Veille Industrie du futur

89 billets

15 abonnés

Description du blog

Veille d'actualités hebdomadaire sur l'industrie du futur (robots d'assistance physique, drones, intelligence artificielle,...).

Bulletin de veille Industrie du Futur, 21 novembre 2022

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Agenda
Le Centre d’Innovation des Technologies sans Contact (CITC) organise du 5 au 9/12 à Lille son événement dédié à l’innovation et aux technologies du futur : l’IoT Week.
Le prochain World Fira se déroulera du 7 au 9 février 2023 à Auzeville Tolosane (31), dans les champs, pour permettre aux nombreux robots exposés d’évoluer en conditions réelles.
Le 2 décembre 2022, l'école de santé publique de l'université de Virginie occidentale organisera une session sur le thème "Total Worker Health® Strategies for the Future of Work".

Exosquelettes - Textiles intelligents
Orthexo est une plateforme qui permet de comparer tous les modèles d'exosquelettes de tous les fabricants mondiaux quel que soit l'objectif, par exemple l'industrie.
En octobre, l'université de Waterloo (CAN) organisait une conférence sur le thème "Manual Handling: Where Exoskeletons Fit Within Musculoskeletal Disorder (MSD) Prevention Strategies".
En Estonie, la chercheuse Kaija Põhako-Esko considère que les exosquelettes pourraient être tissés à partir de fibres "intelligentes".
A écouter sur Europe1, "Japet : un exosquelette qui permet de prévenir et soulager le mal de dos au travail".
Le prix Défi prévention santé-sécurité du travail de l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec récompense Eurovia Québec (VINCI Construction) et la société Biolift pour la conception et la réalisation d’un exosquelette spécialement adapté aux métiers de la construction.
Programme Passerelle, exosquelette, formations… Elior accompagne ses collaborateurs en situation de handicap tout au long de leur carrière.

Industrie 4.0 - RA/VR - Cybersécurité - Impression 3D/4D - IA - IoT - Véhicule autonome - Digitalisation - Impact sur l'organisation du travail
BCG GAMMA, L’Oréal, Malakoff Humanis et Orange France ont annoncé la création d’un label nommé Positive AI, "en faveur d’une IA responsable", anticipant l’application de la future réglementation européenne.
En Suisse, Nnaisense lance Adaptive Rational Core, une solution IA adaptive pour l’industrie, capable d’apprendre de nouvelles tâches sans ré-entraînement.
Les formations à la cybersécurité se multiplient en France, c'est un secteur en pleine professionnalisation.
Board of Cyber et la Région Île-de-France lancent l’Observatoire de la performance cybersécurité des collectivités et des PME franciliennes.
Le Cyber Defence Index, créé par le MIT, a attribué la meilleure note à l’Australie pour sa préparation aux menaces de cybersécurité, la France se classe dans le Top10.
De plus en plus de monde se rend compte à quel point il est facile de pirater une usine moyenne. Les appareils d'exploitation les plus anciens sont sortis avant l’arrivée de la cybersécurité moderne.
Etes-vous prêt pour le scanner cérébral ? L'extraction et l'utilisation de données cérébrales rendront les travailleurs plus heureux et plus productifs, selon les promoteurs de ce projet.
Pour Paul Miller, avant de se lancer dans l'industrie 5.0, il faudrait déjà correctement appliquer l'industrie 4.0.
Près de Nantes, La Joliverie inaugure la plus grande plateforme pédagogique d'Europe pour former à l'industrie 4.0.
À bord du Nautilus, à Bouguenais, des chercheurs de l’Institut de recherche technologique Jules-Verne inventent l’industrie du futur.
Les fabricants ne peuvent réaliser les promesses de l'industrie 4.0 qu'en adoptant l'IA, l'automatisation intelligente et d'autres technologies modernes.
De l’avion à hydrogène en passant par la supraconductivité, Airbus UpNext a pour mission de propulser les ruptures technologiques susceptibles de bouleverser le transport aérien.
Les Techniques de l'Ingénieur publie un livre blanc, "Comment l'industrie 4.0 répond aux enjeux du secteur cosmétique ?"
Amazon prévoit de licencier 10 000 salariés dans le monde.
La conversion d’Internet au métavers reste très virtuelle.
Les experts présents à la conférence Automotive Logistics and Supply Chain Mexico ont affirmé que la numérisation doit être conviviale si l'on veut qu'elle soit d'une utilité pratique.
La Cité des sciences de Marseille mise sur le virtuel pour rendre attractif les métiers peu pourvus ; en Provence la plateforme s'appelle "ForIndustrie, l’Univers Extraordinaire".
Les entreprises récompensées lors des Fast Company’s Next Big Things in Tech ont poussé très loin les technologies de rupture, comme ce béton pourvu de capteurs.
Trois ans après son lancement, Normandy Éco Space, le centre d’impression 3D installé dans la friche Regma à Arques-la-Bataille, passe à la vitesse supérieure.
Une collaboration entre la société britannique Ai Build et KUKA Systems UK Ltd. a abouti à la série AMCell, des systèmes d'impression 3D intégrés et clés en main.
Airbus mise sur la RA pour la formation des pilotes aux procédures.
Pico est une startup chinoise spécialisée dans la production de casques VR pour les entreprises.
La région Hauts-de-France se retrouve dans les gros titres de la presse suite aux annonces de la construction de trois "gigafactories" de production de batteries.
L’industrie française est un secteur d’avenir pour les jeunes, avec un travail assuré après le diplôme et des évolutions de carrière rapides.
Alors que le marché du travail se tend de manière inédite la flexibilité est devenue l’étendard des RH pour attirer les candidats qui remplaceront ceux qui sont en mobilité.

Robots - Robots collaboratifs - Drones
En phase de test, le "droïde" aux couleurs de La Poste circule actuellement dans le quartier Antigone à Montpellier pour assister les facteurs dans la distribution du courrier et des colis.
Les défenseurs du drone ne démordent pas de son intérêt pour traiter les vignes en pente.
L'école Arts et Métiers propose le Mastère Spécialisé® ColRobot pour devenir expert en robotique collaborative pour l'industrie du futur.
Des chercheurs japonais de l’université Ritsumeikan ont mis au point des "micro-doigts" robotiques qui leur ont permis d’interagir directement sur les objets microscopiques.
Une IA placée entre une caméra frontale et les quatre pattes d'un robot ont suffit pour en faire un robot autonome tout-terrain.
Dans son projet de loi, le ministère de l’Intérieur imagine le commissariat de demain équipé de robots d’accueil, des expérimentations devraient être menées.
SSI Schäfer agrandit sa gamme en lançant le robot SSI RackBot,un AMR qui œuvre en combinaison avec des rayonnages petites charges pour permettre un picking plus rapide.
Présents sur le salon All4Pack, plus agiles, vertueux, performants et ergonomiques, les robots et cobots permettent une automatisation de plus en plus pointue et efficace.
Joey est le premier robot capable de naviguer seul dans des labyrinthes de tuyaux aussi étroits que 7,5 cm.
L'utilisation de la détection de courant dans les plateformes de robots mobiles ou collaboratifs peut améliorer la sécurité et l'efficacité, réduire la fatigue des travailleurs et aider à surveiller la santé du système.
Les Hospices civiles de Lyon vont se doter de 7 nouveaux robots. L'un d'entre eux, dédié à la chirurgie ORL, est conçu par deux chirurgiens du CHU.
Le robot F1A de SolarCleano est un robot de nettoyage de panneaux solaires entièrement autonome.
Vus sur le SIMA, les tracteurs robots LEMKEN ET KRONE devront travailler mieux que l'agriculteur pour faire leurs preuves.
Dans la campagne du Massachusetts (États-Unis), Amazon développe des robots afin d'optimiser le fonctionnement de ses entrepôts.
Des ingénieurs de Hong Kong ont mis au point un robot actionné par câble qui imite le mouvement humain pour nettoyer les fenêtres et peindre les façades des gratte-ciel.
En ces temps de crise énergétique, la demande de robots industriels n'a jamais été aussi forte. Pour les industriels, l’automatisation permet d’améliorer productivité et rentabilité.
Au Creusot, Alstom a signé une convention de partenariat avec l’ESIREM (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Numérique et matériaux).
Cet article de la BBC s'interroge sur l'automatisation du lieu de travail : menace ou  opportunité ?
L'objectif du projet européen TRINITY est de créer un réseau de centres d'innovation numérique (DIH) locaux, multidisciplinaires et synergiques pouvant contribuer à la production agile.

Écrit par Rosalie GUEGUEN