Veille Industrie du futur

97 billets

15 abonnés

Description du blog

Veille d'actualités hebdomadaire sur l'industrie du futur (robots d'assistance physique, drones, intelligence artificielle,...).

Bulletin de veille Industrie du Futur, 14 novembre 2022

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Agenda
Les acteurs économiques sont invités au débat sur l’avenir industriel et technologique des Hauts-de-France, le 30 novembre prochain au siège de la Région.
À quoi ressemblera l’industrie demain ? Cette question sera abordée du 18 au 20 novembre, lors des journées "L’industrie demain", organisées par la Cité des Sciences et de l’Industrie.
Le prochain salon-Congrès BE 4.0 Industrie du futur, dont l’une des originalité est d’être tri-national (Allemagne, France Suisse) se tiendra à Mulhouse les 29 et 30 novembre.
Sobriété numérique, cybersécurité, la CPME propose aux PME un webinaire le 28/11.
L'exposition Smart Factory, qui fait partie du festival Digital Manufacturing Week, débutera le lundi 14 novembre à Liverpool.
La nouvelle chaîne de webinaires de Préventica entièrement dédiée à la santé et la sécurité au travail propose "EXOSQUELETTES : Comment construire sa démarche D'INTEGRATION ?" mardi 29 novembre 2022.
Expoprotection se tiendra du 15 au 17 novembre Porte de Versailles à Paris.

Exosquelettes - Textiles intelligents
A lire dans le guide achats du no. 3712 de l'Usine Nouvelle, "ErgoSanté adoucit l'effort".
La chambre d'agriculture de l'Yonne a présenté des dispositifs innovants aux vignerons, dont l'exosquelette "Exoviti" et un chariot électrique pour faciliter leur travail.
A l'Université d'Innsbruck, des chercheurs développent l'exosquelette pneumatique Lucy pour soulager les travailleurs qui oeuvrent les mains au-dessus de la tête toute la journée.
Pour prévenir les troubles musculosquelettiques fréquents en imprimerie, Karine Neuville de Neuville Impressions et Gwenaëlle Vénien de Micro Lynx ont testé des exosquelettes.

Robots - Robots collaboratifs - Drones
En 2024, les premières lignes pionnières, de "mobilité aérienne urbaine" par taxis-drones entreront en service en Île-de-France.
À Brest (29), un drone volant inspecte les égouts.
En Australie, les drones de Wing vont livrer des produits commandés via DoorDash.
Les robots prennent le contrôle des emplois, mais pas au rythme que l'on pourrait croire.
Avec son bras robotique doté d'une IA "Sparrow", le laboratoire de robotique d'Amazon près de Boston travaille à l'automatisation de ses centres de distribution dans le monde.
Améliorer les conditions de travail grâce à des robots, c'est le pari de la RATP.
L’automatisation et la durabilité sont les grands gagnants du Baromètre de l’industrie 4.0, publié par Wavestone.
Dans ce rapport, Automation World a interrogé des utilisateurs industriels et intégrateurs de systèmes robotiques pour connaître les tendances dans les différentes industries et comparer les capacités des différents types de robots.
Universal Robots franchit le cap des 1 000 salariés dans le monde.
Développé par Mob-Energy, Charles, le robot autonome de recharge des véhicules électriques, entre en démonstration chez Mercedes.
Les déploiements d'AMR ont gagné du terrain pour répondre aux problèmes de disponibilité de la main-d'œuvre. Les flottes commencent souvent par des projets pilotes et ajoutent des robots au fil du temps, mais comment parvenir à un meilleur système ?
Le Français Aldebaran dévoile Plato, son nouveau robot de service "Made in France".
Accepter les travailleurs cobots. Comment convaincre les employés ?
Le robot Opti+5 développé par Normandie robotique industrie nettoie les installations solaires agricoles.
C’est sans nul doute l’une des innovations les plus remarquées du Sima 2023, le robot Combined Powers développé par les constructeurs Krone et Lemken.
Le robot Loadix de ManuRob s'occupe de la manutention dans les élevages.
En prenant en charge une tâche répétitive mais essentielle dans la fabrication du 787 Dreamliner de Boeing, le robot "Wayne" a contribué à rationaliser les opérations et à réduire les accidents du travail.
Une équipe de chercheurs a utilisé le comportement humain pour créer un modèle de navigation autonome dans les foules.
Google développe un modèle d’IA pour former des robots plus rapidement.
Un restaurant près de Niort (79), teste un robot qui peut servir et débarrasser les tables, tout comme à Rennes (35).
6 River Systems dévoile de nouvelles fonctionnalités pour les solutions de stockage robotisé.
Ferguson utilise des robots innovants pour transformer la chaîne logistique.
Lors du salon PACK EXPO International, Siemens a présenté son logiciel basé sur l'IA pour le développement de robots capables de saisir des objets jusqu'alors inconnus.
La KIRA B 50, autolaveuse robot 100% autonome de Kärcher, est une incontestable prouesse technologique.
Face aux problèmes, les entreprises doivent trouver des moyens de travailler plus intelligemment, et non plus durement, pour offrir un lieu de travail propre.
Robotique collaborative et Métavers sont au sommaire du magazine Planète Robots n°76.

Industrie 4.0 - RA/VR - Cybersécurité - Impression 3D/4D - IA - IoT - Véhicule autonome - Digitalisation - Impact sur l'organisation du travail
Une IA a elle aussi besoin de "dormir" pour apprendre à réaliser plusieurs tâches et les mémoriser.
À proximité d'Austin, au Texas, d'énormes machines produisent 100 maisons dans le cadre du premier grand projet immobilier à être imprimé en 3D sur place.
L’impression 3D SLS ouvre la voie à la production de petites et moyennes séries dans diverses industries.
L'IRT SystemX a conçu un jumeau numérique du procédé d'impression 3D métallique arc-fil Waam pour accélérer le paramétrage avant l'impression et fiabiliser le procédé.
Bosch va investir 10 milliards d'euros dans la numérisation et la connectivité d'ici 2025.
Le Ve Congrès national de l'industrie 4.0 s'est tenu à Valencia (ESP), avec l'Argentine comme pays invité.
L’état de l’industrie française oblige à ne pas rater le tournant de l’industrie 4.0 et bientôt 5.0. Voici les pistes et propositions pour accélérer la réindustrialisation de la France.
Le Parlement Européen a adopté de nouvelles lois renforçant la cybersécurité de l'UE dans des secteurs clés.
L'Agence du numérique en santé (ANS) a publié un guide à destination des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).
Investir en cybersécurité pour les entreprises, tout est une question de critères.
Beaucoup de PME n’ont pas les moyens de financer leur cybersécurité, c’est pourquoi Kyndryl, société issue d’IBM, propose une offre de services plus abordable
Orange expérimente la blockchain pour sécuriser les interventions des "techniciens augmentés".
Les entrepôts donnent un nouvel élan à la "maintenance prédictive".
L'école de commerce Excelia mise sur la VR pour réinventer sa pédagogie.
Réseau Entreprendre(R) et Microsoft France signent un partenariat pour encourager la digitalisation des PME.
L'Industrie 5.0 est centrée sur l'homme, tournée vers l'avenir et positive.
Les nouvelles technologies numériques transforment le lieu de travail moderne, mais comment affectent-ils réellement les personnes qui interagissent avec elles au quotidien ?
Un an après l’annonce de Facebook de la création d’un univers virtuel, le métavers reste un fantasme total.

Écrit par Rosalie GUEGUEN