Actualités en santé et sécurité au travail

184 billets

75 abonnés

Description du blog

Fil d'actualités relatives à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Actualités en santé et sécurité au travail - semaine du 27 novembre 2023


Mise à jour du dossier documentaire "Le secteur de l'imprimerie"
La 1e mise à jour du dossier documentaire pour le secteur de l'imprimerie vient de paraître.
FMP : outil unique pour l’approche des risques par métier

L’approche des problèmes de santé au travail se réalise de plus en plus en partant du travail et notamment de l’observation du métier de chaque salarié. Le site Internet des Fiches Médico Professionnelles permet d’y parvenir en proposant, en accès libre, des fiches de métiers, de nuisances et de prévention à destination de tous les préventeurs en Santé au travail.
Cette base de données interactive est animée par un des groupes ASMT (Action Scientifique en Médecine du Travail) du Cisme/Présanse (Centre Interservices Santé et Médecine Travail Entreprise) constitué de Médecins et d’IPRP.

Concours INNO'PREV BTP 2023-2024
La Carsat Hauts-de-France propose le concours de l’innovation INNO'PREV afin de récompenser et mettre en valeur les projets et initiatives régionales au service de la santé et la sécurité au travail dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics.
Le jury sera composé de la Carsat, de la Direction des Risques Professionnels de la CNAM et de ses partenaires des Hauts-de-France : OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics), FFB (Fédération Française du Bâtiment), MASE (Manuel d'Amélioration Sécurité Entreprise), CAPEB (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), FRTP (Fédération Régionale des Travaux Publics) et PST (Pôle Santé Travail).

Pour plus d'informations (tutoriel, valorisation, dossier de candidature et réglement) : https://carsat-hdf.fr/entreprises/concours-inno-prev-btp-2023-2024. 
Réception des dossiers jusqu’au 31 janvier 2024.

Mélanges incompatibles : maîtriser les risques dès la conception.
Le Bureau d'analyse des risques et pollutions industrielles (BARPI) collecte régulièrement des événements provenant de mélange incompatibles. Ce 75e Flash ARIA (Analyse, Recherche et Information sur les Accidents) présente des situations à risques liées aux mélanges de produits chimiques ainsi que des principes et outils de prévention applicable dans tout type de structures.

Écrit par Brigitte BERLIOZ