Actualités en santé et sécurité au travail

184 billets

75 abonnés

Description du blog

Fil d'actualités relatives à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Actualités en santé et sécurité au travail - semaine du lundi 22 mai 2023


PSMT 2023 : sept catégories pour le Prix santé et mieux-être au travail
Les Prix santé et mieux-être au travail (PSMT) de la fonction publique territoriale récompensent des collectivités territoriales qui ont contribué à promouvoir des programmes de santé et des démarches d'amélioration de prévention des risques au travail auprès de leurs agents de manière efficace, innovante ou exemplaire. Créés en 2011 par la Mutuelle Nationale Territoriale avec les centres de gestion et les établissements publics locaux, les PSMT visent ainsi développer l'échange d'expériences sur la santé au travail, un enjeu essentiel pour les collectivités et leurs agents.
Pour leur 9e édition, les PSMT 2023 ont modifié l'intitulé de trois catégories : Santé au travail et organisation du travail, Santé au travail et mobilisation des acteurs du territoire et Prix risques routiers et mobilités durables ; complétées par un prix coup de cœur : Sport-santé.
Santé au travail : quels défis à relever face aux dérèglements climatiques ?
Les impacts croissants des dérèglements climatiques sur les conditions de travail, tels les risques accrus d’accidents et de maladies à caractère professionnel, imposent de mettre le travail au centre de la démocratie politique et sociale de la France. L’enjeu de la santé au travail se "sociétalise" et le projet d'avis du Conseil économique, social et environnemental (CESE) requestionne le sens du travail, sa finalité et pertinence. Aussi, le CESE émet des préconisations pour mieux connaître et prévenir les risques, auxquels de nombreux travailleuses et travailleurs sont exposés après enquête de la Commission Travail et Emploi du CESE lancée du 1er décembre 2022 au 13 janvier 2023 dans le cadre des Assises du travail.

Accès à l'avis "Travail, santé-environnement : quels défis à relever face aux dérèglements climatiques ?", à la fiche de communication, à la séance plénière de présentation et aux 5 constats clés sur l'impact du dérèglement du climat sur la santé au travail.
Impression 3D : une première norme internationale dans le domaine de la sécurité
Basé sur les travaux de l'INRS, la France va piloter un groupe de travail de normalisation sur la fabrication additive polymère, avec l’objectif de publier un texte fin 2024.

Écrit par Virginie LOISEAU