Actualités en santé et sécurité au travail

184 billets

75 abonnés

Description du blog

Fil d'actualités relatives à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Actualités en santé et sécurité au travail - semaine du 29 janvier 2024


Mise à jour du dossier documentaire : boulangerie-pâtisserie
Ce dossier documentaire présente une sélection de références de documents INRS (brochures, dossier web, webinaire, articles de périodiques) et autres références, disponibles dans la base de données INRS-Biblio, sur le thème de la prévention des risques professionnels dans le secteur de la Boulangerie-Pâtisserie. La dernière partie propose des liens utiles sur ce secteur : prévention, fiche métiers ; convention collective, revue de presse et rapports sectoriels, sinistralité, principaux acteurs et organismes professionnels.

Nos conseils pour travailler en toute sécurité l'hiver. 
Ce dossier de l'OPPBTP propose des mesures de prévention et des conseils, pour limiter les risques d'accidents du travail liés aux températures particulièrement basses en période hivernale et supporter les conditions climatiques difficiles.
Journée nationale de la BES le 28 mars 2024
La journée nationale de la Societé belge d'ergonomie/Belgium Ergonomics Society aura, pour thème, "Ergonomie et analyse des risques". Une traduction simultanée en français et en néerlandais sera assurée.
Invitation pour le 28 mars à Louvain La Neuve.
Comment rendre visibles des risques émergents et des inégalités en santé au travail ?
Le numéro 193 de Connaissance de l'emploi du Centre d'Etudes de l'Emploi et du Travail (CEET) s'intéresse au cas de la pierre artificielle, dont l'Espagne est l'un des principaux pays producteurs et utilisateurs. Rendue visible par des alertes en sciences biomédicales depuis les années 2010, la réémergence des risques sanitaires de la silice cristalline dans plusieurs activités manufacturières demeure pourtant difficile à mettre en évidence et à mesurer. 
Le point dans le dernier numéro (en accès libre) à https://ceet.cnam.fr/publications/connaissance-de-l-emploi/comment-rendre-visibles-des-risques-emergents-et-des-inegalites-en-sante-au-travail-le-cas-de-la-pierre-artificielle-en-espagne-1458013.kjsp
Accord pour l'amélioration des conditions de travail dans le travail de plateformes
Le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne sont parvenu à un accord provisoire sur un projet de loi visant à améliorer les conditions de travail des travailleurs de plateformes. L'accord vise à déterminer le statut d'emploi (travailleur indépendant/employé) correct des personnes travaillant pour les plateformes numériques et favoriser une utilisation plus transparente et plus équitable des systèmes d'algorithmes sur le lieu de travail.
Pour en savoir plus : le communiqué de presse du Parlement européen et le communiqué de presse du Conseil de l'UE
Nouveau rapport d'Eurogip : "Estimations actualisées du phénomène de sous-déclaration des accidents du travail en Europe"
EUROGIP a publié un nouveau rapport sur les estimations actualisées (2019-2021) d’une nouvelle analyse du phénomène de sous-déclaration des accidents du travail (AT) ayant entraîné plus de trois jours d’arrêt en Europe. Les résultats confirment des niveaux de déclaration très hétérogènes selon les pays.
En savoir plus
Données sur les cancers professionnels reconnus dans l’UE entre 2013 et 2021
Eurostat a publié des données sur les cancers professionnels dans l'Union Européenne entre 2013 et 2021. 33 712 cas ont été reconnus au cours de cette période. Les chiffres de 2020 et 2021 sont inférieurs à la moyenne 2013-2019 dû à l'impact probable de la pandémie de Covid-19. Les données révèlent notamment que les types de cancer professionnels les plus courants sont le cancer du poumon, le mésothéliome et le cancer de la vessie.

Écrit par Brigitte BERLIOZ