Actualités en santé et sécurité au travail

237 billets

117 abonnés

Description du blog

Fil d'actualités relatives à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Actualités en santé et sécurité au travail - semaine du 14 avril 2025


La semaine de 4 jours : travailler moins tout en travaillant... plus ? : webinaire de l’Institut de Strasbourg le 24 avril 2025
L'Institut du travail de l'Université de Strasbourg et la Direction générale du travail organise un webinaire intitulé « La semaine de 4 jours : travailler moins tout en travaillant...plus ? » le 24 avril 2025. Il sera animé par Pauline Grimaud, maîtresse de conférences à l’université de Tours, membre du laboratoire Citeres (Cités territoires, environnement et sociétés) et du Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET-CNAM). La semaine de 4 jours suscite une attention médiatique et politique remarquable ces dernières années et s'avère populaire parmi les salariés motivés par une meilleure articulation entre vie privée et vie professionnelle. Si la semaine de 4 jours est souvent mise en oeuvre au nom du bien-être au travail, cette nouvelle forme d'organisation du travail n'est-elle pas aussi conçue comme un moyen de mobiliser les salariés en vue de gains de productivité ? Dans la pratique, comment les entreprises adoptent-elles en France la semaine de 4 jours ? Pauline Grimaud a mené une recherche à partir d'une analyse approfondie de 150 accords d'entreprise signés en 2023. Elle présentera lors de ce webinaire les principaux résultats de ses travaux.
Inscription

Nouveau Fonds de dotation Agir contre les cancers du travail
En France, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie estime qu'entre 69 600 et 102 100 cas de cancers seraient attribuables à l’activité professionnelle. Des collectifs de recherche, associant chercheurs, médecins, associations et acteurs de la santé au travail ont constitué, fin 2024, un fonds de dotation ACCT (Agir contre les cancers du travail) pour financer leurs travaux de recherche sur les cancers d’origine professionnelle. Ce fonds lance son 1er appel aux dons à destination d'un ou des GISCOP (Groupements d’Intérêt Scientifique sur les Cancers d’Origine Professionnelle).
Rapport triennal 2024 au Parlement et au Gouvernement de sous-déclaration de la branche AT-MP

Collecte des déchets : les bonnes pratiques de prévention
La Cramif publie ses préconisations pour améliorer les conditions de travail des salariés en charge de la collecte des déchets. L’objectif est de sensibiliser les acteurs impliqués dans les projets d’urbanisme aux contraintes liées à la collecte. Chaque année, l’Assurance Maladie - Risques professionnels enregistre entre 2 à 6 décès et plus de 160 accidents graves dans le secteur de la collecte des déchets ménagers et assimilés. La fréquence des accidents de travail était de 58 accidents pour 1 000 salariés en 2021. Les écrasements par le véhicule de collecte (notamment lors des manœuvres et des marche-arrières), les collisions avec des véhicules, les chutes depuis le marchepied ou par des éléments mobiles du lève-conteneur ou de la pelle de compactage représentent la majorité des accidents graves. Troubles musculosquelettiques, risques de chutes, risques physiques (nuisance sonore, brûlures, coupures, etc.), les salariés sont exposés à de nombreux facteurs pouvant conduire à des accidents du travail (AT) et à des maladies professionnelles (MP). L’intégration de la prévention des risques en amont d’un projet permet d’anticiper les contraintes à l’origine des AT/MP, d’améliorer la santé et la sécurité des salariés et d’optimiser la qualité de la collecte. Le guide « Conception ou rénovation des espaces urbains pour la collecte des déchets ménagers » et ses fiches techniques ont pour objectifs de sensibiliser et de prévenir les entreprises et leurs salariés aux risques dans leur environnement de travail, et ainsi réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles. À destination des élus locaux, services techniques des collectivités, entreprises, cabinets d’assistance à maîtrise d’ouvrage et des associations de riverains, ces documents viennent en appui des différents textes règlementaires indiquant la nécessité de prendre en compte le plus en amont possible les contraintes liées à la collecte des déchets. En effet, le code de l’urbanisme exige que les dossiers de permis d’aménager précisent « les dispositions prises pour la collecte des déchets ». De même, le code de la construction et de l’habitation stipule que « les immeubles collectifs comportent un local clos et ventilé pour le dépôt des ordures ménagères avant leur enlèvement ». L’anticipation des contraintes liées à la collecte permettra de réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles, d’améliorer la santé et la sécurité des salariés, tout en optimisant la qualité de la collecte des déchets.
Conditions de travail des livreurs de repas des plateformes numériques : expertise de l'ANSES
Les évolutions de l’organisation du travail liées à l’essor des plateformes numériques exposent les travailleurs concernés à des risques pour leur santé physique et mentale. Dans cette expertise, l’Anses met en évidence les conditions de travail et les risques pour la santé des travailleurs effectuant la livraison de repas à deux roues en milieu urbain, tout en étant soumis à un management algorithmique. Ces livreurs cumulent des effets à court et plus long terme liés notamment à une pression constante, un isolement et un environnement de travail difficile : accidents de la route, stress, épuisement, troubles musculosquelettiques. Pour protéger la santé et renforcer la sécurité des livreurs de repas en France, l’Anses recommande de rendre obligatoire, pour ces travailleurs, l’application des dispositions en matière de santé et sécurité prévues pour les salariés dans le Code du travail.
En savoir plus
Numérisation du Document Unique : un avenir incertain en raison de coûts élevés
La dématérialisation du Document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) semble compromise en raison de coûts élevés et de difficultés logistiques, ce qui pourrait entraîner l'abandon de l'accès numérique prévu pour les travailleurs. Les députés Nathalie Colin-Oesterlé et Sébastien Delogu font le constat dans leur rapport d'application de la loi santé au travail présenté le 19 février dernier. Les élus y soulignent que bien que l'idée d'un portail numérique ait été envisagée, sa mise en œuvre, trop coûteuse, pourrait induire l’abandon pure et simple du l’accès dématérialisé.
En savoir plus

Écrit par Delphine GINESTE