Actualités en santé et sécurité au travail

249 billets

125 abonnés

Description du blog

Fil d'actualités relatives à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Actualités en santé et sécurité au travail - semaine du 07 juillet 2025


Prévention en santé au travail. Défis et perspectives : rapport du CESE
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a écrit un rapport sur la prévention en santé au travail : défis et perspectives. La persistance en France d’un haut niveau de sinistralité au travail (arrêts, accidents, maladies professionnelles, décès) a amené le CESE à se saisir de la question de la prévention en santé au travail. Les travailleurs sont confrontés à des évolutions contraintes telles que les crises sanitaires, les bouleversements climatiques et technologiques, l’essor du travail à distance, l’accroissement du travail indépendant lié aux plateformes. Ces évolutions entraînent des effets négatifs sur leur santé : exposition à des températures plus intenses ou à des rythmes accélérés, stress lié à certaines pratiques managériales, fatigue informationnelle, etc. Par ailleurs, les troubles de la santé mentale constituent l’un des défis majeurs de la santé au travail : depuis 2022, les maladies mentales (20 %) ont dépassé les troubles musculosquelettiques (TMS – 16 %) dans les motifs d’arrêts de travail. Le CESE rappelle le manque avéré de culture de la prévention des risques professionnels en France par rapport à certains de ses voisins européens et appelle à la nécessaire amélioration des conditions de travail en mobilisant davantage la prévention primaire. Chaque individu a une seule santé. La prévention doit, selon le CESE, être considérée comme une démarche interdisciplinaire globale visant à créer un environnement de travail favorable à la santé des femmes et des hommes, quelle que soit leur place dans les organisations. Pour cela, il prône un décloisonnement des approches de santé publique, santé au travail et santé environnement. Cette étude vise à faire prendre conscience que la prévention est un réel levier de performance sociale et économique et que la santé au travail est un « actif » partagé des acteurs de l’entreprise. Il s’agit d’engager les communautés de travail à replacer l’humain au centre des organisations.
Lien vers le rapport.

Chaleurs intenses : de nouvelles mesures à mettre en place dans les entreprises
L'OPPBTP détaille les nouvelles obligations à respecter pour protéger les salariés  du BTP en cas de fortes chaleurs : adaptation de l’organisation du travail, mise à disposition d’au moins 3 litres d’eau potable et fraîche par jour et par personne, sélection d’équipements de protection adaptés à la chaleur, consignes pour informer et former les équipes, ainsi que des conseils pratiques pour limiter les risques. L’article explique aussi les différents niveaux d’alerte de Météo-France et la façon d’intégrer la prévention du risque chaleur dans l’évaluation des risques professionnels. Un contenu essentiel pour les préventeurs et les salariés afin de garantir la sécurité sur les chantiers lors des épisodes de chaleur intense.
En savoir plus

Le parcours accident du travail - de la déclaration à la prévention : webinaire Carsat Hauts-de-France le 10 juillet
Les experts de la Carsat Hauts-de-France et de la CPAM Lille-Douai convient les entreprises à participer à un webinaire pratique et interactif consacré à la gestion des accidents du travail le 10 juillet à 10h. Au menu réponses concrètes pour mieux comprendre les étapes clés, de la déclaration à la prévention (le jour de l’accident, comment déclarer un accident du travail ou de trajet, l’instruction du dossier, l’indemnisation en AT, prévenir l’AT, la tarification des AT, les aides financières).
En savoir plus
Le retour ou maintien en emploi après cancer : l’anticiper pour bien le préparer
La reprise du travail après ou pendant le traitement d’un cancer représente un défi pour de nombreux patients. Pour faciliter cette transition, la Direction régionale et interdépartementale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (Drieets) d'Île-de-France a élaboré, dans le cadre du plan régional de santé au travail d’Île-de-France 2021-2025 (PRST), et en coordination avec les partenaires régionaux, dont la Cramif, des outils à destination des salariés-patients et des oncologues (ou autres médecins traitants).
Ces fiches font l’objet d’une communication adaptée selon que le lecteur est un assuré ou un professionnel de santé. Elles ont un double objectif : alerter les patients-salariés et les oncologues (ou autres médecins traitants) sur les difficultés concrètes qui peuvent apparaître lors de la reprise du travail après un traitement pour cancer, afin de les sensibiliser à la nécessité d'anticiper ce retour à l'emploi ; ainsi que faire un focus parmi les dispositifs existants sur la visite de pré-reprise (en la différenciant de la visite de reprise, plus connue dans le monde du travail), avec mise en avant du rôle déterminant du médecin du travail.
Lien vers les fiches
En savoir plus
Risques estivaux : dossier thématique du RSPSAT
Le Réseau de santé publique en santé au travail (RSPSAT) au Québec propose un dossier thématique sur les risques estivaux. Les travailleurs effectuant des tâches à l'extérieur et dans les milieux naturels sont exposés à des risques au travail associés à la période estivale. Pour chaque risque, il y a une information rapide et concise sur ces différents risques :
Chaleur
Maladie de Lyme
Morsures et rage
Piscines municipales
Plantes irritantes
Risques biologiques
Virus du Nil
De plus, les associations sectorielles paritaires suivantes offrent, sur leur site, de l'information et des outils sur différents risques liés au travail :
APSAM
APSSAP (capsules vidéos sur plusieurs risques extérieurs)

Écrit par Delphine GINESTE