logistiques.
Le dernier rapport d'Interact Analysis sur la croissance du marché des robots mobiles, montre une augmentation de 53 % des expéditions en 2022.
Hyundai lance un robot de livraison totalement autonome.
Les nouveaux robots pourraient devenir les meilleurs amis des travailleurs.
Naïo Technologies constate que la robotique agricole est sur une trajectoire ascendante.
Les robots souples présentent des avantages par rapport à leurs homologues plus durs, notamment lorsqu'il s'agit de tâches nécessitant une interaction humaine directe.

Écrit par Rosalie GUEGUEN