Description du blog

Fil d'actualités relatives à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Actualités en santé et sécurité au travail - semaine du 23 janvier 2023

Retrouvez dorénavant de façon hebdomadaire les actualités en santé et sécurité au travail du portail documentaire de l'INRS.


La Commission européenne recommande de reconnaître le COVID-19 comme maladie professionnelle dans certains secteurs et en cas de pandémie

La Commission européenne a adopté une recommandation actualisée sur les maladies professionnelles sur la nécessité de reconnaître le COVID-19 comme une maladie professionnelle si elle est contractée par des travailleurs exerçant dans la prévention des maladies, dans le domaine de la santé et des services sociaux, dans le secteur de l'aide à domicile, ou dans tout autre secteur si un risque d'infection en cas de pandémie a été prouvé. Elle souligne également l'importance de soutenir les travailleurs infectés par le COVID-19 et les familles qui ont perdu des membres en raison d'une exposition professionnelle à la maladie.

Si la plupart des États membres reconnaissent déjà la COVID-19 comme une maladie professionnelle ou un accident du travail, la recommandation vise à renforcer la protection des travailleurs et à encourager davantage la convergence et la reconnaissance de la COVID-19 comme maladie professionnelle dans toute l'UE.

2ème conférence internationale PEROSH "Prolonger la vie professionnelle" : mise en ligne des résumés et présentations

Le livre des résumés de la 2e conférence internationale PEROSH "Prolonger la vie professionnelle", qui s'est tenue les 21-22 septembre 2022 à Oslo, en Norvège, est disponible librement dans l'entrepôt d'archives PEROSH. Plusieurs présentations données lors de la conférence sont également mises à disposition.

Le projet PEROSH "Prolonger la vie professionnelle" a été lancé en 2018 et visait à déterminer les facteurs d'incitation et de maintien concernant la participation au marché du travail des travailleurs âgés dans différents pays européens. Le projet voulait soutenir et améliorer les initiatives pour préserver les travailleurs âgés sur le marché du travail à travers l'Europe, en considérant les différentes réglementations et cultures.

Rapport de la Cour des comptes sur les politiques publiques de prévention en santé au travail dans les entreprises

La Cour des comptes examine dans quelle mesure les politiques de prévention en santé et sécurité au travail réussissent à créer un contexte favorable à la prise en compte, par les entreprises, de l’enjeu que représente la santé de leurs salariés dans son rapport "Les politiques publiques de la prévention en santé au travail dans les entreprises" publié en décembre 2022.

Accès au rapport intégral et à la synthèse du rapport.

Écrit par Virginie LOISEAU