Actualités en santé et sécurité au travail

271 billets

141 abonnés

Description du blog

Fil d'actualités relatives à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Actualités en santé et sécurité au travail - semaine du 8 décembre 2025


Mise à jour dossier documentaire : Epuisement professionnel

La 4e mise à jour du dossier documentaire sur la prévention de l’épuisement professionnel (burn-out) vient de paraître, incluant un focus sur le secteur médico-social et les démarches de prévention.


Ateliers collaboratifs de l’Aract Itt-Martinique : intégrer la mixité, la diversité et l'égalité
La Martinique fait face à des défis tels que le vieillissement de la population, un taux de chômage inégal selon le genre et l'âge, et la sous-représentation des femmes dans les postes de responsabilité. L'Anact met en avant la nécessité d'une stratégie durable pour l'égalité professionnelle en Martinique, en plaçant le travail réel au centre des interventions et en encourageant une transformation des pratiques de gestion des ressources humaines. L’Aract-Itt Martinique propose une offre de service s’articulant autour de différentes modalités, ateliers, formation et accompagnement.
En savoir plus
Un D.U. pour se former à la reconnaissance des cancers d’origine professionnelle
Le groupement d'intérêt scientifique sur les cancers d'origine professionnelle et environnementale dans le Vaucluse (Giscope 84) a fondé le Diplôme Universitaire « Cancer, travail et environnement » il y a un an. La méthodologie prône la reconstitution des parcours professionnels de patients atteints de cancer, l’identification des expositions aux substances cancérogènes dans les conditions réelles de travail et, si des expertises les confirment, l’accompagnement à la démarche de reconnaissance comme maladie professionnelle. Seuls 1 800 cas sont identifiés chaque année, pour les trois quarts liés à l'amiante, soit une part infime des plus de 400 000 nouveaux cancers diagnostiqués par an. Ces cancers sont massivement sous-estimés, avec des conséquences sanitaires mesurées tout récemment. La méthode valorise aussi la prévention, qui consiste à réduire les risques à la source pour protéger le personnel et les habitants aux alentours des sites concernés.
En savoir plus

Améliorer les conditions de travail des agents du nettoyage : expertise de l'Anses
L'Anses publie une expertise sur les conditions de travail des agents du nettoyage. Ceux-ci sont en effet exposés à de nombreux risques professionnels : charge physique, horaires décalés, travail isolé, produits chimiques, agents biologiques. Le secteur du nettoyage est touché par une forte sinistralité, et les études et enquêtes montrent que les agents du nettoyage présentent un mauvais état de santé générale plus fréquemment que les travailleurs des autres secteurs, en particulier chez les femmes, puisqu'il s'agit d'un secteur très féminisé et marqué par la précarité. L'Anses a ainsi analysé l'ensemble des déterminants professionnels, économiques et juridiques afin d'identifier des leviers de prévention. 
En savoir plus
Enquête Evrest "Maintien en milieu de carrière" : lancement de la seconde phase en janvier 2026

La seconde phase de l’enquête « Maintien en emploi » va s’ouvrir en janvier 2026 jusqu’en décembre 2027. Le but de cette enquête, qui a débuté en janvier 2024 pour une durée de 4 ans et s’appuie sur le dispositif Evrest, est d’identifier des questions pertinentes afin d’anticiper les difficultés de maintien dans l’emploi et d’élaborer des indicateurs utilises à la prévention de la désinsertion professionnelle (PDP). Des informations complémentaires ont été collectées auprès des salariés âgés de 40 à 49 ans, lors de visites périodiques ou de visites de mi-carrière en santé au travail. Ces salariés vont être recontactés deux ans plus tard afin d’évaluer leur devenir professionnel. 
En savoir plus

Les femmes dans l’artisanat du btp et du paysage
L’enquête menée par l’Institut de Recherche et d’Innovation sur la Santé et la Sécurité au Travail (IRIS-ST), l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP), la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) et la Chambre Nationale des Artisans des Travaux Publics et du Paysage (CNATP) évalue la place des femmes dans l’artisanat du bâtiment, des travaux publics et du paysage sur la base de 520 réponses, dont 360 de femmes. Elle révèle des obstacles encore présents, notamment la nécessité de devoir souvent justifier ses compétences et des conditions de travail parfois inadaptées, en matière d’équipements ou d’infrastructures. Toutefois, la mixité des équipes s’accompagne d’une attention accrue à la prévention, d’une amélioration de la qualité du travail et d’un climat social plus favorable. Pour avancer, l’étude recommande l’adaptation des équipements de protection individuelle, l’amélioration des bases de vie sur les chantiers et une valorisation de ces métiers dès l’orientation scolaire. En savoir plus

Écrit par Morgane DELHAYE