Actualités en santé et sécurité au travail

184 billets

75 abonnés

Description du blog

Fil d'actualités relatives à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Actualités en santé et sécurité au travail - semaine du lundi 15 mai 2023


Nouvel outil OPA-TE pour aider les travailleurs atteints de maladies chroniques
L'Institut for Work and Health (IWH) est le partenaire principal de l'ACED (Accommodating and Communicating about Episodic Disabilities) qui lance un outil pour aider les travailleurs souffrant de maladies chroniques à trouver des aménagements pratiques adaptés à leur travail, confrontés à la question "Dois-je en parler à mon employeur afin d'être soutenu ?".
L'outil JDAPT (Job Demands and Accommodation Planning Tool) ou OPA-ET (Outil de planification d’accommodements pour répondre aux exigences liées au travail) est conçu pour épauler les personnes atteintes de maladies chroniques dans la réflexion et la demande de potentiels aménagements spécifiques à leurs exigences professionnelles sans avoir à divulguer leur état de santé. Elaboré par une équipe de recherche IWH, l'outil testé par des personnes vivant avec un handicap, des groupes issus du monde du travail et mis à l’essai sur un large éventail de troubles physiques, mentaux et cognitifs a été primé pour son caractère inclusif.
Disponible en français et en anglais.
Une version de la JDAPT pour les employeurs, les gestionnaires RH et invalidité et les représentants du personnel bientôt disponible, en anglais et en français.
La réalité virtuelle au service de l’ergonomie
Le Laboratoire Forme et Fonctionnement Humain (HELHa), la Belgian Ergonomics Society, l'Aract Hauts-de-France et l'Université de Picardie co-organisent la formation "La réalité virtuelle au service de l'ergonomie" le 14-15 juin 2023 à Montignies-sur-Sambre (Belgique) à l'adresse des ergonomes, conseillers en prévention, médecins du travail, concepteurs delignes de production et chefs d’entreprise.
La réalité virtuelle permet de simuler un environnement de travail de manière réaliste et d’implémenter aisément en temps réel des adaptations de celui-ci. Elle permet donc en principe de réduire les erreurs de conception d’une situation de travail, et d’en réduire également les coûts et délais de conception. Les adaptations de l’environnement seront discutées dans une perspective de prévention des TMS et d’implication du travailleur.
Programme et inscription à https://cermed.helha.be/wp-content/plugins/helha/uploads/colloque/227/F03_2023_%20realite%20virtuelle.pdf
En relation, l'Aract Hauts-de-France publie un Guide d'aide à la décision : démarche et outils numériques de simulation.

Écrit par Virginie LOISEAU