Actualités en santé et sécurité au travail

209 billets

95 abonnés

Description du blog

Fil d'actualités relatives à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Actualités en santé et sécurité au travail - semaine du 09 septembre 2024


Risque routier professionnel : sensibilisation à la première cause de mortalité au travail
Le Ministère du Travail et ses partenaires publient une synthèse de cinq pages : "L’essentiel du risque routier professionnel", qui présente sous forme tableau de bord (infographies, tableaux, etc.) les chiffres-clés de 2022 relatifs aux causes de mortalité au travail, notamment le risque routier professionnel qui demeure la 2e cause de mortalité au travail. Elle vise à sensibiliser les acteurs de l'entreprise et à mieux agir en prévention.
Décret relatif au régime particulier d'indemnisation des salariés dans le BTP en période de canicule
Le nouveau décret n°2024-630 du 28 juin 2024 a pour objectif de préciser le périmètre des intempéries prévues par le régime d'indemnisation des arrêts de travail pour cause d'intempéries, afin de permettre une prise en charge de l'interruption de l'activité en raison de la canicule pour le secteur du BTP.
En savoir plus
Les maîtres d'ouvrage face au risque de chute de hauteur dans le BTP : replay du webinaire CNRACL
Dans le cadre de la campagne nationale pour sensibiliser et informer tous ceux qui interviennent dans le processus de construction sur les risques liés au travail en hauteur, un webinaire spécifiquement destiné aux maîtres d'ouvrage, conçu et animé l'OPPBTP, le Fonds National de Prévention de la CNRACL et l'Assurance Maladies -Risques Professionnels a eu lieu les 17 et 27 juin.
Replay.
Risques industriels liés aux ICPE : prévenir et maîtriser les accidents majeurs
Ce nouveau dossier INERIS aborde cinq thèmes clés : la réglementation, qui impose des obligations strictes aux exploitants d’ICPE pour prévenir les risques industriels, incluant des autorisations spécifiques, des contrôles réguliers, et des plans de prévention des risques technologiques (PPRT) ; l'étude de dangers ; la gestion de l'urbanisation autour des sites Seveso ; le Système de Gestion de la Sécurité ; et les barrières de sécurité essentielles pour prévenir les accidents majeurs. Pour accéder au dossier
Evaluation de la COG 2018-2022 de la branche accidents du travail et maladies professionnelles : rapport de l'IGAS
Dans ce rapport, la mission d’évaluation de l’Igas (Inspection générale des affaires sociales) vise à dresser un bilan de l’application de la convention d’objectifs et de gestion (COG) 2018-2022 de la branche accidents du travail et maladies professionnelles (AT-MP) et à formuler des recommandations. Pour mémoire, elle traduisait la volonté de ses signataires de donner la priorité à la prévention primaire, dans le sillage des orientations données par le 3e Plan santé au travail.

Écrit par Morgane DELHAYE