Veille Industrie du futur

97 billets

15 abonnés

Description du blog

Veille d'actualités hebdomadaire sur l'industrie du futur (robots d'assistance physique, drones, intelligence artificielle,...).

Bulletin de veille Industrie du Futur, 28 novembre 2022

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Agenda
La sixième édition du salon BE 4.0 Industries du futur aura lieu les 29 et 30/11 au Parc Expo à Mulhouse. Il abordera le thème des transitions.
La Cambridge University organise le 05/12 le webinaire "Special Session: Robotica and Wearable Technologies".

Exosquelettes - Textiles intelligents
Malgré une mobilisation accrue des employeurs, l’accessibilité des espaces et des postes de travail aux personnes handicapées reste à améliorer, parfois grâce à un exosquelette.
Le numéro 6220 du Moniteur des artisans propose page 38-39 un guide sur les exosquelettes.
En 2021, l’entreprise Les Anis de Flavigny, a acquis trois exosquelettes dans le but d’aider ses employés à porter des charges lourdes.
Comment les salariés des soins et des métiers de la santé peuvent-ils soulager leur dos ?
En Allemagne, le service infirmier de Landshut teste des exosquelettes, et une expérience avec des exosquelettes hTRIUS a commencé avec les travailleurs du DRW.
L'exosquelette Cray-X de German Bionics fait partie des technologies les plus prometteuses qui sont nommées au prix de l'innovation du CES 2023. Currys, détaillant technologique du Royaume-Uni, a révélé qu'il avait investi dans une flotte de ce modèle pour aider les collègues de son partenaire logistique, GXO, à travailler en toute sécurité et efficacement pendant la période des fêtes.

Industrie 4.0 - RA/VR - Cybersécurité - Impression 3D/4D - IA - IoT - Véhicule autonome - Digitalisation - Impact sur l'organisation du travail
L’industrie métallurgique a su mesurer les enjeux de la fabrication 3D, qui obligent à repenser l'organisation et à disposer d’outils très coûteux. D’où une approche collective, testée dans les Ardennes.
The European  Business Review explore l'impact technologique et financier de l'IA sur le secteur de la distribution.
La société EY a publié les résultats alarmants d’une enquête sur le niveau de sensibilisation et les pratiques en matière de cybersécurité en entreprise chez les jeunes salariés.
Un chercheur en sécurité de Kaspersky a partagé ses prédictions en matière de menaces informatiques les plus sophistiquées qui pourraient faire de 2023 un enfer.
Le journal La Croix se demande si nous avons besoin du métavers, qui remplacerait l’Internet tel qu’on le connaît, auquel nous accéderons avec des casques VR.
Le géant européen de l’aéronautique Airbus a fait de la VR et de la RA une priorité pour l’ensemble du groupe.
Robin Rosseeuw est nommé aux Trophées des ingénieurs du futur dans la catégorie "Digital" pour ses formations à l'industrie en mode jeu vidéo.
A l'occasion de la Fête de la science, l'université de la Réunion présentait des outils de VR pour la prévention des risques incendie et travail en hauteur.
Un consortium d'organisations japonaises a développé un logiciel open source pour les réseaux 5G privés.
Renault, Stellantis et d'autres se penchent sur les bénéfices de la 5G pour l'automobile autonome.
Colt et IBM créent le Labo de l'Industrie 4.0 au Royaume-Uni pour assister les entreprises dans leur digitalisation.
Selon certaines prévisions, le secteur manufacturier mondial pourrait connaître une pénurie de 2,1 millions d'emplois qualifiés d'ici 2030, l'industrie 5.0 pourrait y remédier.
Quelles compétences faudrait-il développer en 2023 ? SkillsFuture Singapore (SSG) a publié la 2e édition de son rapport sur les compétences pour l'économie du futur.
La première édition du salon "Usine et compétences à l'ère du 4.0" qui s'est tenu à Nantes a été une belle réussite.
Les grandes entreprises technologiques américaines multiplient les annonces de suppressions d'effectifs, bien loin de l'euphorie de la vague de digitalisation post-covid.
Grâce à la modélisation 3D, Scanopy augmente le rendement des vignes et diminue l'usage d'engrais.
Comment digitaliser des certifications ou processus métier en agriculture ?
A l'occasion de la Semaine de l'industrie, le ministre chargé de l'industrie, Roland Lescure, considère qu'"Il faut enterrer la hache de guerre entre l'entreprise et l'école".
Xerfi publie les résultats de l'enquête "Transformation digitale : enquête sur les pratiques et les attentes des entreprises".
À l’occasion de la Semaine de l’Industrie, Bpifrance dévoile une étude sur le développement de l’innovation dans le secteur industriel français.
Industrie, bâtiment, transports... Siemens multiplie ses jumeaux numériques dopés aux données.
Le salon Formnext 2022 a révélé un marché de la fabrication additive plus consolidé.

Robots - Robots collaboratifs - Drones
Chez Ikea à Gand (Belgique), des drones patrouillent dans l’entrepôt, pour chercher des produits, vérifier les stocks et aider à l’agencement des inventaires.
La société Résolu ajoute les drones à ses méthodes d’ensemencement et de cartographie pour gérer les plantations de bois destinées au papier en Ontario.
Une réglementation sur les robots agricoles arrive bientôt pour lever l’un des derniers freins à leur adoption plus large.
Le robot sera-t-il bientôt un assistant betteravier ?
Dans cette vidéo canadienne, Benoit St-Laurent de GMABE présente trois robots: porte-outils, désherbeur et échantillonneur de sol.
Le premier projet de Free Green Nature, start-up dans laquelle Maschio-Gaspardo vient d'investir, est un robot de traitement de vignes.
Carbon Robotics est une entreprise de Seattle (Etats-Unis) qui propose le LaserWeeder 2022, un robot autonome de désherbage par laser qui se fixe à l’arrière des tracteurs.
Fairmat utilise la robotique et les algorithmes pour recycler des matériaux avancés.
Au Québec, l’IA et la robotique se déploient dans l’industrie alimentaire, de la production à la commercialisation, en passant par la transformation et la distribution.
Les robots contribueraient à l'épuisement au travail des travailleurs.
Des robots plus sophistiqués sont en cours de développement, ce qui accélère les efforts visant à garantir qu'ils aident les travailleurs plutôt que de prendre leur place.
Hausbots a développé un robot grimpeur de murs (HB1), qui peut être utilisé pour les inspections et la maintenance sur le lieu de travail et protège les travailleurs.
Une étude du MIT et de l'université de Boston, à laquelle a participé Daron Acemoglu, affirme que l'automatisation du travail pourrait affecter les inégalités de revenus entre les cols bleus et les cols blancs.

Écrit par Rosalie GUEGUEN