Actualités en santé et sécurité au travail

189 billets

81 abonnés

Description du blog

Fil d'actualités relatives à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Actualités en santé et sécurité au travail - semaine du lundi 8 mai 2023


VICKY, outil pour visualiser l'évolution temporelle des concentrations de substances chimiques dans le corps
Vicky ou VIew Chemical Kinetics in the bodY, développé par l'Ineris fournit un schéma du corps humain (homme, femme, ou fœtus) où les changements de couleurs des organes reflètent les changements de concentration interne prédite au cours du temps, pour la substance étudiée. A terme, cet outil nécessitant encore des développements complémentaires, sera mis à disposition et facilitera l’interprétation des résultats par les chercheurs et les évaluateurs du risque ainsi que la communication autour des prédictions des modèles modèles pharmacocinétiques basés sur la physiologie (PBPK).
HPMA, HEPA : classification harmonisée proposée par l'ANSES
Le méthacrylate de 2-hydroxypropyle (HPMA) et le méthacrylate de 2-hydroxyéthyle (HEMA) sont des substances utilisées dans la fabrication de polymères et de résines, présentes dans de nombreux produits dont des cosmétiques ou des produits de soin personnels. Les propositions de classification harmonisée de l'ANSES comme substances sensibilisantes et irritantes sont depuis le 13/4/23 en consultation publique sur le site de l’agence européenne des produits chimiques (ECHA) : HPMA et HEMA, pour une période de deux mois, afin de permettre à toutes les parties prenantes de commenter ou d’apporter les arguments scientifiques et les informations complémentaires dont elles disposent.
IDIVOSH 2023 Montréal : immigration, diversité de la main-d’œuvre, précarité et situations de vulnérabilité en santé et sécurité au travail
L'Institut de recherche Rovert-Sauvé en santé et en sécurité au travail (IRSST) accueille la première édition du forum mondial IDIVOSH "Immigration, diversité de la main-d’œuvre, précarité et situation de vulnérabilité en santé et sécurité au travail (SST)" du 12 au 15 juin 2023. L’événement vise à poursuivre le développement de programmes de recherche portant sur la diversité de la main d’œuvre, les travailleuses et travailleurs immigrants et la SST, ainsi que de prendre exemple des diverses expériences qui ont été réalisées dans le monde entier. Sur la base de leurs caractéristiques sociodémographiques ou professionnelles et des contextes de travail qui peuvent y être associés, ces travailleuses et travailleurs courent un plus grand risque de lésions professionnelles ou d’incapacité prolongée.

Thème 1 : Impact de la pandémie de la COVID-19 sur la SST ; thème 2 : Précarité du travail et SST ; thème 3 : Politiques publiques et facteurs systémiques en SST ; thème 4 : Soutien à l'intervention en réadaptation professionnelle et pour le retour durable au travail ; thème 5 : Inégalités sociales en matière de travail et de santé et questions de genre ; thème 6 : Les Premières Nations et les peuples autochtones et la SST ; thème 7 : Les travailleurs migrants et la SST.

Un numéro spécial de la revue Work sera produit à l'issue de ce forum. Pour les francophones, un numéro spécial sera produit dans la revue PISTES (Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé).
idivosh2023@irsst.qc.ca
Le programme de formation en santé et sécurité au travail 2023 de l'ITC-ILO
Le Centre de formation de l'Organisation internationale du Travail (ITCILO) propose un large catalogue de formations en matière de sécurité et la santé au travail, droit du travail, conditions de travail, dialogue social, inclusion, relations au travail, organisation de salariés et d'employeurs, RSE etc.
L'apprentissage en présentiel et la e-formation peuvent être combinés dans un parcours d'apprentissage hybride en plusieurs étapes.
Accès au catalogue (239 cours dont 75 dispensés en français).

Écrit par Brigitte BERLIOZ