Actualités en santé et sécurité au travail

279 billets

145 abonnés

Description du blog

Fil d'actualités relatives à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Actualités en santé et sécurité au travail - semaine du 16 février 2026


Prévention des RPS : la Mallette RPS, un outil créé dans le cadre du PRST Occitanie
La Carsat Midi-Pyrénées présente la Mallette RPS, un parcours outillé digitalisé conçu par les membres du groupe "prévention des RPS" du Plan Régional Santé Travail (PRST) 4 Occitanie. Sandrine Kœnig, psychologue du travail à la Carsat Midi-Pyrénées, et Thierry Pradère, chargé de mission à l’Aract Occitanie, expliquent pourquoi et comment cette mallette a été créée, ce qu'elle apporte par rapport aux supports déjà existants (lisibilité, facilité d'appropriation), et comment une entreprise ou un consultant en prévention peuvent l'utiliser.
En savoir plus
Journées d'études du réseau SHS-Pesticides, 25-26 mars 2026, Montpellier
Le réseau SHS-Pesticides, créé en 2020 pour mieux faire connaître la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) sur les pesticides, organise une journée d'études sur le thème "les frontières de la contamination" les 25 et 26 mars 2026 à Montpellier. La troisème session, qui a lieu le 25 mars, évoque différentes situations de contaminations professionnelles par les pesticides.
En savoir plus
Neurodiversité au travail : des stratégies de réadaptation pour faire évoluer positivement les cultures professionnelles
Le soutien aux travailleurs neurodivers constitue un levier important de performance et de prévention des risques psychosociaux en entreprise. Le nouveau rapport de l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS), disponible en français, anglais, allemand et espagnol, met en avant des approches de réadaptation centrées sur la personne, qui privilégient l’adaptation de l’organisation, de l’environnement et des modalités de travail plutôt que la « normalisation » des individus. Il montre que la prise en compte de besoins spécifiques (clarté des consignes, flexibilité, aménagements sensoriels) améliore la santé et la sécurité des travailleurs neurodivergents, tout en favorisant l’innovation. Ce rapport invite les services de santé au travail, les organismes de sécurité sociale et les employeurs à intégrer la neurodiversité dans leurs stratégies de prévention et de maintien en emploi.
En savoir plus

Prévention du risque radon dans les lieux de travail
Editée par l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR), dans le cadre d’un travail piloté par le ministère du Travail, cette brochure parue en décembre 2025 propose un guide pratique pour organiser la prévention du risque radon dans les lieux de travail. Elle rappelle le cadre réglementaire en vigueur, les obligations des employeurs et le rôle des différents acteurs, puis présente les grandes étapes d’une démarche de prévention : repérage des situations à risque, réalisation des mesures, analyse des résultats et choix des actions adaptées (ventilation, étanchéité, organisation du travail, etc.). Conçu comme un outil opérationnel, le document fournit également des exemples concrets et des ressources pour accompagner les employeurs, les préventeurs et les services de santé au travail dans la mise en place d’une stratégie de gestion du radon.
En savoir plus

Dialogue social et stress thermique en Europe
ETUI (European Trade Union Institute) s’intéresse au dialogue social et au stress thermique en Europe et souligne l’importance d’utiliser les connaissances des travailleurs pour mieux comprendre comment la chaleur affecte leurs conditions de travail et transformer ces savoirs en mesures de protection efficaces. La clé pour y parvenir réside dans une approche intégrée et adaptative qui combine plusieurs outils de prévention. Un levier essentiel identifié est le dialogue social, notamment via la négociation collective, car elle permet de réunir travailleurs exposés et employeurs pour convenir de mesures de prévention adaptées. Cependant, comme le montrent plusieurs contributions publiées dans un numéro spécial de la revue Industrial Health consacré au stress thermique et au dialogue social dans différents pays de l’Union européenne, très peu de conventions collectives contiennent des clauses visant à protéger efficacement les travailleurs contre l’exposition à la chaleur. Selon ces analyses, lorsque des clauses existent, elles se concentrent souvent sur des équipements de protection individuelle — un point critiqué parce qu’il ne respecte pas pleinement l’approche STOP (Supprimer, Technique, Organisation, Protection individuelle) recommandée dans les politiques de santé et sécurité au travail. De plus, seules quelques conventions prévoient une protection complète avant, pendant et après l’exposition, et presque aucune ne prend en compte les groupes vulnérables ou des indicateurs plus précis comme l’indice WBGT pour mesurer le stress thermique.
En savoir plus
"ilestoumondu.fr" : nouveau site web pour l'accompagnement au DUERP
Créé en 2025 dans le cadre du Plan régional de santé au travail de Nouvelle-Aquitaine, le site web : "ilestoumondu.fr" répond à une problématique récurrente : la difficulté pour les entreprises à comprendre et mettre à jour le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP). L’objectif principal est de rendre le DUERP plus accessible et plus simple à utiliser pour les TPE/PME et autres structures. Le site propose des ressources pédagogiques, des explications réglementaires et des outils pratiques pour structurer la démarche d’évaluation des risques.
En savoir plus

Écrit par Anne NAVARRE