Actualités en santé et sécurité au travail

194 billets

84 abonnés

Description du blog

Fil d'actualités relatives à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Actualités en santé et sécurité au travail - semaine du 18 mars 2024


Nouveau numéro de La Revue des conditions de travail de l'Anact
L'Anact a publié le numéro 14 de La Revue des conditions de travail : "L'Anact et 50 ans d'amélioration des conditions de travail (1973-2023) Partie 1 : éclairages contemporains". Le document aborde à travers plusieurs articles et entretiens les évolutions du travail et du tissu socio-productif français au cours des 50 dernières années, mettant en lumière l'influence de l'Anact et l'importance de la réflexion sur le travail dans un contexte en constante évolution, soulignant les défis et les enjeux associés aux nouvelles formes d'organisation du travail et aux avancées technologiques.
14es Rencontres pour la Santé au travail
Les 14e rencontres pour la Santé au travail se tiennent mardi matin 26 mars 2024 à la Maison de la Chimie (Paris 7e). 2 tables rondes "Comment enfin prendre le virage de la prévention ?" puis "L'IA peut-elle être un atout pour la santé et la sécurité au travail ?", suivies d'un focus "Comment mieux prendre en compte la santé des femmes au travail ?", la session prospective s'interrogera sur "1 an après la loi : quel premier bilan et quels nouveaux défis pour la santé au travail ?".
Programme et inscription.
Télétravail et santé des travailleurs
L’Anses fait le point sur le recours au télétravail et ses effets potentiels sur la santé des travailleurs. Il ne s’agit pas simplement de travailler dans un autre lieu, mais d’une forme d’organisation du travail à part entière. Les données scientifiques sont encore insuffisantes pour caractériser précisément les risques liés au télétravail. Des effets potentiels/facteurs aggravants ont pu être identiés, sur la santé (TMS, vue, rythmes circadiens, alimentation, addictions, santé mentale, accidentologie), sur la vie sociale (articulation vie professionnelle-vie personnelle), et sur l’activité de travail (exigences en matière de réactivité et de disponibilité, horaires atypiques, relations entre collègues et avec la hiérarchie, satisfaction et implication au travail, etc.). Tous les travailleurs n’ont pas la possibilité de télétravailler, ce qui peut créer un sentiment d’injustice. L’Anses recommande de renforcer la recherche pour caractériser précisément les effets du télétravail sur la santé. Le télétravail doit également être considéré dans le contexte du changement climatique, comme solution de remédiation ou comme source d’aggravation de ses effets.
En savoir plus
Les Discussions d’EUROGIP : des entretiens en ligne sur les risques professionnels en Europe
À partir de 2024, les Discussions d’EUROGIP prennent le relais des Débats d’EUROGIP, sous la forme d'épisodes vidéo trimestriels. L'objectif est d'apporter un éclairage européen sur les risques professionnels en Europe à travers le témoignage d’experts notamment européens. Le premier épisode questionne William Cockburn Salazar, le nouveau directeur exécutif de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), autour du sujet : "Santé-sécurité au travail en Europe : où en est-on ?". Retrouvez la liste des épisodes sur le site d'Eurogip.
Troubles musculo-squelettiques : quels impacts de la campagne auprès des entreprises du BTP ?
L'OPPBTP a dressé un bilan de la campagne de sensibilisation sur les troubles musculo-squelettiques (TMS), menée du 3 avril au 1er juillet 2023. De bonnes pratiques ont été mises en lumière sur les trois phases clés du chantier : la livraison, l’approvisionnement au poste de travail et la réalisation des travaux. Le site dédié memepasmalbtp.fr a enregistre notamment 500 000 visiteurs. Les apprentis des établissements de formation initiale ont également été largement touchés grâce à un Kit de sensibilisation sur les TMS. Pour en savoir plus

Écrit par Morgane DELHAYE