Actualités en santé et sécurité au travail

202 billets

92 abonnés

Description du blog

Fil d'actualités relatives à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Actualités en santé et sécurité au travail - semaine du 8 juillet 2024


Mise à jour de la veille INRS "Postures sédentaires"
La veille d'actualités mensuelle Postures sédentaires s'est enrichie de deux nouvelles rubriques : les actualités des SPST et l'agenda des évènements à venir. Elle est disponible en ligne sur le portail documentaire de l'INRS. Il est possible de s'y abonner.
Culture de prévention : supports PRST4 à l'Agefiph
Afin de développer la culture de prévention dans les TPE-PME, l'Agefiph rappelle que le groupe de travail « Culture de prévention » du PRST4 propose aux employeurs des supports simples pour aborder la prévention sous l’angle des bénéfices apportés à l’entreprise (affiche, vignette, diapositive).
La boite à gants : nouvel outil de l’IRSST
L'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a conçu un outil en trois étapes pour faciliter le choix de gants. Intitulé la boite à gants, cet outil permet d’identifier les besoins, les ressources et les pratiques en vigueur, d’analyser les risques d’exposition et déterminer les caractéristiques des gants recherchés et, enfin, de télécharger une trousse de suivi personnalisée, de sélectionner et implanter les nouveaux gants. De nombreuses informations utiles sur les types de gants, les risques auxquels les travailleurs sont exposés, les normes en vigueur et les ressources disponibles sont également présents dans l’outil.
L'intelligence artificielle face au détriment du travail bien fait : interview de Yann Ferguson
Dans cette interview, Yann Ferguson, directeur scientifique du LarboIa de l’Inria, discute des changements actuels et futurs dans le monde du travail dus à l'intelligence artificielle (IA). Plusieurs questions lui sont adressées : les impacts de l’intelligence artificielle (IA) dans le monde du travail d’ici 10 à 15 ans ; l'avenir pour notre autonomie au travail, si l’IA raisonne à notre place ; qu'en est-il des relations de travail et comment éviter les dégradations potentielles du collectif ; faut-il manager différemment avec l’IA ?
Replay du webinaire "IA : vers moins d'autonomie au travail demain ?".
Fonctionnement du réglement européen REACH sur les substances chimiques : les explications de l'Anses
Le règlement REACH (Registration, evaluation, authorization of chemicals) a été adopté par l’Union européenne en 2006. Il encadre la fabrication et l’utilisation des substances chimiques en Europe. Souvent critiqué, notamment pour sa complexité, sa révision, jugée nécessaire, a d’abord été reportée par la Commission européenne, avant d’être relancée début 2024. Cet article clarifie les différentes étapes et enjeux du règlement REACH, présente l’exemple réussi de l’interdiction du Bisphénol A dans certains produits comme les biberons, et précise le rôle de l’Anses, qui participe à la mise en œuvre de Reach en appui des autorités françaises. Imparfaite, cette réglementation constitue un progrès par rapport au cadre réglementaire précédent et la révision en cours devrait permettre de l’améliorer.
En savoir plus

Écrit par Virginie LOISEAU