Veille Industrie du futur

97 billets

15 abonnés

Description du blog

Veille d'actualités hebdomadaire sur l'industrie du futur (robots d'assistance physique, drones, intelligence artificielle,...).

Bulletin de veille Industrie du Futur, 07 novembre 2022

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Agenda
Le 24/11, l’INRS consacre un webinaire aux évolutions portées par l’industrie du futur et leurs impacts en matière de prévention des risques professionnels dans les entreprises.
Du 6 au 10/11, SIMA Tech (Villepinte Paris Nord), sera entièrement dédié à l’AgTech, avec plus de 150 exposants dans le Village Start-Up et le Village de la robotique agricole by FIRA.
Les entreprises du département de la Mayenne sont invitées à participer à une Nuit du numérique, à l’Espace Mayenne, le mardi 15 novembre 2022.

Robots - Robots collaboratifs - Drones
Le premier projet réalisé par Free Green Nature, Icaro X4, est un robot breveté d'avant-garde pour le traitement des vignobles grâce aux rayons UV-C, complètement autonome.
ANYbotics a ouvert des commandes pour ANYmal X, son robot à quatre pattes, afin de "fournir un accès à l'échelle industrielle à des solutions d'inspection robotique évolutives".
La robotique s’invite dans les vignes grâce à Claas et Vitibot.
Le robot d’irrigation des pommes de terre Oscar de la société Osiris Agriculture a pour but de répondre aux contraintes de main-d’œuvre que connaissent les producteurs.
Le robot agricole Carbon Robotics peut éliminer 200 000 mauvaises herbes par heure.
Roxo, Rita, Scout et les autres robots ne sont pas toujours à la hauteur de l’argent qu’ils coûtent et servent, au mieux, à faciliter la vie de leurs collègues humains.
Dans le cadre du projet R4D (Resilience for dairy), Web-agri propose en partenariat avec l'Institut de l'élevage trois reportages en Italie.
L’AMR serait-il le nouveau Graal de l’intralogistique ?
DB Schenker s'est associé à Körber pour mettre en oeuvre des opérations d'entreposage automatisées par AMR dans son centre de distribution de Prague, en République tchèque.
A Propières (69), EBS  spécialisée dans la conception et la fabrication d'emballages en bois pour tout type d'industrie investit dans une nouvelle machine de clouage robotique.
La start-up canadienne Swap Robotics a lancé un modèle 100% électrique à batterie, capable d’assurer la tonte des végétaux dans les centrales solaires.
Clap de fin pour le robot-pizza de Pazzi. Début octobre, le tribunal de commerce de Meaux (Seine-et-Marne) a prononcé la liquidation judiciaire de l’entreprise.
Pour certains, l’automatisation et la numérisation ont signifié la perte de leur emploi. Pour d’autres, cela a permis des changements plus positifs.
C’était une immense crainte: robots et systèmes d’IA allaient détruire des centaines de milliers d’emplois en Suisse. Ce cataclysme ne s’est pas produit. Au contraire, la main-d’œuvre manque partout.
Voici comment le regain de l'industrie française dope la demande pour les robots.
Le Guardian XT est une solution industrielle télé-opérée qui met l'opérateur hors de danger.

Industrie 4.0 - RA/VR - Cybersécurité - Impression 3D/4D - IA - IoT - Véhicule autonome - Digitalisation - Impact sur l'organisation du travail
Le Gouvernement veut accélérer le déploiement de la 5G industrielle en France.
La Deep Tech propose des innovations de rupture pour l’industrie du futur.
L'IoT et la quatrième révolution industrielle se combinent pour bouleverser le paysage de la fabrication.
Un nouveau livre blanc explore la façon dont l'industrie 4.0 transforme le secteur automobile, l'électronique, le pétrole et le gaz et les biens de consommation.
L'agence européenne de cybersécurité (Enisa) publie ses observations et analyses à l'occasion de la 10e édition de son rapport Threat Landscape 2022.
Selon une enquête, le niveau des menaces cyber demeure élevé alors que les adversaires portent leur attention vers les composants des systèmes de commande.
L'IA peut-elle permettre de relocaliser ?
Le monde agricole n’a pas encore pris conscience de tous les avantages du numérique.
Forbes avance ses arguments en faveur d'une main-d'œuvre augmentée par l'IA.
Les données ergonomiques en temps réel fournies par les technologies portables contribuent à améliorer la sécurité des employés en empêchant les blessures avant qu'elles ne se produisent.

Exosquelettes - Textiles intelligents
BAE Systems et la Royal Air Force étudient comment la maintenance des jets rapides pourrait être effectuée plus rapidement en utilisant entre autres des exosquelettes.
Un aménagement de poste avec un exosquelette HAPO a permis le maintien dans l’emploi de M. Andriola grâce à l’accompagnement de Cap Emploi.

Écrit par Rosalie GUEGUEN